COBBER est un site communautaire sportif qui permet à la fois de trouver facilement un coéquipier à proximité et de planifier des séances de sport avec les membres de la communauté. Le site a été lancé en Mai 2014 au sein de l’incubateur du pôle Léonard de Vinci, START-UP PEPITE PON, surfe sur la tendance des sites collaboratifs.
Une interview de Julie LAU, Marie-Aude RENAULT, Céline BEN HADDOU et Yuna HAIKEL, étudiantes de la majeure « Digital Marketing Strategy».
Maxime LANG : J’ai intégré l’école de management Léonard de Vinci et j’y ai effectué tout mon parcours universitaire. J’ai rencontré Bastien pour la première fois en première année et nous avons effectué nos 5 années dans les mêmes classes. En 4ème année, j’ai choisi de m’orienter vers l’axe marketing « solutions et services ». Passionnés d’internet, nous nous sommes spécialisés en 5e année dans la majeure E-business – devenue depuis « Digital Marketing Strategy » -où nous avons acquis une formation solide en digitale grâce à une équipe de professionnelle reconnue.
Bastien Leroy : J’ai débuté mon parcours par une année en faculté de droit à Paris 2. L’année suivante, j’ai décidé de me réorienter dans le commerce en postulant en 1er année à l’EMLV. J’ai effectué un parcours similaire à celui de Maxime en effectuant toutes mes années au sein du pôle. J’ai ensuite fait ma 4e année en « solutions et services » et ma 5e année en majeure « E-business ». Puis, c’est en dernière année que Maxime et moi, nous nous sommes lancés dans l’aventure Cobber !
L’entrepreneuriat
Maxime : Et bien cette envie d’entreprendre ne date pas d’hier ! J’ai toujours possédé un esprit entrepreneurial et j’aime l’ambiance start-up. Dès le début de la 5ème année nous parlions déjà de nous lancer dans la création d’un site internet. Aujourd’hui, je suis en train de réaliser mon rêve en ayant lancé un premier service (www.cobber.fr) et je suis en train de travailler sur un second projet.
Bastien : J’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat avec Maxime car j’avais envie d’avoir des responsabilités et de travailler sur plusieurs aspects avec un ami du pôle c’est encore mieux ! Créer une entreprise juste après avoir obtenu mon diplôme « E-business », c’est un challenge que nous avons relevé et qui nous fait avancer chaque jour.
L’idée
Maxime LANG : Elle est le résultat d’un simple constat : étant un passionné de sport et en particulier de football nous voulions lancer un site internet dans ce domaine et nous avons alors remarqué qu’il n’existait pas de site communautaire dédié au sport qui répondait aux besoins des sportifs.
Nous avons décidé de créer Cobber, un site communautaire sportif. Pour nous, la passion du sport doit être accessible à tous, que les personnes soient novices, confirmées ou à mobilité réduite. Ces dernières étant trop souvent mises à l’écart sur la plupart des sites communautaires sportifs.
Bastien LEROY : L’objectif du site est de trouver des coéquipiers sportifs à proximité de chez soi par le biais de différents critères (sport, lieu géographique, niveau, âge). Le site est idéal pour les personnes qui viennent de s’installer dans une nouvelle ville et qui souhaitent rencontrer du monde tout en pratiquant une activité sportive. Le site est entièrement gratuit, les membres peuvent organiser des rencontres sportives avec la communauté et également suivre l’actualité des évènements sportifs en France. Les internautes peuvent également engager des discussions et échanger sur les différents forums du site.
L’incubateur
Maxime LANG : Nous avons dû effectuer une soutenance en exposant notre concept et nous avons été sélectionné pour faire partie de l’incubateur situé à l’EMLV, Start UP PEPITE PON. Les avantages de celui-ci sont de nous fournir des locaux et du matériel ainsi que de l’expertise via un tuteur expérimenté nous conseillant.
Bastien LEROY : Par la suite, nous souhaitons agrandir notre communauté et proposer différents services comme la réservation d’activités sportives avec des clubs. Nous souhaitons également nous implanter en Belgique afin de d’élargir notre marché. Ainsi, nous voulons faire de Cobber « le site de référence » pour la pratique d’activités sportives.
Le message
Maxime LANG : Il faut croire à son idée et ne jamais baisser les bras face aux difficultés rencontrées ! L’incubateur est une belle opportunité pour vous de concrétiser votre projet tout en minimisant les coûts alors profitez-en ! Sans cette structure d’accompagnement, nous n’aurions pas pu vivre cette belle aventure. Vous êtes jeunes, n’ayez pas peur de prendre des risques. Comme dit le proverbe : « qui ne tente rien n’a rien ! ».
http://www.cobber.fr/
https://www.facebook.com/cobberofficiel
https://twitter.com/CobberOfficiel
https://plus.google.com/+CobberFr-r%C3%A9servation-activit%C3%A9s-sportives/posts