Alors que toutes les écoles de commerce laissent le choix aux étudiants de faire leurs stages en France ou à l’étranger, certaines imposent l’international selon les options et les types de parcours choisis.
A l’EMLV, la troisième année du programme Grande Ecole est dédiée à l’international avec une période d’un semestre en échange universitaire, suivie d’un semestre en stage à l’étranger.
Dans tous les cas, il peut être intimidant de rechercher un stage à l’étranger. On ne sait pas toujours où chercher, comment chercher et quelles sont les bonnes pratiques à connaître pour optimiser sa recherche de stage. Si les missions de stage peuvent être similaires en France et à l’étranger, la manière de les conduire, la culture de l’entreprise, les habitudes de travail et surtout les contacts avec les recruteurs peuvent être très différents.
Se tourner vers les entreprises partenaires de l’école
C’est la grande spécialité et la grande force des écoles de commerce. Chacune d’entre elles dispose d’un réseau d’entreprises partenaires constitué d’organisations ayant accueilli des stagiaires par le passé ou dans lesquelles travaillent un ou plusieurs diplômés.
Le service des relations entreprises devrait donc disposer d’offres de stages internationaux qu’il met à disposition des étudiants. La première étape consiste à se renseigner sur place, au sein des écoles, qui disposent souvent de personnes dédiées à l’accompagnement des étudiants sur cette problématique.
Multiplier les contacts lors de son expérience universitaire à l’étranger
L’expérience universitaire à l’étranger est souvent le grand révélateur d’une passion ou d’une envie de tester une carrière internationale. Sur le campus, les étudiants découvrent une nouvelle culture, rencontrent de nouvelles personnes et construisent un projet professionnel basé sur des expériences nouvelles.
C’est donc l’occasion d’en apprendre davantage sur les entreprises qui recherchent des stagiaires, sur les processus en place pour postuler et sur les attentes des recruteurs. Même en université partenaire, il est important de se constituer un réseau professionnel qui provient souvent d’initiatives personnelles.
Bénévolat pour les organismes locaux, contacts avec des professeurs, participation à des forums entreprises et à la vie de l’université… autant de leviers qui pourront servir ultérieurement pour trouver un stage à l’étranger plus rapidement.
Demander conseil aux étudiants internationaux
Une fois de retour sur le campus français, les étudiants sont en contact permanent avec leurs homologues internationaux qui viennent passer plusieurs semestres sur place. Ils vont dans les mêmes cours, travaillent ensemble sur des projets et se côtoient régulièrement dans les activités associatives ou extra pédagogiques.
Une bonne manière de créer des liens avec les étudiants d’un pays ou d’une zone géographique en particulier afin de faciliter la recherche de stage à l’étranger. Coutumes locales, processus de recrutement, contacts et conseils, chacun peut partager ses informations, conseils et bonnes pratiques pour trouver le stage idéal.
En supplément, il est également bon de penser aux étudiants des promos supérieures déjà partis en stage à l’international : la transmission des bons plans est un des atouts propres aux écoles de commerce, au sein desquelles les communautés sont actives et solidaires.
Mettre à jour son CV et sa lettre de motivation
Quel que soit le pays, rechercher un stage à l’étranger passe toujours par l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation. Or, impossible de simplement les traduire, il faut les adapter.
En Amérique du Nord, par exemple, on y proscrit la photo et les informations personnelles, et il vaut mieux mettre l’accent sur son profil, ses expériences passées et partager des informations concrètes et réelles sur ses réussites de manière mesurables et quantifiables.
Chaque zone géographique dispose de ses propres particularités qu’il faut connaître pour bien préparer son départ, que ce soit en termes de normes, d’habitudes, mais également de rémunération et de protection sociale.
Hors Europe, se renseigner sur les procédures d’immigration
Si un stage pousse un étudiant en dehors de l’espace Schengen, une procédure supplémentaire sera requise : trouver le bon visa et obtenir les bons papiers pour réaliser son stage. Un contrat de stage ou une attestation d’entreprise ne suffit pas et il ne faut pas négliger les aspects administratifs qui peuvent être complexes et coûteux selon les pays et les accords bilatéraux en place.
Se renseigner en ligne
Il existe de nombreux sites web pour se renseigner sur les stages à l’étranger et certains proposent même des offres en ligne pour postuler directement. Une recherche qui peut commencer par LinkedIn, puis se poursuivre sur des sites officiels tels que le réseau des Alliances françaisesou le Ministère des Affaires étrangères.
Ensuite, il faut se diriger vers les sites web des entreprises ciblées qui mettent bien souvent des offres de stages en avant, comme les exemples de KPMG Chine, Ubisoft qui est présent dans huit pays ou encore Google et ses multiples bureaux et campus.
Dernière option : des portails de mises en relation, comme MyInternshipAbroad, qui agrègent les offres de stages à l’étranger.
Un stage à l’étranger est une expérience professionnelle 2-en-1. Les étudiants sont plongés dans un nouvel environnement qui bonifie leur cursus et leur projet professionnel sur le plan des langues, des soft-skills et des apprentissages personnels. Ils approchent, en plus, la découverte du monde de l’entreprise avec un regard nouveau et acquièrent compétences et expériences nouvelles.
Vous souhaitez trouver un stage à l’étranger ? Venez nous rencontrez !