Dans le cadre de la 5e édition du Festival Atmosphères, l’EMLV a accueilli une conférence dédiée aux enjeux sociétaux de développement durable.
Le Festival ATMOSPHERES utilise toutes les formes d’expression artistique (cinéma, théâtre, musique, exposition) pour donner une tendance des enjeux sociétaux d’aujourd’hui en particulier sur le développement durable. Placé cette année sous le parrainage de Marion Cotillard et du climatologue Jean Jouzel, le festival s’attache à mettre l’accent sur l’engagement pour les générations futures. Au-delà des conférences qui réunissent personnalités engagées et scientifiques, le festival présente des actions concrètes comme une collecte de vêtements destinés à une seconde vie.
Cette 5e édition du festival, sous la bannière « Pour un monde durable » et labellisée événement COP21 (Conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015), a fait la part belle aux questions sur le climat.
Voyage dans l’économie circulaire
Une conférence sur l’économie circulaire s’est ainsi tenue au Pôle Léonard de Vinci le 18 septembre 2015, avec l’EMLV comme partenaire. Dans un contexte économique contraint par le renchérissement du coût des matières premières, des initiatives de réutilisation de matières premières voient de plus en plus le jour. L’économie circulaire est un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et qui permet ainsi de redonner une seconde vie à un produit après son utilisation première.
Ce sont par exemple 600 kgs de vêtements qui ont ainsi été récoltés sur le parvis de la Défense en 3 jours et près de 400kgs récupérés au sein même des entreprises. Ces dons ont ainsi profité aux associations La Cravate Solidaire et Les Chaussettes Orphelines qui militent en faveur de la réinsertion et du retour à l’emploi des personnes en difficulté.
L’IFORE (Institut de Formation du Ministère de l’Ecologie) a ainsi poursuivi dans cette conférence l’exploration du concept d’économie circulaire en lien avec l’Économie Sociale et Solidaire. Olivier Robinet, directeur de l’IFORE, Hatem Sedkaoui, président de la FEDEREC, Serge Orru, conseiller auprès de la mairie de Paris et Gwenael Guyonvarch, directeur Action Régionale Nord-Est de l’ADEME, se sont donc entretenus sur ces thématiques de développement durable sous la houlette de Vincent David, fondateur de l’agence Relations d’Utilité Publique.
http://www.atmospheresfestival.com/estate/voyage-dans-l-economie-circulaire/
This post was last modified on %s = human-readable time difference 13:28