EntRENEW – Entrepreneuriat durable pour les énergies renouvelables – est un programme de recherche partenariale avec 5 grands établissements académiques européens. Dans le cadre de ce projet, l’EMLV contribue activement à l’émergence de nouveaux contenus et outils pour former les futurs entrepreneurs qui souhaitent agir en faveur de la planète.
Depuis 2020, l’EMLV et le De Vinci Research Center (DVRC) participent au projet EntRENEW, un programme de recherche partenariale qui vise à développer des ressources pédagogiques en entreprenariat dans le domaine des énergies renouvelables.
DVRC, leader du projet EntRENEW
Du 17 au 19 octobre 2021, Irène Beccarini, enseignant chercheur de l’EMLV et membre du Groupe Business, s’est rendue à Valence (Espagne) pour rencontrer ses collègues de cinq autres institutions européennes :
- Universidad Politecnica de Valencia (UPV)
- Halmstad University (Suède),
- Vrije Universiteit Amsterdam (Pays-Bas),
- University of Vaasa (Finlande)
- Europroject (Bulgarie)
Experte dans des sujets liés à l’investissement responsable, à l’engagement des actionnaires, au RSE et à l’activisme, Irène a présidé la 2ème réunion internationale du projet EntRENEW, parrainé par Erasmus+, qu’elle coordonne.
Le projet a pour objectif d’accroître les connaissances et le savoir-faire spécifiques des étudiants européens afin de les aider à devenir des entrepreneurs et des dirigeants responsables.
Ces jeunes entrepreneurs doivent relever les défis du futur développement durable de l’Europe et mener la transition du secteur énergétique vers la décarbonisation – dans le cadre du Green Deal européen.
Formation à l’entrepreneuriat et aux énergies renouvelables
En août 2023, le projet lancera son cours d’apprentissage mixte adapté aux besoins des groupes cibles en matière d’entrepreneuriat dans le domaine des énergies renouvelables. Le cours EntRENEW mobilisera plusieurs outils et ressources pédagogiques :
- des cours hybrides mélangeant les interactions en face à face avec l’apprentissage en ligne (forums de discussion, wikis, podcasts et iMovies),
- gamification (l’utilisation d’éléments de jeu dans des contextes non ludiques tels que l’apprentissage académique)
- apprentissage par l’expérience et les études de cas (PBL – problem-based learning)
Le 18 octobre 2021 s’est tenue la deuxième réunion internationale qui a officiellement conclu la première phase du projet qui a conduit à la définition de la méthodologie et du contenu pédagogique du cours EntRENEW, et a donné le coup d’envoi de la deuxième phase du projet : le développement du contenu pédagogique.
Jusqu’en avril 2022, tous les partenaires européens travailleront main dans la main pour développer les quatre modules pédagogiques du cours EntRENEW.
Ces formations impliqueront des étudiants européens issus de catégories sous-représentées dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’énergie : par exemple, les femmes et les minorités.
Plusieurs filières sont concernées : techniques – pour en faire des leaders solides et responsables – et managériales – pour les rendre experts et compétents sur les sujets techniques.
La formation propose 4 modules:
1) présenter aux étudiants les principaux aspects des cadres institutionnels et réglementaires de la durabilité dans le domaine spécifique des énergies renouvelables ;
2) les aider à appliquer des concepts, des approches, des outils et des méthodes pour identifier, comparer et sélectionner des opportunités commerciales innovantes et durables ;
3) proposer des modèles d’affaires et des conceptions organisationnelles dans le secteur des énergies renouvelables qui sont à la fois durables et financièrement viables ;
4) mettre les étudiants sur le marché par le biais de leurs propres start-ups.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 13:32