Les enseignants-chercheurs qui composent le corps professoral de l’EMLV interviennent régulièrement sur des supports de presse ou en ligne pour partager leur expertise : digital, finance, management, marketing, entrepreneuriat, innovation … Retrouvez ici leurs tribunes sur des sujets d’actualité ou de recherche.
Bastien Nivet est enseignant chercheur à l’EMLV, spécialiste des questions européennes. Il revient sur les emblématiques Traités de Rome, à l’origine de la création de l’Union Européenne, alors même qu’ils fêtent cette année leur 60 ans. Brexit, Syrie, poussées populistes multiformes, incertitudes économiques et monétaires persistantes : c’est une Union européenne (UE) rudement mise à l’œuvre […]
Francesco Paolo Appio est professeur associé au Business Group du Research Center de l’EMLV. Il est aussi membre du Régional Entrepreneurship Acceleration Program, une initiative mondiale au MIT. Ses principaux de recherche concernent les antécédents et les conséquences des innovations radicales, la gestion de la propriété intellectuelle et les pratiques de co-création. Il publie dans […]
Bastien Nivet, docteur en sciences politiques, et Michel Delmas, docteur en sciences de gestion, enseignants-chercheurs à l’EMLV, s’interrogent sur la fiabilité des institutions de l’Union Européenne dans The Conversation. Brexit, gestion des questions migratoires et des demandeurs d’asile et diversité d’appréciation des modalités de sortie de la crise économique se conjuguent pour renvoyer l’image d’une […]
A l’heure du quasi tout numérique, le Social Selling ne remplace pas la démarche de prospection commerciale : il vient la compléter, principalement en amont. Basé sur des principes de recherche, d’écoute, de proposition, et d’interaction avec des prospects potentiels, via les réseaux sociaux, mais également via des sites web, le social selling permet de […]
Bastien Nivet, Docteur en sciences politiques et professeur à l’EMLV, analyse dans The Conversation quelques enjeux liés au Brexit. Le « Leave » l’a finalement emporté dans le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne (UE), au terme d’une campagne aussi intense qu’indécise. Les conséquences économiques, politiques, institutionnelles et géopolitiques à long terme de la décision […]
Cet ouvrage présente la méthode des cas et guide l’étudiant pas à pas afin qu’il s’approprie les différentes étapes de cet exercice. Une large place est faite à l’application de la méthode des cas en proposant des mini-cas (résolus et non résolus) qui mettent en contexte les modèles analytiques dans les domaines du marketing, de la stratégie, […]
Bernard Buisson, responsable de la spécialisation entrepreneuriat de l’EMLV et enseignant en stratégie, s’interroge sur la dichotomie entre la création de valeur par les entreprises à court-terme pour ses dirigeants et ses top managers et la création de valeur à long-terme pour les actionnaires de ces sociétés. La première n’ayant pas forcément une vision de […]
Michel Dalmas, enseignant-chercheur à l’EMLV en Ressources Humaines, s’intéresse sur une nouvelle conception du travail observé dans les PME et les PMI françaises sur le partage des responsabilités entre tous les salariés d’une entreprise quel que soit leur positionnement hiérarchique. Dans un article paru sur The Conversation en février 2016, Michel Dalmas prend l’exemple de […]
Sylvie Matelly est enseignant-chercheur à l’EMLV et responsable du département Finance, Économie et Droit. Face à la montée en puissance des banques en ligne et à la diversification du marché, notamment sur les marchés asiatiques et africains, elle met l’accent sur la nécessité de former les compétences nécessaires des futurs professionnels de la banque, qui […]
Benoit Aubert, directeur du développement du Pôle Léonard de Vinci et spécialiste en marketing à l’EMLV aime utiliser le cinéma et les séries télévisées pour illustrer des concepts et des pratiques de management et de marketing. Avec Stéphane Viglino, de la Grenoble École de Management, il publie sur le site de The Conversation, un article […]
La firme américaine Apple est coutumière des grands coups de communication et de marketing. C’est sûr ça qu’elle a bâti son succès à ses débuts. Benoit Aubert, directeur du développement du Pôle Léonard de Vinci et enseignant en marketing à l’EMLV analyse le cas de la rumeur du moment concernant l’abandon de la prise jack […]
Chaque action marketing ou plan de communication se doit d’être mesuré. Patricia Baudier, responsable de l’axe marketing et de la spécialisation Digital Marketing Strategy, rappelle l’importance des campagnes marketing et de la nécessaire analyse post-campagne qui permet à tout entreprise de gérer avec plus de précision son budget communication/marketing. Dans le Hors-série de décembre 2015 […]
Nos brochures en téléchargement :
École de Management
Léonard de Vinci
Pôle Universitaire Léonard de Vinci
92 916 Paris La Défense Cedex
Tél. : +33 1 81 00 28 48
admissions@emlv.fr
Campus Tour
Recrutement