Partir à l’étranger en tant qu’étudiant est une expérience très formatrice qui peut transformer une vie. Découvrir une nouvelle culture, apprendre une langue étrangère, échanger avec des étudiants locaux et enrichir son CV sont autant de bonnes raisons d’étudier à l’international.
À l’EMLV, la troisième année du programme Grande École est entièrement axée sur l’international. Les étudiants doivent obligatoirement passer un semestre dans une université partenaire, suivi d’un stage à l’étranger.
Elliot Subtil, promo 2025, a choisi l’EMLV pour faire ses études, car le programme pédagogique l’intéressait davantage, mais surtout, il voulait saisir l’opportunité d’aller à l’étranger en 3e année.
Enrichir son parcours pédagogique grâce aux études à l’étranger
J’ai été motivé à partir aux États-Unis, plus particulièrement en Louisiane. C’était une expérience que je recherchais depuis longtemps !
J’ai étudié à l’université Nicholls State, située à Thibodaux, une petite ville qui se trouve à environ une heure en voiture de La Nouvelle-Orléans. Le campus est très vaste, avec de nombreux bâtiments dédiés aux sports, aux cours, à la vie universitaire et aux résidences étudiantes.
On trouve également un grand nombre d’associations sur le campus, qu’il s’agisse de clubs sportifs ou d’autres activités. La liste est longue, et il est possible de rejoindre l’une de ces associations en faisant une demande auprès de l’administration. De plus, il y a de nombreuses activités et animations organisées sur le campus, sans oublier les matchs des différentes équipes sportives.
La pédagogie et l’enseignement à Nicholls sont différents des méthodes de travail de l’EMLV. J’avais un emploi du temps de 15 heures de cours par semaine. Bien que la charge de travail personnel ne soit pas énorme, elle est régulière, avec des quiz et des activités à préparer avant le début des cours.
J’ai suivi des cours sur le comportement des consommateurs, l’entrepreneuriat, la gestion des ressources humaines, la gestion des opérations et les relations humaines. Tous ces cours étaient dispensés en anglais, évidemment.
La nature des travaux varie en fonction des classes, mais il peut y avoir des travaux de groupe. Pour chaque classe, il y avait entre 3 et 4 examens qui contribuaient à la moyenne du semestre, en prenant en compte la participation, la présence et les résultats des quiz.
Un semestre bien rythmé entre le sport et les cours
Mes matins étaient organisés avec des cours, suivis d’une pause déjeuner à la cafétéria de l’école. Certains cours avaient également lieu le soir.
Une fois les cours terminés, deux options se présentaient à moi : me rendre à la bibliothèque pour travailler, ou me diriger vers les installations de l’association dont je faisais partie pour pratiquer du sport au complexe sportif.
Un accueil chaleureux réservé aux étudiants étrangers
En tant qu’étudiants internationaux, nous avons bénéficié d’un encadrement par un département dédié qui nous a aidés dans nos choix de cours et pour répondre à toutes nos questions.
Dès mon arrivée, j’ai été chaleureusement accueilli sur place. Tous les étudiants ont montré une grande compréhension envers notre statut d’étudiants en échange pour un semestre.
Ils ont fait de leur mieux pour nous intégrer et nous offrir la meilleure expérience possible durant notre séjour. De mon côté, j’ai pu tisser des liens avec des étudiants locaux grâce à l’association dont j’étais membre.
Se loger sur le campus : communauté, confort et sécurité
Il existe de nombreuses options de logement sur le campus. Les informations et les prix concernant le logement accessibles et bien expliqués sur leur site internet. Pour ma part, j’ai partagé ma chambre avec un autre étudiant de l’EMLV dans la résidence Zeringue Hall.
Il n’y a pas de conditions particulières pour accéder à ces résidences, mais elles se remplissent rapidement par rapport à d’autres options sur le campus. Si vous souhaitez vivre dans l’une de ces résidences, il est préférable de vous inscrire et de payer votre caution le plus tôt possible.
En ce qui concerne le coût de la vie, il est plutôt dans nos standards européens et relativement abordable par rapport au reste des États-Unis. Cependant, il n’y a pas de transports en commun disponibles sur place. Néanmoins, nous étions assez dépendants des étudiants locaux qui nous transportaient en voiture lorsque nous souhaitions nous déplacer en dehors du campus.
Dans l’ensemble, cette expérience m’a permis de découvrir le mode de vie des étudiants américains et d’enrichir mon parcours d’études pour la suite de ma formation.
Pour en savoir plus sur les programmes de l’EMLV
Pour en savoir plus sur les universités partenaires de l’EMLV
This post was last modified on %s = human-readable time difference 15:14