Ce programme réunit des acteurs publics et privés pour orchestrer une transition écologique et sociale à l’échelle territoriale. Les acteurs travaillent à créer une communauté territoriale engagée dans la transition du quartier.
Le programme « Paris La Défense Can B »
Paris La Défense vise à réduire de moitié ses émissions de carbone d’ici à 2030 en impliquant toutes les parties prenantes du territoire.
Le mouvement « Cities Can B » rassemble des acteurs publics et privés pour concevoir et mettre en œuvre une transition écologique et sociale à l’échelle d’un territoire.
« Paris La Défense Can B » est le premier quartier d’affaires européen à rejoindre le réseau de « Cities Can B », aux côtés d’autres villes telles qu’Asunción (Paraguay), Barcelone (Espagne), Mendoza (Argentine), Rio de Janeiro (Brésil), Santiago (Chili) et récemment São Paulo (Brésil).
Une initiative alignée sur les engagements de l’EMLV
Depuis 2016, le Pôle Léonard de Vinci, dont l’EMLV, intègre les enjeux de la « Transition environnementale et sociétale ».
La Direction Soft Skills Développement Durable a initié les premiers Hackathons pédagogiques transversaux, rassemblant les étudiants des trois écoles autour de thèmes d’intérêt général.
En 2023, 25 Hackathons transversaux ont déjà eu lieu, majoritairement axés sur les enjeux de la transition environnementale et sociétale. Les étudiants développent des compétences « Soft » telles que le travail d’équipe, la créativité, l’apprentissage rapide et l’analyse critique.
Ils renforcent leurs connaissances en Développement Durable, RSE et Éthique grâce à des recherches et des échanges interactifs entre pairs. En devenant des acteurs du changement, les étudiants proposent des solutions innovantes et agissent pour le bien commun.
Cette initiative illustre l’importance croissante de la collaboration entre acteurs publics et privés pour relever les défis environnementaux et sociaux, façonnant ainsi un avenir meilleur et plus durable pour tous.
Les initiatives concrètes du programme La Défense Can B
Le programme « Paris La Défense Can B » guide les acteurs publics et privés du territoire dans leurs évaluations d’impact environnemental, social et sociétal, afin de définir des axes d’amélioration.
Cette démarche met en avant la coopération, l’innovation et l’engagement, valeurs clés de la stratégie de transformation de Paris La Défense en territoire post-carbone. Le programme accompagne une dizaine d’acteurs lors de sessions animées par UTOPIES et B Lab France.
L’objectif est de construire collectivement une économie à impact positif basée sur des actions concrètes et mesurables. Ce collectif est également encouragé à participer à la création de nouveaux projets accélérant la transformation du territoire.
Pour en savoir plus sur les programmes de l’EMLV
This post was last modified on %s = human-readable time difference 19:10