Institutions incontournables dans le paysage de l’enseignement supérieur français, les écoles de commerce attirent chaque année des milliers d’étudiants.
Accessibles directement après le bac, bac+1,+2 ou +3, elles préparent les étudiants à des métiers du management dans de nombreux secteurs d’activité. Digital, vente, marketing, ressources humaines, finance, supply chain, big data, achats… les spécialisations y sont nombreuses, tout comme les débouchés à la sortie. Focus sur les 10 bonnes raisons de s’intéresser aux écoles de commerce.
#1 – Profiter d’une pédagogie tournée vers l’action
Au sein des écoles de commerce, la pédagogie y est professionnalisante et concrète. Le but est de former les étudiants à occuper des emplois à responsabilité afin de pouvoir gérer des équipes et des projets. Pour y parvenir, les écoles offrent de nombreuses options différentes et des parcours à la carte. La pédagogie est active, avec beaucoup de mises en pratique, d’études de cas et de travaux de groupe.
#2 – Acquérir des expériences internationales
Tous les étudiants des écoles de commerce passent généralement de 6 à 18 mois à l’étranger dans le cadre de leur cursus. Que ce soit pour un échange universitaire et/ou un stage, vivre une expérience à l’étranger est un moment fort dans une vie d’étudiant. Découverte de nouvelles cultures, apprentissage ou renforcement d’une langue, développement de compétences… les expériences internationales sont un atout significatif sur un CV.
#3 – Bénéficier d’une employabilité presque garantie
La dernière enquête d’insertion de la Conférence des Grandes Écoles souligne que 9 diplômés sur 10 sont en activité moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme. Soit un taux net d’emploi qui atteint son plus haut niveau depuis 2010 et qui confirme l’attractivité des Grandes Écoles auprès des employeurs.
Étudier en école de commerce est non seulement un accélérateur de carrière, mais cela permet en plus d’accéder rapidement à l’emploi.
#4 – Avoir accès à des programmes évolutifs
Le monde de l’entreprise change rapidement, et il est donc normal que les programmes des futurs managers en fassent autant. C’est la particularité des écoles de commerce : rien n’est figé dans le temps. À l’heure où la transformation digitale rebat les cartes au sein des organisations existantes, les diplômés en maîtrisent déjà les codes. Pour ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat, il existe également des accompagnements pédagogiques sur mesure, du business plan à l’incubation de la start-up dans une pépinière d’entreprises.
#5 – Vivre une vie d’étudiant hors normes
La vie des écoles de commerce est animée par les étudiants eux-mêmes. Les activités associatives valorisent le travail pluridisciplinaire et la mise en pratique des acquis théoriques dans un cadre sécurisé. L’engagement sportif y est constant et très varié et les étudiants internationaux côtoient les étudiants français au quotidien. Autant d’occasions de rencontres pour des événements et des soirées qui rythment une vie étudiante intense.
#6 – Etudier sur des campus modernes et attractifs
Les écoles de commerce sont connues pour être des cadres d’études agréables qui mettent les étudiants dans les meilleures dispositions possible afin de réussir. Pas d’amphithéâtres bondés ou de cours magistraux distribués à la chaîne, mais une approche par petit groupe où l’innovation pédagogique est constante : outils numériques, pédagogie inversée, Moocs, réalité virtuelle…
#7 – Développer un vrai contact avec l’entreprise
Stage, alternance, apprentissage, projets professionnels… les étudiants sont en contact avec le monde des entreprises avant même de quitter l’école. Ce contact concret avec le terrain s’exprime à chaque année des cursus. Du stage de découverte à l’année en apprentissage débouchant généralement sur une embauche, sans compter les cours donnés par des professionnels et les partages d’expériences des diplômés… tout est fait pour faciliter le contact entre étudiants et entreprises.
#8 – Intégrer un réseau de diplômés impliqué
Les diplômés – également appelés « Alumni » – constituent un réseau important pour les écoles de commerce. C’est grâce à eux que peuvent se développer des rencontres professionnelles, des événements, des séances de coaching et de mentorat, des conférences, etc. Faire partie d’une école de commerce, c’est intégrer un réseau qui est le fruit d’une expérience commune.
#9 – Avoir accès à un enseignement de haut niveau
La part d’enseignants-chercheurs dans les écoles de commerce est croissante. Grâce à leurs travaux de recherche, effectués généralement en anglais, ils constituent un excellent complément aux cours pratiques enseignés par des professionnels et des diplômés. La recherche permet également d’acquérir de nouvelles connaissances et de faire rayonner l’école sur la scène internationale.
#10 – Révéler les richesses de sa personnalité
Si les écoles de commerce mettent l’accent sur les savoir-faire indispensables pour réussir en entreprise (ce qu’on appelle aussi les « hard-skills »), les compétences émotionnelles et culturelles (les « soft-skills« ) prennent de plus en plus d’importance. Le but est de travailler sur la personnalité et le savoir-être des étudiants. Capacité entrepreneuriale, communication orale, confiance en soi, prise de risque, écoute active, aptitude au changement… autant de compétences qui sont aussi très recherchées par les employeurs.
Avec leurs cursus complets et professionnalisants, qui peuvent se dérouler sur 2, 3, 4 ou 5 ans selon le diplôme et l’expérience initiaux, le succès des écoles de commerce est continu. Une formation à forte valeur ajoutée qui passe du temps à bien préparer les étudiants à réussir leur future vie professionnelle.
Intéressé par l’EMLV ? Rencontrez-nous et découvrez les programmes proposés par l’EMLV, école de commerce à Paris.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 12:28