L’EMLV a noué un partenariat stratégique Erasmus+ avec 3 établissements d’enseignement supérieur et 2 entreprises spécialisées dans les technologies de l’éducation. Le thème du projet Task21 est « Edtech & IA : créer du matériel pédagogique pour le 21ème siècle ».
TASK 21 – EdTech and Ai for essential SKills in the 21st century – est un contrat de subvention multi-bénéficiaires signé dans le cadre du programme ERASMUS +. La structure leader du projet est le Pôle Léonard de Vinci. Commencé en 2019, Task21 a reçu un financement de 306 000 € sur 3 ans.
6 partenaires stratégiques pour digitaliser la pédagogie du 21e siècle
Dans le cadre des Partenariats Stratégiques portés par ERASMUS, l’EMLV est membre du consortium Task21, qui réunit les structures suivantes :
- L’université de Catane, Italie. Le département des sciences de l’éducation de l’université de Catane (UNICT) a une grande expérience dans l’interdisciplinarité et la construction de nouveaux modèles pédagogiques. Les chercheurs d’UNICT ont collaboré avec des structures publiques et privées dans la construction de nouveaux outils pédagogiques.
- L’université lusophone, Portugal. Le centre de recherche interdisciplinaire pour l’éducation et le développement de l’ULHT, qui est impliqué dans le projet, a une grande expérience en didactique et dans l’international. Il s’intéresse en particulier à l’éducation non formelle et informelle.
- L’université métropolitaine d’Oslo, Norvège. Le département d’informatique d’Oslomet a développé de nombreux programmes avec les universités nordiques. Il a récemment créé un laboratoire sur l’intelligence artificielle et dispose d’un groupe de recherche sur l’IA appliquée.
- Claned, une start-up EdTech spécialisée dans le développement de solutions digitales pour l’enseignement en utilisant l’IA.
- Netport Science Park, une organisation « triple helix », qui se situe à l’intersection entre université, industrie et gouvernement
EdTech & IA au service des pédagogies innovantes
Le projet TASK 21 vise à moderniser les programmes d’enseignement supérieur et le matériel pédagogique de manière à répondre aux besoins du 21e siècle. Pour cela, il propose de créer un cours interdisciplinaire à destination des futurs enseignants et des développeurs de programmes d’e-learning. Ce programme s’articule autour des dernières avancées EdTEch, y compris l’IA.
Selon Zhe YUAN, enseignante-chercheuse à l’EMLV et leader du projet Task21, « d’ici 2027, le cours « EdTech and Ai for essential Skills of the 21st century » devrait permettre d’atteindre et d’améliorer les compétences nécessaires à la création de curriculums du 21e siècle.
Il sera proposé à 3 000 étudiants des établissements d’enseignement supérieur via le cours universitaire et à entre 600 et 1 000 enseignants via des MOOC. »
Le programme compte, à ce jour, plusieurs événements et activités, entre autres : la conception de modules de cours autour de la pédagogie du 21e siècle, des solutions IA et EdTech pour répondre aux challenges de l’enseignement supérieur.
This post was last modified on 23/05/2021 11:20