Les managers de l’EMLV, les ingénieurs de l’ESILV et les designers de l’IIM peuvent choisir en 5e année une spécialisation en entrepreneuriat. Ce parcours leur permet de découvrir l’univers des startups et des entrepreneurs du digital et les encourage dans la création et le développement de leur propre projet.
Création d’une marque de produit nettoyant, application dédiée au bien-être et au développement personnel, création d’un label de musique techno ou encore création d’une agence de communication spécialisée dans la réalisation de visites virtuelles… Bilan à mi-parcours sur l’évolution des projets des étudiants de la filière Entreprendre.
Un cursus transversal aux trois écoles
Des élèves des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci : l’EMLV, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia) et l’ESILV (École d’ingénieurs Léonard de Vinci), sont accueillis dans la filière Entreprendre dont, pour l’année 2015-2016, 60% d’étudiants de l’EMLV. La filière Entreprendre permet à des étudiants de 5ème année d’être accompagnés dans leur projet de création et de développer les talents et les comportements entrepreneuriaux. Tout au long de l’année, les étudiants porteurs de projets bénéficient du soutien des enseignants et des intervenants et acquièrent une première expérience de la création d’activité.
Un intervenant nous a appris les bonnes techniques, celles que tous les incubateurs de la Silicon Valley prônent, celles qui ont permis à des start-up comme Instagram, Airbnb, Uber de connaître le succès. Un vrai plus dans ce cursus.
Confrontés aux problématiques rencontrées par tout entrepreneur dans la création de son activité, ils doivent estimer le montant des revenus générés sur le court et le long terme, trouver des financements et des partenaires ou valider les aspects juridiques liés à la création des projets… Certains étudiants sont très actifs dans la démarche de développement de leur projet (contacter les fournisseurs, tester la cible et le marché, monter le financement…).
Interrogés à mi-parcours par les enseignants, les étudiants plébiscitent les retours d’expérience des intervenants fondateurs de start-up. Ils apprécient les cours de Culture Startup et Business Model ainsi que l’apprentissage des outils : landing page, growth hacking, business model… Ils saluent la complémentarité des domaines de compétences des étudiants des trois écoles ainsi que l’émulation qui naît au contact des autres étudiants entrepreneurs.
L’année dans la majeure entreprendre a été enrichissante et nécessaire pour notre projet. Nous avons acquis des bases solides qui nous permettent aujourd’hui d’affronter les différentes situations que nous traversons au quotidien. Nous avons gagné beaucoup de temps grâce beaucoup de temps avec cette formation. Notre ambition et notre motivation sont toujours intactes depuis plus d’un an et cela grâce au soutien et à l’aide apportés par la majeure entreprendre. Achraf, promotion 2014
A ce jour, un projet a été créé et la moitié sont bien avancés (46% ont un horizon de réalisation dans les six prochains mois).
PEPITE PON : l’incubateur du Pôle Entrepreneuriat
Les étudiants ou les jeunes diplômés porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise ont la possibilité d’intégrer l’incubateur du Pôle Léonard de Vinci.
L’incubateur PEPITE PON est un lieu d’accompagnement, de ressources et de travail autour des problématiques de la création d’entreprise.
De nombreux modules de formation sont dispensés : business model, étude de faisabilité, structure juridique, négociation, pricing…et chaque projet bénéficie des conseils d’un référent qui suit individuellement son avancement. Les référents sont des créateurs d’entreprise, souvent issus des établissements de PEPITE PON.
La période d’incubation des projets est en général de 6 mois, renouvelable une fois. Ensuite, les étudiants peuvent poursuivre leur démarche auprès de professionnels de l’entrepreneuriat, pour finaliser leur projet et bénéficier de conseils, prêts sur l’honneur, soutien de Business Angels…
Les entrepreneurs de l’EMLV
De nombreux d’étudiants et de diplômés de l’EMLV se sont déjà lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat. E-commerce, application mobile, société de production…Certains d’entre eux se sont même déjà exportés à l’étranger, comme Chloé, promo 2013 et installée à Détroit qui a lancé avec succès son entreprise de fondants au chocolat, ou Thibault, Guillaume et Antoine de M. Moustache, qui ont entrepris une opération de crowdfunding pour financer leur développement à l’international.
Certaines synergies se créent également entre les étudiants comme Alexia et Célia de l’EMLV qui ont fondé Nüsa (anciennement Billla) avec Charlotte, de l’IIM. Ou encore Avih, qui a créé sa société d’audiovisuel 2ème à droite après avoir travaillé avec Frédéric Blanc diplômé de l’ESILV et président du Bureau des Anciens et son frère Fabien Blanc, diplômé de l’IIM, tous deux fondateurs de la société MEVIA.