Après le bac, il est possible d’intégrer une école de commerce ou une école d’ingénieurs en cinq ans. Un cursus long, de bonne qualité, avec de multiples expériences professionnalisantes en entreprise dans le cadre de stages, de contrats en alternance ou de missions ponctuelles, mais aussi une exposition constante à l’international, sur le campus français grâce aux étudiants étrangers, mais surtout à l’étranger dans le cadre d’échanges internationaux universitaires ou professionnels.
Dans les deux cas, des taux d’employabilité qui figurent parmi les plus élevés de l’enseignement supérieur : 86,5% des étudiants diplômés trouvent un emploi dans les six mois suivant leur sortie de l’école, selon la dernière enquête de la Conférence des Grandes Écoles.
Alors, match nul ?
Pas vraiment, car la comparaison est difficile, voire hasardeuse.
Le match entre école de commerce et école d’ingénieurs n’a pas vraiment de sens tant les finalités et les objectifs sont différents. En fait, ce choix est avant tout une question de préférences et de profil. Revue de détail.
École de commerce : gestion, management, marketing, finance…
L’enseignement dispensé dans les écoles de commerce est souvent assez généraliste, en particulier lors des premières années. On y étudie les fondamentaux de la gestion, du management, du marketing, de la finance, des ressources humaines…
L’idée étant avant tout d’apporter une coloration générale sur le cursus qui va ensuite s’affiner avec le temps. D’autant qu’en école de commerce, on parle toujours de management. Or, si on manage des projets une fois en poste, on passe surtout du temps à manager des humains. Pour cela, il est important d’avoir une sensibilité transversale et multidisciplinaire, où les soft skills comptent autant que les compétences techniques (hard skills).
Les premières années en école de commerce permettent aussi d’explorer de nombreuses matières avant de se positionner peu à peu selon ses préférences personnelles, mais également selon ses expériences acquises à l’étranger et en entreprise.
Pour intégrer une école de commerce post-bac, les bacheliers généraux ou technologiques doivent réussir le concours d’entrée, basé à la fois sur des connaissances académiques et des critères comportementaux.
École d’ingénieurs : les sciences et la technologie
De leur côté, les écoles d’ingénieurs offrent un cursus nécessairement plus technologique, avec des modalités d’admissions plus spécifiques : la voie royale reste le bac scientifique, ou scientifique et technique, afin de passer les concours pour intégrer les premières années de prépa intégrée. En se confrontant aux sciences de l’ingénierie, un bon niveau est donc logiquement requis en mathématiques et dans l’ensemble des matières scientifiques, tout comme des capacités et des qualités de modélisation de problèmes complexes, un bon esprit de logique ou d’analyse.
En école d’ingénieurs, on mettra en particulier l’accent sur les hard skills, que ce soit dans le domaine informatique, financier, mécanique ou dans celui des nouvelles énergies, par exemple. Il est important de comprendre comment les choses fonctionnent dans le détail, mais également de développer des compétences en gestion de projet, management d’équipe : c’est l’objet du développement des soft-skills.
Au final, le choix entre école de commerce et école d’ingénieurs concernera surtout les bacheliers issus des filières scientifiques, qui peuvent intégrer les deux au vue de leur cursus. Un choix qui repose avant tout sur des aspirations personnelles et des préférences qui peuvent se confirmer lors des rencontres avec des étudiants et des professeurs pendant les journées portes ouvertes ou les salons étudiants.
Double-diplôme commerce/ingénieur : la voie royale ?
Parce que les doubles compétences sont de plus en plus reconnues et très recherchées par les entreprises, il existe également la possibilité de suivre un bi-cursus ingénieur/manager lors de la ou des dernières années d’études.
Généralement accessible en niveau Master, le double-diplôme offre une approche nouvelle et transdisciplinaire pour appréhender les sciences humaines et le management pour les étudiants ingénieurs, ou fortifier ses compétences techniques pour les étudiants managers. Une bonne pratique, quand on sait que les lignes bougent constamment et que l’évolution du marché de l’emploi, portée par la transformation digitale, valorise expertise et connaissance dans les deux domaines.
Le meilleur des deux mondes se trouve ainsi réuni ensemble.
Au Pôle Léonard de Vinci, les étudiants qui intègrent l’ESILV ont la possibilité de suivre un double cursus ingénieur-manager sur les 5 ans d’études et d’obtenir en fin d’études le diplôme d’ingénieur de l’ESILV et le diplôme de l’EMLV.
Après le bac, le choix entre école de commerce ou école d’ingénieurs se posera donc surtout pour les titulaires du bac S. Certains n’hésiteront pas à passer les deux concours afin de faire mûrir leur choix pendant les oraux selon l’ambiance, l’accueil de l’école, les valeurs du programme et la manière dont ils pourront grandir en toute sérénité, au fur et à mesure de ces cinq années exigeantes, mais pleines de multiples d’expériences extrêmement enrichissantes.
Vous hésitez entre une école d’ingénieurs ou une école de commerce ? Venez nous rencontrer pour discuter de votre futur.