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École de commerce : les bonnes questions à se poser, année par année

Au moment d’intégrer une école de commerce, il est normal d’avoir beaucoup de questions.

On s’inquiète du choix des spécialisations dès la première année, de la recherche du stage de fin de cursus ou encore de savoir si l’apprentissage est une bonne solution. Toutes ces interrogations sont normales et parfaitement légitimes, mais elles doivent être posées au bon moment. Les écoles de commerce post-bac proposent des cursus progressifs et généraux qui s’affinent et se spécialisent au fur et à mesure des expériences. Pour anticiper et prendre les bonnes décisions, voici les bonnes questions à se poser, année par année, afin de réussir votre scolarité.

En première année

C’est une période importante, car c’est elle qui pose les fondations du cursus. Les étudiants sont en phase de découverte, ils explorent de nombreux sujets et s’approprient les fondamentaux en finance, comptabilité, marketing, ressources humaines et droit.
C’est le bon moment pour savoir s’il y a une matière qui semble plus intéressante qu’une autre. Pour quelles raisons ? Et comment faire pour en savoir plus et approfondir ses connaissances ?

En parallèle, on découvre les soft-skills, les compétences émotionnelles basées sur le savoir-être, qui sont de plus en plus recherchées sur le marché du travail. Il faut donc savoir comment peut-on améliorer ses soft-skills pour mieux travailler en groupe et faciliter la coopération. Qu’a-t-on à apprendre de ses interactions avec les autres étudiants plus âgés ou les étudiants internationaux ? Autant de bonnes questions qui constituent une bonne base pour passer à l’année suivante.

En deuxième année

Les étudiants sont dans la continuité de la première année, tout en préparant les séjours à l’international qui débutent souvent en fin de deuxième année et en troisième année. Les questions tournent donc autour des choix d’expatriation. Quel pays choisir pour vivre des expériences internationales ? Pourquoi ceux-ci en particulier ? Pour découvrir un nouvel environnement ou parce que ce sont des pays dans lesquels les étudiants se sont déjà rendus ? Quel niveau de dépaysement peut-on assumer ? Y a-t-il un lien avec un projet personnel ou professionnel ? Comment peut-on se préparer pour vivre l’international ? Est-on prêt à partir et est-on bien organisé ? Est-ce que le niveau de langue est suffisant ?

C’est aussi le temps de faire le bilan de sa première année afin de savoir ce qu’on en a retiré. Quelles sont les matières que l’on peut approfondir ? Les sujets que l’on apprécie ?

En troisième année

C’est le moment du grand bain de l’international. Il faut donc en profiter au maximum tout en s’ouvrant aux nombreuses possibilités, rencontres et événements. Quels cours choisir à l’université partenaire ? Quels sont les avantages et inconvénients de l’expérience ? Comment se passe l’adaptation ? Que faire pour rendre cette expérience plus enrichissante ?

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Le stage à l’étranger est une autre étape importante. Comment se prépare-t-on pour gérer les différences culturelles au travail ? Qu’est-ce qui surprend le plus dans la manière de fonctionner ? Comment le niveau de langue a progressé ? Quelles sont les opportunités et les occasions d’apprentissage qui sont offertes ?

En quatrième année

Le retour en France doit être anticipé, car l’international fait grandir vite et vivre intensément. Comment ces expériences ont fait progresser le projet professionnel ? Pourquoi ? Vers quel domaine aimerait-on s’orienter ? Quelles sont les expertises intéressantes ? En cas de doute ou d’hésitation, comment confirmer un choix ? En formation initiale ou en alternance ? Quelle spécialité choisir ?
La quatrième année est souvent l’année de pré-spécialisation. On teste, on confirme et on affine ses choix. Le projet professionnel doit commencer à mûrir et la transition vers la dernière année en est facilitée.

En cinquième année

C’est la dernière ligne droite : celle du passage de la vie d’étudiant à celle d’un futur jeune diplômé. Pour optimiser ce passage, il faut savoir comment préparer au mieux la transition vers la vie professionnelle. Comment développer son réseau ? Dans quelles entreprises aimerait-on débuter sa carrière ? Pourquoi ? En France ou à l’étranger ? Que faire pour sortir du lot et enrichir son CV ? Comment organiser sa recherche d’emploi ? Comment bien choisir son stage de fin d’études ?

Les questions sont donc nombreuses, mais elles viennent toutes à des moments précis qui marquent une évolution dans le cursus académique et dans le cheminement des étudiants. C’est pourquoi les écoles de commerce mettent en place des systèmes d’accompagnement et de mentorat afin de faciliter le partage de connaissances et les échanges de conseils pour profiter au maximum de ce qu’une école de commerce peut apporter. C’est à la fois une expérience professionnalisante, une aventure humaine et un périple intellectuel qui apporte sagesse, confiance et compétences.

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Categories: Cursus
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