L’intelligence artificielle (IA) présente de nombreux enjeux actuels. Tout d’abord, il y a l’enjeu éthique, notamment en ce qui concerne l’utilisation de l’IA dans des domaines sensibles tels que la santé, la sécurité et la vie privée. Il est essentiel de garantir que l’IA soit développée et utilisée de manière responsable, transparente et respectueuse des droits et des valeurs humaines. Un autre enjeu est celui de la réglementation, car l’IA évolue rapidement et nécessite des cadres juridiques adaptés pour encadrer son utilisation et prévenir les abus. L’IA pose également des questions liées à l’emploi, car elle peut automatiser des tâches autrefois réalisées par des travailleurs humains. Il est donc important de prévoir des politiques de reconversion et de formation pour assurer une transition juste vers une économie basée sur l’IA. Enfin, il y a l’enjeu de la transparence et de la responsabilité en matière de prise de décision par les systèmes d’IA, pour éviter les biais et assurer la confiance des utilisateurs.
Le Pôle Léonard de Vinci a organisé une table ronde réunissant experts, éducateurs et professionnels pour explorer les enjeux de l’intelligence artificielle générative. À travers une approche transverse portée par ses trois écoles (EMLV, ESILV, IIM), implantées à Paris, Nantes et Montpellier, le Pôle a interrogé l’impact de cette technologie : opportunité ou menace pour […]
Dans une interview accordée à FranceInfo pour le podcast « C’est mon boulot », Laure Bertrand, enseignante-chercheuse et Directrice soft skills, développement durable et carrières au Pôle Léonard de Vinci, a partagé son point de vue sur l’intégration des intelligences artificielles (IA) génératives dans l’enseignement supérieur. Elle a expliqué comment ces outils transforment l’approche pédagogique, […]
Dans le cadre d’un Hackathon transversal axé sur les enjeux sociétaux de l’IA, le Pôle Léonard de Vinci et Talan ont mené une étude auprès de 1 600 étudiants de 4ème année. L’objectif de cette enquête était de comprendre la vision et l’utilisation des IA génératives par les étudiants et d’évaluer leur impact sur l’avenir […]
Intitulé « L’intelligence Artificielle et ses enjeux sociétaux » le Hackathon transversal a rassemblé 1600 étudiants de 4e année, dont ceux de l’EMLV. Lors de cette démarche pédagogique, les étudiants ont abordé les enjeux de l’Intelligence Artificielle et de son impact sur la société tels que l’emploi, la santé, l’environnement et l’information. L’objectif de cet […]
Dans son article, Hajer Kefi, enseignant chercheur à l’EMLV, donne un aperçu d’un sujet de recherche encore peu étudié dans la littérature : la post-adoption d’appareils numériques interactifs basés sur la voix. S’appuyant sur la théorie des usages et des gratifications, l’influence sociale et les préoccupations en matière de protection de la vie privée, les […]
Dans sa tribune publiée sur le site Management & Datascience, Sébastien Tran explore les implications de ChatGPT dans l’éducation supérieure. Quel est l’impact de cette intelligence artificielle sur l’enseignement supérieur ? Est-il en passe de révolutionner complètement notre façon d’apprendre et d’enseigner ? Dans cette tribune, nous explorerons les implications de ChatGPT dans l’éducation supérieure. […]
Dans sa tribune parue dans le « Monde des grandes écoles et universités », Insaf Khelladi, Professeure Associée en marketing à l’EMLV et responsable du groupe de recherche en affaires au sein du DVRC, décrit la place que les robots sociaux occupent dans notre vie. Les robots sociaux sont conçus pour interagir avec les êtres […]
Un nouveau projet de recherche-action porté par un collectif de scientifiques ouvre la voie à de nouvelles approches de l’IA centrée sur l’humain (IAI). A l’origine de cette étude, un constat : peu de travaux de recherche examinent comment de nouvelles connaissances organisationnelles peuvent être créées grâce à l’IA. Les chercheurs en Intelligence Artificielle (IA) […]
Peter Saba, responsable de la spécialisation Management des systèmes d’information et des data questionne, dans une tribune publiée dans le Journal du Net, la légitimité des écoles de management françaises à enseigner l’Intelligence Artificielle. En adaptant leur enseignement, et sans concurrencer les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce françaises se doivent d’apprendre aux étudiants à intégrer […]
A l’ère de l’intelligence artificielle, l’inbound marketing doit fournir des réponses adaptées en temps opportun. Une tribune de Basma Taieb, Responsable du MBA à l’EMLV et de Jean-Eric Pelet, Professeur assistant à l’ESCE International Business School. Cet article est initialement paru dans Le Journal des grandes écoles et universités. L’inbound marketing développé à l’ère du […]
MindBridge AI, c’est la plus belle réussite de Solon Angel, Promo 2004 de l’EMLV. Une société qui lutte contre la corruption financière grâce à l’intelligence artificielle. Solon Angel, Fondateur et Chief Strategy Officer de Mindbridge AI, a la logique des affaires dans le sang. Mais il n’est pas qu’un businessman. Témoignage d’un homme dont la […]
Les 1 000 étudiants de 4ème année des écoles du Pôle Léonard de Vinci ont participé à une semaine transversale. Ils ont rivalisé d’intelligence pour construire des projets autour du thème : comment mettre l’IA au service de l’intérêt général ? Les semaines transverses, un projet original des écoles du Pôle Léonard de Vinci (EMLV, […]
Nos brochures en téléchargement :
École de Management
Léonard de Vinci
Pôle Universitaire Léonard de Vinci
92 916 Paris La Défense Cedex
Tél. : +33 1 81 00 28 48
admissions@emlv.fr
Campus Tour
Recrutement