La troisième année à l’École de Management Léonard de Vinci, est dédiée à l’international. En effet, les étudiants ont le choix entre plusieurs destinations pour découvrir de nouvelles cultures. Elise Bouala a choisi la Nicholls Sate University à Thibodaux en Louisiane. Elle nous raconte son intégration.
Après un Baccalauréat ES et une année de droit à la fac, j’ai intégré l’EMLV en 2014 en admission parallèle en 2ème année. Le droit ne m’avait pas vraiment plu et c’est pourquoi j’ai décidé de me réorienter et de me spécialiser en management et marketing du sport.
J’ai toujours été influencée par la culture américaine depuis toute petite. Étant une grande passionnée de sport, cela me semblait évident de partir aux Etats-Unis pour ma 3ème année.
J’ai choisi la Louisiane car c’est un Etat que j’avais déjà eu l’occasion de visiter avec ma famille il y a quelques années : j’avais adoré les paysages, la « cajun food » (nourriture locale), la gentillesse des gens du sud et leur amour pour leur sport.
Je suis à Thibodaux à la Nicholls State University, située à 45 minutes de la Nouvelle-Orléans. L’accueil a été super ! Ils nous mettent tout de suite à l’aise, ils veulent vraiment que l’on s’intègre et que l’on se sente « chez nous ». L’Université a organisé dès notre arrivée, une fête pour les étudiants internationaux afin que l’on puisse tous faire connaissance. Nous sommes chargés d’élaborer de A à Z, avec l’aide des anciens étudiants internationaux qui sont là depuis des années, un banquet à thème. Cette année, ce sera sur l’Italie et je travaille sur l’aspect marketing de la soirée. Nous devons aussi « performer » (effectuer un numéro de danse, de chant, de sport etc…) durant cette soirée et ce devant tous les étudiants et les professeurs de l’université.
Bref, mon intégration s’est bien passée, la vie sur le campus est super ! C’est un peu comme ce que l’on voit dans les films. Ce que je préfère c’est le fait d’avoir des amis de toutes nationalités : du Brésil à la Jamaïque en passant par l’Inde et bien sûr des États-Unis. Je n’ai pas fini de voyager…
Je vais en cours tous les matins jusqu’à 12h, je vais manger avec des amis soit chez moi, car je vis dans un appartement sur le campus, ou à la cafet. Ensuite, je fais mes devoirs car on a beaucoup de travail à rendre assez régulièrement. Ensuite je vais au « recreation center » courir ou faire un basket. Le fait d’avoir l’après-midi de libre me laisse quand même beaucoup de temps pour ma vie sociale. Je travaille autant que je m’amuse : c’est un bon compromis !
La Louisiane est un Etat magnifique avec une grande influence française de par son histoire. Il y a encore des « anciens » qui parlent le « french cajun » qui est un mélange de créole et d’ancien français (que je ne comprends pas). Il y a des plantations magnifiques, il suffit de se promener autour du campus pour tomber sur les « bayous » et risquer de se retrouver nez à nez avec un alligator ! Le week-end je vais souvent à la Nouvelle-Orléans qui n’est pas loin en voiture et qui est une ville très fun. Ici, tous les jours, on nous raconte des anecdotes culturelles ! Ne serait-ce que sur la nourriture, leur manière de manger est tellement différente de la nôtre. Par exemple ils mangent des brocolis avec du miel ! (oui c’est la vérité ..)
Cette expérience à l’international est à vivre ABSOLUMENT ! Je sais que ce n’est pas forcément facile de se lancer et de tout quitter, sa famille, ses amis ou tout simplement son quotidien et de partir vivre à l’autre bout du monde au sein d’une culture différente. Mais au final je pense que c’est une étape plus que positive : on apprend à se débrouiller seul et souvent on s’aperçoit que l’on est capable de faire beaucoup plus que ce que l’on pensait!
Conclusion, lancez-vous c’est sûrement l’expérience la plus enrichissante que vous allez vivre.
Suivez les aventures d’Élise sur son blog : ici