Le centre de recherche De Vinci Research Center a organisé une journée recherche qui porte sur deux activités de recherche académique et formation de grande importance pour l’EMLV : finance et business. Ces journées thématiques sont conçues pour permettre aux enseignants-chercheurs de l’EMLV de partager leurs activités de recherche dans les différents axes du De […]
Réingénierie des processus métier, leadership du changement, inoculation contre les craintes liées à l’accélération numérique… Peter Saba, professeur à l’EMLV, livre au Monde des Grandes Ecoles sa vision de la stratégie de transformation numérique. Dans ce vade-mecum publié par Le Monde des Grandes Ecoles dans la catégorie « L’expert du jour », Peter Saba, professeur associé et […]
L’apparition de nouvelles entités clé comme les Edtech et les GAFA est en train de transformer le marché de l’enseignement supérieur, qui est amené à repenser ses modèles classiques. Résilience des organisations et coopétition entre les différents acteurs sont des tendances qui vont bien au-delà du simple partage de connaissances et qui favorisent la complémentarite […]
Une nouvelle tribune publiée publiée par Erik Ernesto Vazquez dans Harvard Business Review France explique comment le choix du réseau social influe sur la perception de la qualité des produits et des services proposés par les entreprises d’e-commerce. Erik Ernesto Vazquez est responsable du programme MsC Digital Business & Analytics de l’EMLV. Dans un article […]
Mercredi, 16 septembre, France Culture recevait Bastien Nivet, enseignant-chercheur et responsable du 1er cycle à l’EMLV, pour son émission « Le temps du débat », diffusée le soir même du premier discours de la Présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen sur l’état de l’Union. Bastien Nivet, docteur en science politique et enseignant-chercheur à l’Ecole […]
Les effets de la crise du Covid-19 sont déjà manifestes pour les chaînes d’approvisionnement. Avec l’effondrement de la production industrielle de la Chine, les économies mondiales ont payé le tribut de leur dépendance du géant asiatique en termes de production. C’est dans ce contexte fragilisé par une production mondiale à l’arrêt que les supply chains […]
Avec la crise du coronavirus, un nouvel indicateur financier a émergé dans les communications des résultats financiers de certaines entreprises. L’EBITDAC, ce nouvel outil proposé par les financiers pour corriger l’ancien EBITDA des effets de la crise, permet aux entreprises d’expliquer les mauvaises performances depuis le début de l’année par les pertes liées à la […]
La pandémie de Covid-19 a eu un impact sur tous les aspects de la vie des individus et des entreprises dans le monde. La recherche a vu une opportunité dans cette crise : s’inscrire dans une démarche résiliente et agile sur le long terme. Dans cette tribune publiée sur le site de la « Conférence des […]
Dans une tribune initialement publiée dans The Conversation, Fernanda Arreola, enseignante-chercheuse à l’EMLV, s’intéresse aux pièges du télétravail pour les salariés comme pour les entreprises. Selon l’article publié dans The Conversation, les télétravailleurs se privent de plusieurs services et avantages qui stimulent l’appartenance à l’entreprise, entre autres : repas gratuits, cours de sport, crèches … […]
Dans une tribune récemment publiée par Harvard Business Review France, Fernanda Arreola, enseignante-chercheuse à l’EMLV, nous permet de découvrir une perspective inspirante des modalités de transformer la réalité à la façon des leaders légendaires. Steve Jobs, Coco Channel, Walt Disney, Read Hastings, ce sont quelques exemples à travers lesquels Fernanda Arreola nous montre que la […]
Dans une tribune parue récemment sur Forbes France, Peter Saba, enseignant-chercheur à l’EMLV, fait le point sur les obstacles les plus courants de la transformation digitale des entreprises. Dans le contexte du Covid-19, les difficultés de mettre en place de nouveaux modes d’organisation du travail à distance ont mis en évidence un nécessaire changement de […]
Béatrice Durand-Mégret, enseignante-chercheuse à l’EMLV et spécialiste retail, a été interviewée par Frenchweb pour présenter l’historique et la place du digital dans le retail, ainsi que les derniers chiffres et les tendances marquantes à retenir pendant le confinement. Béatrice Durand-Mégret, docteur en sciences de gestion, est la responsable des filières Marketing, Innovation et Distribution et […]