Dans un article présenté au Congrès International 2020 de l’Association Française du Marketing, deux enseignantes-chercheuses de l’EMLV se penchent sur les plateformes de rencontre en ligne. Elles proposent une radiographie complète des algorithmes qui font jouer la géolocalisation et l’intelligence artificielle pour aider les utilisateurs à trouver l’amour. Valérie Rabassa, économiste et enseignante à l’EMLV, […]
Nicholas Paparoidamis, enseignant et directeur de la recherche à l’EMLV, apparaît dans le top 11 des meilleurs professeurs en économie et gestion selon le classement P-Rank 2019 – 2020. Ce palmarès classe 160 enseignants-chercheurs rattachés à des écoles de commerce réputées en France, selon les critères retenus par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche […]
Pour Fernanda Arreola, enseignante-chercheuse à l’EMLV en charge de l’entrepreneuriat, les crises, les nouvelles technologies, les attentes des nouvelles générations sont responsables des nouvelles façons d’envisager le travail aujourd’hui. Elle développe son analyse dans une tribune publiée dans le Monde des Grandes Écoles. Selon cet article d’expertise, les valeurs des nouvelles générations, la technologie, la […]
Michel Dalmas, enseignant-chercheur à l’EMLV, vient de publier une tribune sur le site du Monde des grandes écoles intitulée « Un vieux monde qui survit et un nouveau monde qui tarde à apparaître ». Il s’agit d’une analyse orientée vers les grandes entreprises : comprendre, cibler et attirer la Génération Z. Michel Dalmas, en charge de la recherche […]
Dans une tribune publiée sur le site Harvard Business Review, Peter Saba, responsable de la spécialisation Management des systèmes d’ information et des data à l’EMLV, détaille les effets d’un « vaccin digital » sur l’immunité aux fake news liées à la pandémie de Covid-19. Dans sa chronique d’expert relayée par Harvard Business Review, Peter Saba explique […]
Une tribune coécrite par Jonathan Peillex, enseignant-chercheur à l’EMLV, Sabri Boubaker, professeur à l’EM Normandie Business School et Breeda Comyns, professeure à Kedge Business School, publiée récemment sur le site de Harvard Business Review fait le point sur la performance des produits financiers qui encouragent la diversité de genre. L’exemple choisi est le MSCI Japan Empowering Women Index, premier indice boursier qui […]
Une tribune signée par Fernanda Arreola, enseignante-chercheuse à l’EMLV en charge de l’entrepreneuriat et Stéphane Compain-Tissier, chercheur mobilisé sur la question des relations humaines dans le secteur des services, lève le voile sur l’invisibilité des algorithmes qui régissent la presque totalité des champs de l’activité humaine, entre autres, l’économie servicielle. Les avancées technologiques ont rendu […]
Laure Bertrand, directrice Soft Skills et Transversalité dans le cadre du Pôle Léonard de Vinci, travaille au plus près des jeunes de première et deuxième années pour que chaque semaine pédagogique transversale reflète la capacité des étudiants des trois écoles, EMLV, ESILV et IIM, à décloisonner leurs approches et ouvrir leurs horizons. Inspirée par la […]
Le marché mondial de la revente des sneakers devrait atteindre les 88 miliards de dollars d’ici 2024. Dans sa tribune initialement publiée dans The Conversation Yves-Alain Ach, responsable de la filière Business Transformation et Intelligence Artificielle de l’EMLV, se penche sur ce phénomène de mode devenu un cas d’école pour l’étude des spéculations via les […]
Selon toute apparence, l’investissement socialement responsable séduit de plus en plus en Europe. Cependant, de nombreuses critiques inspirées par la théorie de l’arbitrage ou les controverses liées à la soutenabilité des modèles de protection sociale s’attellent à affaiblir la confiance des entreprises dans l’apport des parties prenantes et l’importance des notes environnementales et sociales. Jonathan […]
Dans cette tribune parue dans Le Monde des Grandes Ecoles, Béatrice Durand-Mégret, enseignant-chercheur et responsable de la Filière Marketing Innovation & Distribution livre son analyse sur l’enseignement centré sur l’innovativité des étudiants. L’innovation repose sur la capacité individuelle à dépasser la représentation sociale. Alors que la société est en perpétuelle mutation, comment l’innovateur peut-il dépasser […]
L’EMLV a eu le plaisir d’accueillir les Rencontres de l’Automne 2019 de l’Association française du marketing, la référence scientifique en marketing. L’afm regroupe les professionnels du marketing, qu’ils soient enseignants, chercheurs, consultants ou responsables marketing exerçant au sein d’entreprises, de sociétés d’étude ou d’autres types d’organisations. Elle rassemble aujourd’hui une communauté d’environ 600 adhérents individuels […]