Intégrer une école de commerce suscite un certain nombre d’interrogations bien légitimes de la part des étudiants qui découvrent ce que proposent les établissements, les différents types de cursus, les débouchés, les modalités d’admissions ou la vie étudiante. Les articles qui suivent ont pour vocation à répondre à ces questions et clarifier le mode de fonctionnement d’une école de commerce comme l’EMLV.
Depuis plusieurs années, une vague de joie et de bonheur déferle sur les entreprises. Au sommet de celle-ci surfe généralement le CHO, ou Chief Happiness Officer. La principale mission du CHO consiste à s’assurer du bien-être et du bonheur des salariés. Toutefois, derrière cette initiative en apparence positive se cache peut-être une nouvelle tyrannie du […]
D’un côté, le modèle classique, pyramidal et difficile à manœuvrer, hérité d’une époque où la communication devait passer par de multiples couches successives et où le contrôle était la règle. De l’autre, de nombreux modèles innovants, agiles où la remise en question est la norme et l’innovation son corollaire. Le management participatif n’accélère pas seulement […]
Si l’enseignement supérieur français est si particulier, et parfois si difficile à appréhender depuis l’étranger, c’est en raison de la coexistence de deux systèmes différents : d’un côté, les universités et de l’autre, le système des grandes écoles. Autrefois presque exclusivement réservées aux étudiants de classes préparatoires, les écoles de commerce accueillent des étudiants de cursus […]
Dans un environnement mondialisé, où les échanges internationaux sont devenus la norme, l’anglais est la langue ultra dominante de l’économie. C’est aussi un atout très apprécié des recruteurs à la sortie des écoles de commerce. Seulement, avant même de rentrer en école de commerce, la crainte fréquente des candidats est que le niveau acquis au […]
Face à l’internationalisation des études et une concurrence de plus en plus importante, les cursus doubles diplômants des écoles de commerce sont devenus des arguments de poids pour attirer les meilleurs étudiants. Le principe est simple : l’école dispose d’un partenariat avec une autre institution et organise le parcours des étudiants en conséquence, afin de […]
Intégrer une école de commerce devrait être facile. Pourtant, lorsqu’on échange avec des étudiants, lycéens et leurs parents lors des salons ou pendant les journées portes ouvertes, on se rend vite compte que ce n’est pas toujours le cas. Pendant des décennies, la voie royale pour intégrer une école de commerce était la classe préparatoire. […]
L’employabilité. C’est très souvent le critère principal qui pousse les lycéens et les étudiants vers les écoles de commerce, et les récentes données de la Conférence des Grandes Écoles leur donnent une nouvelle fois raison. Dans un parcours pédagogique construit pour et par les entreprises, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés se situe toujours à un niveau […]
De Mad Men à 99 francs, le monde de la publicité fascine et interpelle. On l’imagine glamour, chic et choc, où des créatifs vendent très cher une idée géniale à la fameuse ménagère de moins de cinquante ans, mais la réalité est toute autre ! La transformation digitale a considérablement fait évoluer la manière dont […]
Le Golden Gate Bridge, la place Rouge, la muraille de Chine, l’opéra de Sydney… Derrière les clichés façonnés pour Instagram qui sont partagés par les étudiants dans le monde, étudier à l’international va bien au-delà de l’expérience touristique et culturelle, aussi formatrice soit-elle. Dans un univers professionnel mondialisé et dans un monde numérique devenu compétitif […]
L’univers du luxe est une longue histoire de traditions, de marques incontournables et d’un certain art de vivre. Travailler dans l’industrie du luxe après une école de commerce est un projet professionnel qui continue de séduire un nombre important d’étudiants. Si on résume souvent le luxe aux grandes marques de haute couture, de joaillerie ou de […]
Faire carrière dans le marketing implique de maîtriser ou de connaître une très large palette d’outils. Le marketing regroupe d’ailleurs de nombreux métiers, que ce soit chez l’annonceur ou en agence. Du data manager au chargé de projets en passant par l’account executive et le directeur de création, ce sont des métiers qui mettent l’accent […]
On entend toujours beaucoup de choses sur les grandes écoles de commerce : tantôt accusées de tous les maux, se pliant au dogme du capitalisme ultra libéral et responsables des crises financières mondiales, tantôt vilipendées pour leur manque d’ouverture sociale et la culture de l’entre-soi. Il semble bien que les mythes, clichés et idées reçues […]
Nos brochures en téléchargement :
École de Management
Léonard de Vinci
Pôle Universitaire Léonard de Vinci
92 916 Paris La Défense Cedex
Tél. : +33 1 81 00 28 48
admissions@emlv.fr
Campus Tour
Recrutement