Si la réputation des écoles de commerce n’est plus à faire, le choix derrière celles-ci peut représenter un défi important pour les familles et les étudiants tant l’offre peut être extrêmement vaste.
Il existe, en France, plus de 200 écoles de commerce. La question est donc de savoir, parmi cette offre foisonnante, comment identifier celles qui offrent une garantie de sérieux propice à un bon bagage pédagogique, un accompagnement personnalisé, une recherche de haut niveau et des opportunités d’emploi pour les diplômés.
Dans l’agroalimentaire, il existe des labels officiels tels qu’Agriculture Biologique ou Label Rouge.
Pour les écoles de commerce, il existe aussi des labels, même si quelques subtilités sont présentes selon que l’on parle de l’établissement, du programme, du titre ou du diplôme. En effet, il faut étudier de près ces reconnaissances et visas officiels qui sont délivrés par l’État et savoir faire la part des choses entre ce qui relève du discours de promotion et de la réalité concrète, facilement vérifiable sur les sites officiels des différents ministères.
Chaque reconnaissance est différente et peut-être plus ou moins exigeante et complexe à obtenir. Petit tour d’horizon des niveaux de reconnaissance au niveau national.
La certification d’un titre
C’est un premier niveau de reconnaissance qui est délivré par l’État, l’un de ses ministères ou de ses agences, comme la commission nationale de la certification professionnelle par exemple.
La certification d’un titre est une preuve que le diplôme – ou le titre – répond à des exigences sur le plan pédagogique, mais également en termes de débouchés professionnels et d’employabilité. En clair, une formation pour un métier.
Pour une école de commerce, un titre peut être certifié de niveau 1 ou 2 selon le niveau final des études (niveau 1 pour un bac +5 et niveau 2 pour un bac +3/+4). La certification RNCP est la plus connue et est souvent mise en valeur par les établissements ne disposant que de celle-ci.
La reconnaissance par l’État
Parce que le titre “école de commerce” ou “école de management” n’est pas protégé, n’importe qui peut décider demain d’ouvrir un tel établissement. Or, le seul moyen de savoir ce qui fonctionne vraiment, c’est de s’assurer que l’école est bien reconnue par l’État.
La e reconnaissance est établie à partir de divers critères qui contrôlent le parcours des étudiants, les locaux, la pédagogie, mais également la solidité de l’école sur les plans administratifs et financiers.
La reconnaissance officielle par l’État d’une école permet également à cette dernière d’accueillir des élèves boursiers qui peuvent faire des demandes au CROUS. Choisir une école reconnue par l’État constitue donc un critère fondateur important pour les futurs étudiants.
Le diplôme visé par l’État
À ce stade, ne subsistent que les meilleures écoles puisque la procédure du visa est une démarche qui implique que l’État s’engage et valide le cursus et le diplôme de l’école. Tout le contenu de la formation est alors scrupuleusement étudié : contenu des cours, des modules pédagogiques, démarche d’admission incluant concours et jurys, actions de recherche du corps professoral, employabilité, etc. Le processus est long et très exigeant.
Un visa sanctionne donc la qualité d’un diplôme pour une durée déterminée (jusqu’à 6 ans maximum). Un bon moyen pour les écoles de se remettre régulièrement en question et d’intégrer une démarche d’amélioration continue de la qualité de leurs programmes, puisque ces derières doivent subir un audit de leur cursus à intervalle régulier.
Le visa de l’État est délivré par la CEFDG (la Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion) et constitue un gage de qualité indéniable.
Le grade de Master
Graal réservé uniquement aux écoles de commerce bac+5, le grade de Master garantit un très haut niveau d’exigence pour une école.
Audit complet réalisé, comme le visa, par la CEFDG, c’est le critère de qualité le plus élevé, au niveau français, pour une école de commerce. Seules 38 écoles en sont titulaires en 2017.
Celles-ci constituent donc les meilleures écoles de commerce françaises qui ont toutes un projet pédagogique qui peut varier selon les spécialités proposées, les parcours académiques ou les différentes options dans les cursus.
Si le choix d’une école de commerce peut se faire selon des critères personnels, de préférence, d’état d’esprit ou de valeurs, le socle commun d’accréditations et de reconnaissances officielles constitue, sans nul doute, une fondation solide pour choisir son école. D’ailleurs, les classements qui paraissent tout au long de l’année ne s’y trompent pas, car ils prennent généralement en compte uniquement les programmes visés et/ou avec le grade de Master.
L’EMLV est une école de commerce reconnue par l’Etat, et le programme Grande Ecole est visé bac+5 et confère le grade de Master. Vous voulez en savoir plus sur le grade master de l’EMLV et sur sa qualité ? Contactez-nous, téléchargez notre brochure et découvrez la qualité du projet pédagogique de l’EMLV.