Intégrer une école de commerce suscite un certain nombre d’interrogations bien légitimes de la part des étudiants qui découvrent ce que proposent les établissements, les différents types de cursus, les débouchés, les modalités d’admissions ou la vie étudiante. Les articles qui suivent ont pour vocation à répondre à ces questions et clarifier le mode de fonctionnement d’une école de commerce comme l’EMLV.
C’est bien connu, les écoles de commerce ne sont que d’abominables machines à formater les esprits qui ne forment que de futurs cadres dirigeants sans foi ni loi, s’apprêtant à faire régner sur la planète finance l’apocalypse absolue. Derrière ce cliché véhiculé par certains détracteurs des grandes écoles se cache le mythe du formatage des […]
Spoiler : il n’y en a pas ! Tout va dépendre des années d’études, des filières, programmes ou spécialisation… L’emploi du temps d’un étudiant en école de commerce : entre cours, projets, sport et activités associatives. L’emploi du temps des étudiants en école de commerce est souvent très diversifié, particulièrement dans une école comme l’EMLV, […]
7 h 59. Le premier cours de la semaine va commencer. Le premier, mais pas le dernier, incontestablement ! En école de commerce, les heures de cours par semaine se comptent sur les doigts de quatre mains (ou plus !). Un rythme raisonnable, notamment s’il succède à celui d’une prépa ECS. En réalité, à quoi […]
Généralistes dans les premières années, les écoles de commerce spécialisent habituellement leurs parcours au niveau master. Des filières sectorielles qui permettent d’approfondir des concepts théoriques pour renforcer les compétences métiers et affiner le projet professionnel des étudiants. Si toutes les écoles proposent des majeures classiques comme la finance, le marketing ou les ressources humaines, d’autres […]
Les écoles de commerce attirent tous les ans, de plus en plus d’étudiants en raison de leur renom et des multiples débouchés qu’elles offrent dans des secteurs variés tels que la finance, le marketing ou l’entrepreneuriat. Ces grandes écoles se distinguent par leurs réseaux d’anciens élèves influents, leurs partenariats avec des entreprises de renom, et […]
À la sortie de l’école de commerce, les diplômés se mettent rapidement à la recherche d’un emploi. Toutefois, certains profils intéressent plus les recruteurs que d’autres. La raison ? Il existe des compétences techniques très recherchées par les entreprises. Dans un monde ultra digitalisé, difficile de passer à côté des hard-skills en lien avec les […]
L’orientation post-bac est une étape déterminante dans la vie d’un lycéen. Avec l’introduction de Parcoursup, ce choix se fait de plus en plus tôt, engageant les élèves à réfléchir à leur avenir avec maturité. Ce processus n’est pas uniquement stressant pour les élèves, mais également pour les parents qui financent souvent ces études. Parmi les […]
Les fonds d’investissement font partie des sujets clés dans le monde de la finance. Structures financières jouant un rôle crucial dans l’écosystème économique, en particulier dans le soutien et le financement de projets innovants, les fonds d’investissement sont passés au crible dans les écoles de commerce, et en particulier au sein de la spécialisation Corporate […]
Choisir le bon fournisseur dépasse largement le cadre de la simple transaction commerciale pour s’inscrire dans une démarche globale visant à construire des partenariats durables et porteurs de valeur pour toutes les parties prenantes. Les entreprises, quelle que soit leur taille, se trouvent confrontées à une multitude de défis et d’enjeux dans ce processus de […]
En moyenne, 50 000 entreprises ferment leurs portes chaque mois en France selon les données de la banque de France. Si les causes sont variées, le manque de trésorerie et une mauvaise gestion des risques financiers font souvent partie des enjeux majeurs. La gestion des risques est un domaine qui est étroitement lié à l’audit […]
42 % des responsables de la chaîne d’approvisionnement (ou CSCO pour Chief Supply Chain Officers) affirment être sous pression pour maintenir les marges et la rentabilité actuelles, et pour atteindre les objectifs en matière de durabilité, de rapidité et d’innovation. Ce chiffre de Gartner souligne à quel point les bouleversements survenus au cours des 24 […]
L’expérience client est la somme de toutes les interactions entre un client et une marque, s’étendant du premier contact jusqu’au service après-vente. Sa qualité peut être un facteur déterminant pour la fidélisation du client, influençant directement sa perception de la marque. Dans un marché concurrentiel, offrir une expérience client mémorable et positive n’est pas seulement […]
Nos brochures en téléchargement :
École de Management
Léonard de Vinci
Pôle Universitaire Léonard de Vinci
92 916 Paris La Défense Cedex
Tél. : +33 1 81 00 28 48
admissions@emlv.fr
Campus Tour
Recrutement