Les résultats du bac sont tombés et les bacheliers s’apprêtent à découvrir un nouvel univers à la rentrée. Si certains préparent d’ores et déjà leur entrée en prépa ECS, d’autres savourent l’excitation de commencer leurs études au sein d’une école de commerce post-bac.
Mais qu’est-ce qui différence, au fond, ces deux options ? Quelles sont leurs caractéristiques essentielles ? S’adressent-elles aux mêmes profils ? Une chose est certaine : rigueur et motivation sont attendues en prépa ECS comme en école de commerce.
La prépa ECS : cap sur le théorique
Le lycée terminé, la voie des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) s’ouvre enfin. En deux ans, les étudiants sont formés intensivement aux concours des écoles de commerce.
Pourquoi choisir la prépa ECS ?
La prépa ECS (économique et commerciale option scientifique) est réservée aux bacheliers S. Elle se distingue des quatre autres classes préparatoires EC en mettant l’accent sur les mathématiques. Aujourd’hui, la prépa ECS est l’une des voies royales pour être admis en école de commerce.
La prépa ECS se choisit donc selon un projet d’études bien précis. Si l’étudiant a la ferme intention d’intégrer une école de commerce, notamment celles qui recrutent en post-prépa, la prépa ECS sera une formation de choix.
Le niveau attendu en prépa ECS
Mais qui dit formation de choix dit attentes élevées. Bien que tous les établissements ne soient pas aussi exigeants, la prépa ECS se caractérise par un rythme de travail intensif.
Entre les khôlles et les concours blancs, il ne faut pas lésiner sur les révisions ! Les deux années de prépa ECS sont parfois éprouvantes.
Psychologiquement, l’esprit de compétition peut motiver comme il peut éreinter les jeunes bacheliers. À eux de parler, d’échanger et de ne surtout pas hésiter à faire une pause dans les révisions si le rythme ou l’ambiance deviennent pesants.
Les matières enseignées en prépa ECS
Du côté des matières, la prépa ECS est particulièrement complète et la seule appétence pour les maths ne suffit pas ! Si elles occupent de larges plages horaires dans l’emploi du temps, elles cohabitent avec d’autres matières enseignées dans le secondaire : économie, culture générale, langues, histoire et géographie…
L’enseignement en prépa ECS est assez hétéroclite, bien qu’il ne prépare qu’à un seul objectif : réussir les concours au bout de la deuxième année.
Si, à la fin de ces deux années de préparation, l’école obtenue n’est pas celle désirée, les étudiants ont la possibilité de redoubler leur deuxième année. Un moyen d’avoir plus de chances d’intégrer l’établissement de leurs rêves !
L’école de commerce en post-bac : le choix de l’orientation professionnelle
En optant pour l’école de commerce en 5 ans, les étudiants mettent déjà un pied dans le monde professionnel. Plusieurs écoles, dont l’EMLV, proposent une formation post-bac qui ne nécessite pas deux années de prépa ECS.
Consolider son projet professionnel dès maintenant
Contrairement à la prépa ECS, l’école de commerce en post-bac mise sur la pratique et l’expérience professionnelle. L’objectif ? Découvrir un métier et ses rouages le plus rapidement possible. Pour les étudiants, cela suppose d’avoir un projet professionnel précis dès la fin des études secondaires.
Les études en 5 ans au sein d’une école de commerce sont une immersion totale dans l’univers professionnel. Cours, stages, échanges, mobilité internationale, gestion de projet… L’étudiant est responsabilisé dès son entrée à l’école.
Écourter la durée de ses études
L’école de commerce post-bac se différencie également de la prépa ECS par rapport à sa durée. En règle générale, les prépas ECS forment les étudiants aux écoles de commerce pour cinq ans d’études minimum. En intégrant une école de commerce post-bac, les étudiants ont la possibilité de profiter d’un diplôme intermédiaire : le bachelor.
Le Bachelor, qui s’effectue en 3 ans, est très orienté sur la formation professionnelle. Les cours sont donnés par des professionnels et le savoir-faire est au cœur de l’enseignement.
En seulement trois ans, les étudiants deviennent des professionnels qualifiés, prêts à être embauchés et à entrer dans la vie active. Sans parler de l’opportunité de réaliser des échanges universitaires internationaux !
Résultat ?
Les deux options concernent deux publics aux envies et aux profils différents. Pour les personnes qui souhaitent compléter le savoir enseigné dans le secondaire, la prépa ECS semble être la meilleure solution. En revanche, un étudiant ayant une idée précise de son projet professionnel et souhaitant commencer, dès aujourd’hui, sa formation, sera le bienvenu en école de commerce post-bac. Quoi qu’il en soit, la finalité reste la même : être épanoui dans ses études, peu importe le chemin emprunté !