Au sein des écoles de commerce, plus les élèves baignent dans la culture du monde de l’entreprise, plus leur potentiel d’employabilité se développe. S’il existe de nombreuses occasions de côtoyer des entrepreneurs et de découvrir le monde professionnel, l’un des leviers les plus puissants reste celui de l’alternance.
Dans le cadre des deux dernières années du programme grande école, c’est une organisation particulière du cursus où l’étudiant passe plus de la moitié de son temps en entreprise, sur une période longue. Les avantages sont d’ailleurs nombreux puisque l’alternant finance sa scolarité et touche une rémunération. Sans compter que ces années permettent de gérer et de mettre en place nombre de projets concrets. Une expérience en or qui se transforme souvent en emploi à l’issue du diplôme. Une vraie porte d’entrée sur le monde professionnel qui requiert un peu de méthode pour trouver le bon matching entre entreprise et étudiant.
Les forums dédiés à l’alternance
C’est un grand événement qui met en relation étudiants et entreprises avec des conférences, des rencontres et des ateliers de speed dating et des entretiens.
Certaines écoles dédient une partie du forum entreprise aux organisations recrutant des alternants, mais peuvent aussi organiser un forum entreprise spécifiquement dédié à l’alternance avec des entreprises partenaires, comme c’est le cas à l’EMLV. Celles-ci peuvent ainsi choisir leurs futurs alternants et travailler leur marque employeur.
Les étudiants, quant à eux, peuvent trouver l’alternance qui correspond à leur besoin, et ce, sans quitter le campus.
Faire jouer son réseau professionnel
Tout le monde ne dispose pas du même réseau, mais en revanche, tout le monde peut s’en construire un, et ce, dès la première année d’école.
Qu’il s’agisse d’un conférencier, d’un intervenant professionnel en cours, d’un diplômé, d’un ancien maître de stage, d’un chef d’entreprise rencontré dans le cadre d’une mission de la junior-entreprise, ou parmi les occasions de rencontres offertes à travers le bénévolat, la vie associative, ou le projet de consultant junior, la création d’un réseau professionnel se construit au quotidien.
C’est ce qui fait la force des écoles de commerce : développer les rencontres et doter les étudiants de soft skills pour les rendre plus efficaces.
Avec une bonne stratégie de personal branding et de social selling, agrémentée d’une pincée d’intelligence émotionnelle, il peut devenir facile de provoquer une rencontre pouvant déboucher sur une proposition d’alternance.
Rechercher son entreprise sur internet
Qu’il s’agisse de portails généralistes, sur les réseaux sociaux ou via les sites web des sociétés que vous ciblez, la recherche sur Internet est un incontournable pour trouver une bonne alternance.
Pour que la recherche soit efficace, il est important de l’organiser : par secteur géographique, par secteur d’activité, par fonction, par marque… En faisant des short-lists, en se renseignant sur la culture de l’entreprise et en anticipant au maximum la démarche, le web regorge de propositions de contrat en alternance pour les étudiants en écoles de commerce.
Dans cette démarche, il faut oublier la communication de masse et personnaliser son approche. Exactement comme le ferait un responsable marketing : on parle de personal branding, une notion développée au cours des études.
Candidature spontanée pour une alternance
C’est une méthode qui a fait ses preuves et qui fonctionne toujours : en identifiant les entreprises cibles, les interlocuteurs clés et les décisionnaires, envoyer une candidature spontanée peut également porter ses fruits. Parce que toutes les entreprises ne savent pas comment fonctionne le système de l’alternance en école de commerce, il peut-être aussi utile de glisser dans le courrier ou l’e-mail de candidature, un petit rappel des avantages pour toutes les parties.
Dans tous les cas, une école sérieuse accompagne ses étudiants dans leurs démarches de recherche. Tous les contrats sont validés et vérifiés par l’école, en particulier, afin de s’assurer que l’entreprise a bien connaissance de la technicité administrative liée à l’intégration d’un alternant au sein de ses services. Entre l’école, l’étudiant et l’entreprise, la voie de l’alternance est un triptyque gagnant.
En transportant les étudiants à mi-temps dans le monde de l’entreprise, dans le cadre d’une année en alternance, les écoles de commerce offrent des opportunités uniques à forte valeur ajoutée. L’alternance est ainsi un parcours de plus en plus populaire, mais dont le rythme, le calendrier, le type de contrat, la puissance du réseau partenaire et les modalités pratiques diffèrent d’une école à l’autre. Raison de plus pour en maîtriser la démarche lors d’un entretien avec une entreprise qui recrute des alternants.
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