C’est dans le cadre du label « Génération 2024 » que le Pôle Léonard de Vinci et ses écoles ont organisé leur première édition de la Semaine olympique et paralympique sur le campus de Paris- La Défense. L’événement, parrainé par Estelle Mossely, alumni du Pôle et Championne Olympique, a rassemblé autour des valeurs du sport et de l’olympisme plus les 6500 étudiants du campus.
A l’occasion de la SOP nationale, placée sous le thème de l’interculturalité, le Pôle Léonard de Vinci a organisé sa semaine Olympique et Paralympique, du 4 au 7 février 2020.
Un programme de découvertes autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
Intitulé “En route pour Paris 2024 : la Semaine Olympique et Paralympique du Pôle Léonard de Vinci”, l’événement, organisé par le Département des Sports du Pôle Léonard de Vinci, a rassemblé les étudiants et alumni des trois écoles : l’EMLV, l’école de management, l’ESILV, l’école d’ingénieurs et l’IIM, l’école du digital, avec un programme bien chargé sur une semaine complète.
Mardi 04/02
Le breakdance a été inscrit dans la liste des sports additionnels en lice pour intégrer le programme des Jeux olympiques de Paris, en 2024.
L’association étudiante dédiée du Pôle Léonard de Vinci, les Leo King Walker, organise un workshop d’initiation et une battle de 16h à 19h, au dojo et en salle de danse, sur le campus.
Mercredi 05/02
- Inauguration de l’exposition des Unes l’Equipe sur le thème de l’interculturalité
en rue haute sur le campus - Danse FFSU « Dansons vers 2024
sur le campus - Table ronde : « Quels métiers pour Paris 2024 ? »,
sur le campus
Jeudi 06/02
Ateliers handisports, encadrés par les associations sportives du Pôle Léonard de Vinci.
- Cécifoot au Stade Yves du Manoir à Colombes
- Volley assis au gymnase Camille CLAUDEL à Courbevoie
- Basket fauteuil au gymnase Pompidou à Courbevoie
- Judo au gymnase Jean Blot à Courbevoie
- Athlétisme au Stade Yves du Manoir à Colombes
Vendredi 07/02
Initiation escalade pour collégiens au Blockbuster CNIT, encadrée par l’association étudiante LeoClimb
Retour en images sur les événements de la SOP au Pôle Léonard de Vinci
Une table ronde : Quels métiers pour les Jeux 2024 ?
Fatiha El Khouloudi (EMLV 2011), responsable communication à L’Equipe, Bjron Seguin (EMLV 2017), chargé de communication et marketing pour l’entité des événements majeurs chez Atos et Samuel Metias (ESILV 2008), élu à Colombes, ont pris la parole devant une salle comble sur le campus du Pôle Léonard de Vinci autour des 150 000 postes qui seront créés d’ici 2024.
👏 @poledevinci pour l’obtention du label #Paris2024 ! Fier de participer à la table ronde du programme #SOP2020 pour définir comment l’événement s’inscrit en tant qu’accélérateur pour la ville & les collectivités 🏃♂️🏃♀️ Bravo aussi @jugrimes pour toute l’organisation #JOdeLeonard pic.twitter.com/qAW5LZPWKM
— Bjorn Seguin (@BjornSeguin) February 6, 2020
Les alumnis des impliqués dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, ont débattu sur les opportunités à saisir.
Heureux d’avoir réalisé une belle sensibilisation auprès des étudiants du #poledevinci dans le cadre de la #SOP2020.
Remerciements @jugrimes @CelineGraet @BjornSeguin @smetias @jmbellot pour la chaleureuse accueille 😁
Crédit photo 📸 Jean-Marie Dufour#cecifoot #JOdeLeonard pic.twitter.com/ByZ0cgHGoD— Yvan Wouandji (@yvanwouandji) February 8, 2020
« Les JO, cela représente des années avant et probablement des années après aussi, pour poursuivre les œuvres, exploiter les infrastructures, etc. En termes de carrière, il faut raisonner sur une période de 10 ans, à mon avis. Cela va générer des jobs, il y a des technologies qui sont très présentes et de plus en plus dans le sport, pour les entraînements, pour les équipements, qui sont développées par nos étudiants et qui représentent un enjeu important pour les futures start-up« , a ajouté Pascal Brouaye, le directeur du Pôle Léonard de Vinci.
Génération 2024, un label pour encourager la pratique sportive au Pôle Léonard de Vinci
En appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, en 2018 le ministères de l’Enseignement supérieur et celui des Sports ont lancé le label Génération 2024. Le Pôle Léonard de Vinci fait partie de la première vague de labellisation, lancée en janvier 2019. Le label compte 4 objectifs principaux qui doivent être pris en compte par les établissements sélectionnés :
- Développer des projets structurants avec les clubs locaux
- Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
- Accompagner ou accueillir les sportifs de haut niveau
- Mettre à disposition des associations sportives les équipements sportifs existants dans l’enceinte de l’établissement académique
Sport obligatoire pour tous les étudiants de l’EMLV
Qu’ils choisissent la formule Initiation ou Compétition FFSU (Fédération française du sport universitaire) tous les étudiants de l’EMLV ont l’obligation de pratiquer au moins une des 22 disciplines sportives proposées par le Pôle : boxe, natation, football, rugby, judo, karaté, tennis, hand ball, sur les 3 premières années du Programme Grande Ecole.
Tous les étudiants ont accès aux salles de musculation, cardio-trainning et fitness disponibles sur le campus.
Une filière Sportifs de Haut Niveau permet à tous les étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière sportive de haut niveau d’associer les enseignements le matin et entraînements l’après-midi. Les études se déroulent sur six ans et permettent d’obtenir le niveau de compétences et d’études indispensables pour anticiper la fin de carrière sportive. Au terme de son cursus, l’étudiant bénéficie du même diplôme en management que les autres étudiants de l’EMLV.