Les écoles en 5 ans confèrent le même diplôme que les écoles post-prépas, mais sont accessibles directement après le bac. Si le diplôme est le même à la sortie, comment faire son choix et pourquoi privilégier un cursus en 5 ans ?
Il existe deux grands moyens d’accéder à une école de commerce. La première, la plus classique et la voie historique, consiste à faire deux années de classes préparatoires afin d’accéder au concours. Il est aussi possible d’intégrer les admissions parallèles après un bac+2 ou un bac+3 (DUT, BTS, licence, etc.).
Dans le système d’enseignement supérieur français, les écoles de commerce jouent un rôle à part. Elles sont reconnues par les entreprises, appréciées par les étudiants et leurs familles, et leur pédagogie innovante et tournée vers l’action constitue une valeur sûre.
Cursus sélectif
Les étudiants qui entrent dans une école de commerce post-bac en 5 ans intègrent un cursus sélectif. Contrairement à l’université qui reste ouverte à tous les niveaux et tous les profils, les écoles sélectionnent et choisissent leurs étudiants selon leur niveau académique, leur dossier scolaire et leur profil.
Cette sélection post-bac permet de s’assurer que les étudiants puissent se sentir bien dans leur école tout en imposant un haut niveau d’exigence.
Le concours est bien sûr adapté aux lycéens, tant sur le fond que sur la forme, car leur motivation, leurs envies et leurs projets peuvent avoir au moins autant d’importance que leur parcours purement académique. In fine, l’épreuve ultime sera celle du baccalauréat. Car même si l’école accepte un candidat, celui-ci ne pourra finaliser son inscription que s’il obtient le précieux sésame.
Un parcours graduel et pluriel
Par nature, les écoles de commerce sont généralistes durant les premières années avant de se spécialiser durant les années du cycle Master. Choisir une école post-bac permet de se donner du temps pour peaufiner son orientation et ses choix.
Les premières années sont exploratoires, car les étudiants sont mis en contact avec des matières et des sujets variés, allant de la finance au marketing en passant par la vente, les ressources humaines, le droit et l’entrepreneuriat.
Le but est de s’imprégner de ces différentes thématiques afin de développer une bonne culture économique, mais également de choisir graduellement un parcours en lien avec un projet professionnel ou une préférence personnelle. Cette progressivité permet de faire les bons choix et, au besoin, de pivoter rapidement et sans conséquence, en cas de doute ou de questionnement.
Du concret, immédiatement après le bac
Intégrer une école de commerce post-bac permet d’accéder à un enseignement de qualité, professionnalisant et doté d’une pédagogie concrète. Dès la première année, les étudiants font des stages en entreprises, ils rencontrent des anciens élèves, ils assistent à des cours animés par des professionnels et sont plongés dans le bain du monde du travail. Les écoles de commerce en 5 ans représentent des alternatives concrètes aux licences universitaires qui sont souvent jugées peu professionnalisantes et trop théoriques.
Une forte ouverture à l’international
Tous les cursus prévoient plusieurs parenthèses internationales au sein des écoles en 5 ans. Les étudiants peuvent partir dans le cadre d’un séjour universitaire à l’étranger d’un semestre ou d’une année, avec la possibilité, pour certains accords, de décrocher un double diplôme.
Ils peuvent également réaliser un stage à l’étranger pour accélérer et mettre en pratique leurs acquis tout en développant une nouvelle sensibilité culturelle internationale.
Sur les campus français, tous les étudiants sont aussi confrontés à l’international grâce aux cours de langues, aux cours en anglais et aux projets communs avec les étudiants internationaux accueillis sur place.
Une formation de mieux en mieux reconnue
Les écoles de commerce post-bac sont nombreuses et toutes ne se valent pas. C’est pourquoi, la plupart d’entre elles ont misé sur la qualité de leur formation afin d’obtenir les plus hauts standards de qualité français et internationaux. Cette démarche de conformité a facilité la reconnaissance de ces formations qui offrent désormais des diplômes bac+5 reconnus par l’État, conférant le grade de Master, et dont l’établissement appartient au cercle privilégié de la Conférence des Grandes Écoles.
Choisir une école de commerce en 5 ans, directement après le bac, permet aux étudiants d’être bien encadrés et de prendre le temps d’affirmer leur projet professionnel et leur personnalité. Ce sont des choix qui mettent l’accent sur les savoir-faire et les savoir-être, avec une grande diversité dans les options de filières, de spécialisations et de parcours. Un choix gagnant pour une future carrière prometteuse !
Procédure d’admission à l’EMLV via le concours post-bac Link