Les enseignants-chercheurs qui composent le corps professoral de l’EMLV interviennent régulièrement sur des supports de presse ou en ligne pour partager leur expertise : digital, finance, management, marketing, entrepreneuriat, innovation … Retrouvez ici leurs tribunes sur des sujets d’actualité ou de recherche.
Le secteur du digital est en constante expansion, avec des métiers qui évoluent à un rythme soutenu. Bertrand Jonquois, responsable pédagogique du double diplôme Digital Marketing et Data Analytics à l’EMLV, a récemment partagé son expertise lors de l’émission « L’école du Futur » sur SQOOL TV, animée par Philippine Dolbeau. Cette interview, qui s’appuie […]
Si vous choisissez le Pathé Palace, dans le quartier de l’Opéra, à Paris, pour votre prochaine séance de cinéma, il vous en coûtera 25 euros. L’apparition de ces salles « premium » répond à deux objectifs : renouveler les publics et en capter de nouveaux en réinventant le spectacle cinématographique « haut de gamme ». Mais est-ce vraiment une stratégie […]
Bien que la pratique du coaching ait fait l’objet d’une attention soutenue dans la littérature, aucun cadre théorique n’existe pour guider le langage des conversations visant à améliorer la performance des dirigeants. Cet article répond à cette omission. À la suite de Richard Weaver, il ressuscite une ancienne distinction entre langage noble et ignoble et […]
Derrière l’image d’innovation technologique et de commodité des magasins Amazon se cache une réalité complexe et souvent précaire pour ses travailleurs. Entre les capteurs et les algorithmes sophistiqués, une main-d’œuvre invisible assure la viabilité de ces systèmes, fréquemment au détriment de leur bien-être et de leur sécurité économique. Dans son article paru sur The Coversation, […]
Dans son article intitulé « De la médiation muséale à la médiation sociale : la transformation digitale des organisations doit-elle aussi inclure les musées ? », Kefi Hajer, professeur-chercheur à l’EMLV, explore le rôle joué par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), plus spécifiquement celui des médias sociaux, dans la reconfiguration des […]
Selon l’histoire orthodoxe du management, les employés sont des acteurs passifs, prévisibles et peu sophistiqués. Avec ses collègues, Jean-Etienne Joullié, enseignant chercheur à l’EMLV, défends une présentation alternative et soutiens que la pensée managériale n’est pas née de perspectives purement théoriques. Dans cet article paru dans The Conversation, Jean-Etienne Joullié affirme que la pensée managériale […]
Plusieurs blogs et sites Web axés sur le marketing des réseaux sociaux suggèrent que, pour les marques possédant un compte Instagram, il peut être profitable de cultiver l’anxiété de ratage du contenu éphémère, également connue sous le nom de FOMO. Dans cet article, Hajer Kefi, enseignante-chercheuse à l’EMLV, montre que le caractère éphémère du contenu […]
Dans leur article publié sur The Conversation, Insaf Khelladi et Saeedeh Rezaee Vessal, enseignantes-chercheuses à l’EMLV, explorent le phénomène croissant des vêtements virtuels en NFT (jetons non fongibles), malgré les risques de spéculation. Comment les marques, y compris celles du secteur du luxe, abordent-elles cette tendance ? L’article met en lumière la manière dont les […]
Thierry Delécolle, en collaboration avec Florence Jacob, Isabelle Prim-Allaz, et le Laboratoire Coactis, a publié un ouvrage proposant une réflexion actualisée à l’attention des praticiens, enseignants-chercheurs et étudiants sur l’évolution de la place de la relation client tant dans le contexte actuel que futur. L’objectif est de rester en phase avec les problématiques environnementales, numériques, […]
Dans cet article écrit par Laura Recuero, enseignante chercheuse à l’EMLV et publié dans The Conversation, l’auteure met en lumière les impacts du développement humain, en particulier du tourisme, de la pêche, de l’énergie, de l’exploitation minière et de l’agriculture, sur les écosystèmes côtiers. Elle souligne que le PIB mondial a été multiplié par six […]
Cette étude met en lumière les perspectives que les mesures subjectives du bien-être apportent à la compréhension de la relation entre consommation et bonheur. Laura Recuero, enseignante-chercheuse à l’EMLV, explore ce sujet alors que des augmentations de prix significatives, sous le double impact d’une plus grande volatilité du climat et d’une transition coûteuse vers des […]
Dans cette tribune, Sébastien Tran directeur général du pôle Léonard-de-Vinci, explore comment l’enseignement supérieur propose un choix de plus en plus grand de disciplines liées à la transition écologique. Pour autant, de nombreux progrès sont à faire pour que l’apprentissage réponde à l’urgence climatique. Les enjeux liés à la transition écologique occupent une place importante […]
Nos brochures en téléchargement :
École de Management
Léonard de Vinci
Pôle Universitaire Léonard de Vinci
92 916 Paris La Défense Cedex
Tél. : +33 1 81 00 28 48
admissions@emlv.fr
Campus Tour
Recrutement