L’EMLV a noué un partenariat stratégique Erasmus+ avec 3 établissements d’enseignement supérieur et 2 entreprises spécialisées dans les technologies de l’éducation. Le thème du projet Task21 est « Edtech & IA : créer du matériel pédagogique pour le 21ème siècle ».
TASK 21 – EdTech and Ai for essential SKills in the 21st century – est un contrat de subvention multi-bénéficiaires signé dans le cadre du programme ERASMUS +. La structure leader du projet est le Pôle Léonard de Vinci. Commencé en 2019, Task21 a reçu un financement de 306 000 € sur 3 ans.
6 partenaires stratégiques pour digitaliser la pédagogie du 21e siècle
Dans le cadre des Partenariats Stratégiques portés par ERASMUS, l’EMLV est membre du consortium Task21, qui réunit les structures suivantes :
- L’université de Catane, Italie. Le département des sciences de l’éducation de l’université de Catane (UNICT) a une grande expérience dans l’interdisciplinarité et la construction de nouveaux modèles pédagogiques. Les chercheurs d’UNICT ont collaboré avec des structures publiques et privées dans la construction de nouveaux outils pédagogiques.
- L’université lusophone, Portugal. Le centre de recherche interdisciplinaire pour l’éducation et le développement de l’ULHT, qui est impliqué dans le projet, a une grande expérience en didactique et dans l’international. Il s’intéresse en particulier à l’éducation non formelle et informelle.
- L’université métropolitaine d’Oslo, Norvège. Le département d’informatique d’Oslomet a développé de nombreux programmes avec les universités nordiques. Il a récemment créé un laboratoire sur l’intelligence artificielle et dispose d’un groupe de recherche sur l’IA appliquée.
- Claned, une start-up EdTech spécialisée dans le développement de solutions digitales pour l’enseignement en utilisant l’IA.
- Netport Science Park, une organisation « triple helix », qui se situe à l’intersection entre université, industrie et gouvernement
EdTech & IA au service des pédagogies innovantes
Le projet TASK 21 vise à moderniser les programmes d’enseignement supérieur et le matériel pédagogique de manière à répondre aux besoins du 21e siècle. Pour cela, il propose de créer un cours interdisciplinaire à destination des futurs enseignants et des développeurs de programmes d’e-learning. Ce programme s’articule autour des dernières avancées EdTEch, y compris l’IA.
Selon Zhe YUAN, enseignante-chercheuse à l’EMLV et leader du projet Task21, « d’ici 2027, le cours « EdTech and Ai for essential Skills of the 21st century » devrait permettre d’atteindre et d’améliorer les compétences nécessaires à la création de curriculums du 21e siècle.
Il sera proposé à 3 000 étudiants des établissements d’enseignement supérieur via le cours universitaire et à entre 600 et 1 000 enseignants via des MOOC. »
Le programme compte, à ce jour, plusieurs événements et activités, entre autres : la conception de modules de cours autour de la pédagogie du 21e siècle, des solutions IA et EdTech pour répondre aux challenges de l’enseignement supérieur.
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