De l’analyse des besoins à la définition de l’offre commerciale en passant par la gestion de la relation client, le marketing couvre l’ensemble des moyens utilisés par les organisations pour influencer un acte ou une décision d’achat. Les fonctions marketing sont plébiscitées par les étudiants et les diplômés d’école de commerce, et les spécialisations et cursus associés rencontrent toujours leur public. En pleine révolution avec l’avènement de l’ère du digital, le marketing du 21e siècle se réinvente en permanence, confronté à des défis nouveaux. Retrouvez ici les articles sur ce se secteur incontournable pour une école de commerce.
Le design thinking est une approche centrée sur l’humain qui vise à résoudre des problèmes complexes avec créativité et innovation. Originaire de l’univers du design industriel, cette méthode a évolué pour devenir une philosophie globale de résolution de problèmes dans divers domaines. La transformation digitale et l’innovation de ces 20 dernières années sont venues bouleverser […]
L’expérience client est un concept clé dans le monde des affaires d’aujourd’hui, et il est essentiel pour les entreprises de comprendre les différences entre les expériences B2B (Business to Business) et B2C (Business to Consumer). Ce sujet est d’ailleurs abordé au sein des spécialisations marketing dans les programmes des grandes écoles de management, comme la […]
À l’invitation de l’ADETEM, le premier réseau du marketing en France et en partenariat avec La Poste Solutions Business, Hajer Kefi, professeur titulaire en systèmes d’information de gestion et marketing numérique à l’EMLV, a été membre du jury de ce concours. Le Prix du Cercle de l’Adetem vise à récompenser des étudiants qui, par leur […]
Dans un monde de plus en plus digitalisé et connecté, les frontières entre les canaux de vente et de communication se sont estompées. Les consommateurs d’aujourd’hui sont omnicanaux : ils utilisent plusieurs canaux pour interagir avec les marques, passant du magasin physique au site web, des réseaux sociaux à l’application mobile et vice versa. Cette […]
L’expérience de marque, concept clé dans le monde du marketing, est une notion essentielle pour construire une relation durable avec ses clients et renforcer sa notoriété de marque. Elle est également un élément clé de toute stratégie de marketing pour se différencier de la concurrence. À l’ère des réseaux sociaux, de la recherche d’unicité, et […]
L’expérience client (également appelée Customer Experience, ou CX) pourrait se résumer à la somme des émotions et des sentiments ressentis par un client (ou un prospect) tout au long de son interaction avec une marque. On y retrouve ainsi la qualité et la cohérence du contenu partagé, la facilité de navigation dans le site web […]
L’expérience client (parfois appelée CX pour « Customer eXperience ») désigne la stratégie mise en place par les entreprises pour mesurer et optimiser la manière dont un client s’implique émotionnellement avec une marque à chaque étape d’un parcours d’achat, du premier contact à la vente en passant par le service client et toutes les étapes […]
Au sein des écoles de management, les étudiants peuvent choisir différentes options et spécialisations au cours des dernières années du cursus. Au-delà des classiques finance, marketing et RH, les écoles s’adaptent aux évolutions de la société et aux demandes des entreprises. C’est ainsi que les spécialités autour du digital et du big data sont importantes, […]
Un client satisfait parle de son expérience à 3 personnes. Un client insatisfait à 10. Derrière cet adage bien connu dans le monde du marketing, se trouve la notion d’expérience client. C’est une tendance qui s’est considérablement développée au cours des quinze dernières années, en particulier en raison de la croissance des réseaux sociaux et […]
Recevoir à domicile ou au travail une commande réalisée 15 minutes plus tôt. Ce principe, c’est celui du quick commerce (ou « q commerce »). Un changement de paradigme qui a émergé entre 2015 et 2020 et qui a pris de l’ampleur durant les deux années de pandémie de COVID-19, voyant émerger sur le marché […]
De nombreuses études s’accordent aujourd’hui à montrer les effets nefastes de la consommation de certains contenus digitaux sur l’image de soi et la satisfaction corporelle. A l’ère de l’insta-célébrité, prendre connaissance du mécanisme d’auto-objectification de soi et faire connaître les risques associés aux médias sociaux représente un enjeu de taille pour les chercheurs en sciences […]
Dans 10, 20 ou 30 ans, quel sera le rôle du marketeur ? Face à de nouveaux enjeux, le spécialiste du marketing est contraint de s’adapter. Bonne nouvelle : ses forces d’aujourd’hui l’aideront encore et toujours demain. La soif d’améliorer ses compétences doit toujours animer les marketeurs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Qu’il s’agisse d’améliorer […]
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