Vainqueure du prix iJockey sur l’hippodrome de Paris Lonchamp le 4 juillet 2019, Emeline Ponot, EMLV Promo 2019, remporte la course du Championnat des Grandes Écoles en équitation de course, une compétition organisée par le Club des gentlemen-riders et des cavalières.
Quel amateur d’équitation ne s’est jamais rêvé disputant une course sur un hippodrome ? Le Championnat des Grandes Ecoles – Equitation de course est un challenge universitaire organisé par le Club des Gentlemen Riders & Cavalières qui permet à des étudiants de disputer une véritable course, sur de vrais pur sangs, sur le célèbre hippodrome de Paris Longchamp !
Première participation d’une étudiante de l’EMLV à cette compétition et c’est une victoire pour Emeline Ponot, promo 2019, en selle sur Perfecto Regazzo, au terme d’une course mouvementée de 1400 m qui a vu la jeune cavalière perdre son étrier dans la dernière ligne droite, et remporter malgré cela la victoire sur le poteau, en 1’10.
Clap de fin donc pour cette édition 2019 du Championnat des Grandes Ecoles sur une très bonne note pour le Pôle Léonard de Vinci et l’EMLV ! Au total, ce sont plus de 50 étudiants venus de toute la France qui auront participé à cet événement hippique sur l’année.
Une sélection, un stage et la réalisation d’un rêve !
Après un stage de sélection de quelques jours à Chantilly Horse Racing, les étudiants se sont entraînés durant 2 mois au sein d’écuries professionnelles. A la suite de cette phase de préparation intensive, les cavaliers jugés aptes à courir ont reçu l’autorisation de participer à la grande course, le 4 juillet 2019, sur l’hippodrome de Paris Longchamp.
Emeline a su persévérer et s’entrainer afin de réaliser son rêve : participer à une véritable course hippique, elle qui est montée pour la première fois sur un poney à seulement … 18 mois.
Depuis, la passion du cheval ne l’a pas quittée : première entrée en club à 5 ans, et démarrage de la compétition à 10 ans, au sein du Centre Sportif d’Equitation Militaire (CSEM) de Fontainebleau.
Des études en digital, en alternance à la RATP
Jockey le weekend, mais étudiante en alternance la semaine : Emeline suit le cursus Digital Marekting & Data Analytics à l’EMLV, un double diplôme commun avec l’IIM, l’institut de l’Internet du multimédia. En contrat de professionnalisation à la RATP, elle occupe les fonctions de Social Media Manager.
« Tout est possible ! On peut devenir jockey un jour et monter un cheval de course lancé à 75 km/h sur l’hippodrome de Paris Longchamp tout en étant étudiante et alternante en tant que social média manager à la RATP ! » Emeline Ponot
Et pourquoi ne pas concilier passion et avenir professionnel ? « Le digital va forcément impacter de plus en plus le milieu hippique … Je ne vous cache pas que travailler à France Galop fait partie de mes grands rêves ! » conclut Emeline.
Le classement du prix iJockey 2019 – Championnat des Grandes Ecoles
- Emeline Ponot (EMLV)
- Kimberley Boukhabza (Kedge)
- Louise Lefèvre (UniLaSalle)
- Caroline Fano (Vet Agro Sup)
- Eléonore de Foville (Sup de Co Reims)
- Gabrielle Sergent (Ecole des Ponts)
- Victor Labouche (Ecole des Commissaires des Armées)
- Manon Loisy (Ecole des Commissaires des Armées)
- Céline Boissier (Neoma Business School)
Photos par Katlyn VM // Cani’Motion
This post was last modified on %s = human-readable time difference 16:45