Chloé Demeure, étudiante en apprentissage à l’EMLV en filière Négociation et Management des Affaires, nous fait part de sa vision de la formation en alternance au sein d’une école de commerce et de management.
J’ai intégré l’EMLV, école de commerce du Pôle Léonard de Vinci en première année à l’issue d’un BAC ES. Après les deux années en filière classique EMLV, nous avons la chance de partir une année à l’international : je suis partie en échange aux Etats-Unis, pendant 6 mois à Monroe en Louisiane, puis j’ai pousruivi par un stage de 6 mois à Londres.
Une fois cette première expérience preofessionnelle achevée, je n’avais aucune envie de poursuivre en filière classique à l’EMLV, j’ai donc décidé de travailler et je suis rentré dans la filière alternance, en contrat d’apprentissage, en Management et Négociation des Affaires.
Grâce à cette filière, j’ai pu trouver mon entreprise d’accueil : IBC est une entreprise qui a été créée en 2003, et qui exporte et développe des grandes marques internationales de produits de grande consommation en tant que master et distributeur, sur plus de 28 pays dans toute l’Afrique, le Moyen Orient et l’Australie.
J’exerce le poste de support en traitement de commande et logistique : je suis très bien intégrée dans l’entreprise, et mon poste convient très bien
Concernant les avantages de l’alternance, nous sommes complètement dans le monde du travail, nous avons un rythme de 3 semaines en entreprise et une semaine à l’école : le rythme est très soutenu mais c’est tout à notre avantage. Nous sommes rémunérés et l’entreprise prend en charge nos frais de scolarité ce qui est un avantage pour nous étudiants.
Sur le plan des contraintes, nous ne sommes plus sous statut étudiant : nous n’avons donc plus les congés des étudiants de la filière classique, mais comme je le disais tout à l’heure, c’est tout à notre avantage parce que l’on peut ainsi acquérir une vraie expérience, une expérience légitime à apporter à l’entreprise une fois que l’on sera diplômé de l’EMLV en filière apprentissage Management et Négociation des Affaires.
En ce qui concerne l’avenir, il est vrai qu’à l’issue de ces deux années effectuées en alternance chez IBC, cela me ferait très, très plaisir si un poste m’était proposé et je resterai volontiers. Si ce n’est pas le cas, une expérience à l’international, toujours dans le domaine de l’export, me conviendrait tout à fait.
La Filière en apprentissage Négociation & Management des Affaires
Le programme est organisé dans le but de permettre aux apprentis une progression opérationnelle dans la pratique du métier. Les métiers visés sont principalement dans le domaine de l’ingénierie d’affaires et de la gestion de réseau commercial. L’évolution de l’étudiant en apprentissage peut se mesurer par la progression dans le processus de vente et dans la complexité des affaires, et en 5e année dans le perfectionnement dans le niveau de management des individus, des projets et des affaires.
Plus d’infos sur la filière NMA en apprentissage
This post was last modified on %s = human-readable time difference 15:53