Une tribune de Najoua Elommal-Manita, enseignant-chercheur et professeur de Marketing à l’EMLV, coécrite avec Patricia Baudier, enseignant-chercheur à l’Ecole de Management de Normandie. Tribune initialement publiée sur The Conversation. Les audits s’appuieront sur des séries de données de plus en plus exhaustives. Les nouvelles technologies numériques viennent bouleverser l’organisation des entreprises, les amenant à faire […]
Une chronique de Fernanda Arreola, enseignante-chercheuse à l’EMLV en charge de l’entrepreneuriat et Gregory Unruh, professeur de leadership des valeurs, titulaire de la chaire Arison à la George Mason University, pour Harvard Business Review France. « Le vrai pouvoir, c’est la connaissance. » Cette citation du philosophe Francis Bacon est l’une des maximes préférées des […]
L’information, c’est le pouvoir. Que ce soit pour se renseigner sur des concurrents, pour surveiller la solvabilité de ses clients ou pour en savoir plus sur un candidat potentiel en matière de recrutement, la recherche d’informations en ligne est devenue stratégique. Qu’on l’appelle veille concurrentielle, veille stratégique ou benchmarking, le principe est le même : chercher […]
Une nouvelle génération de leaders tente de changer l’intérieur des entreprises : les introvateurs sociaux. Ces dirigeants du développement durable s’intéressent à ce qui se passe au sein de leur organisation. Fernanda Arreola, enseignante-chercheuse à l’EMLV et consultante et entrepreneuse, explique ce phénomène à l’Harvard Business Review avec Gregory Unruh, professeur de leadership des valeurs […]
Quand on parle de marketing, la question qui revient le plus souvent c’est « qui »? À qui vous adressez-vous ? À qui vendez-vous ? Quels sont les leviers susceptibles d’intéresser vos cibles ? Avant de créer une stratégie marketing, il faut donc savoir à qui parler. Pour une seule et même offre, il peut […]
Dans le marketing numérique, le jargon est omniprésent. Parfois, il vient de la sphère technologique, parfois il vient de l’anglais (ou du globish franco-anglais), mais il colore les fonctions de nombreux métiers. Résultat : on peut s’y perdre rapidement. Alors que tous ces métiers peuvent sembler proches, car ils ont tous un lien direct avec le […]
Le marketing d’influence s’est considérablement développé au cours des dernières années, porté notamment par le succès d’Instagram, sur lequel se concentrent de nombreuses personnalités fortes. Quand on parle d’influence, on pense spontanément à des domaines comme les voyages, la décoration, la beauté, le bien-être, la mode, les bijoux, la décoration, etc. Toutefois, l’influence se développe […]
Pas un secteur n’est épargné par la transformation digitale, et le secteur financier ne fait pas exception à la règle. Celle-ci pousse les entreprises à aller de plus en plus vite et à adapter leurs méthodes de travail et leurs outils. Et les résultats sont importants : plus grande agilité interne, productivité en hausse, prise […]
En stage ou en emploi, le marketing digital est un domaine qui reste populaire pour les étudiants et les jeunes diplômés des écoles de commerce. Toutes les entreprises, des start-up aux grands groupes, se doivent d’avoir les bons outils marketing en place pour promouvoir leur offre. Élaborer une stratégie de marketing digital est donc essentiel, […]
Pour les entreprises, l’enjeu n’est pas toujours uniquement commercial. Il est aussi lié aux ressources humaines. Dans un univers mondialisé où les nouvelles générations ont des aspirations très différentes de leurs aînés sur le plan professionnel, attirer, recruter et fidéliser des talents est extrêmement important. Ce sont eux qui vont construire le futur de l’entreprise, […]
Pourquoi les chaines de Hard Discount ne sont pas plus développées en France ? Béatrice Durand-Megret, enseignant-chercheur à l’EMLV et responsable de la filière de spécialisation Marketing donne quelques clés de compréhension en partenariat avec Xerfi Canal. Doit-on parler de Low Cost ou de Hard-discount ? Le Low Cost a été développé en premier par […]
A l’occasion des élections Européennes, Bastien Nivet, docteur en science politique et enseignant-chercheur à l’EMLV, réalise une étude critique du concept de l’Europe puissance. Une problématique au cœur des enjeux politiques actuels, parfois méconnue du grand public, à laquelle il est important de s’intéresser en cette période post-électorale. L’Europe est-elle une puissance mondiale ? D’après […]