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Entretien en école de commerce : répondre à la question « Pourquoi ? »

Les entretiens en école de commerce peuvent paraître déstabilisants aux yeux de certains candidats. Répondre aux questions type « Pourquoi ? » peut s’avérer un vrai supplice. Mais avec une solide préparation en amont et une motivation sans égale, les réponses trouvent parfois des oreilles attentives et intéressées… 

Pourquoi une école de commerce ?

Telle est la question qui initie souvent l’entretien entre le jury et le candidat. En réalité, cette question est un moyen d’initier la conversation au sujet des motivations et des projets du candidat, deux aspects qui seront évoqués au fil de la conversation de façon directe ou indirecte.

Il est nécessaire de bien comprendre l’essence de cette question avant d’y répondre. Dans ces quelques mots se cache une sous-question : “Comment une école de commerce va-t-elle permettre au candidat de s’épanouir personnellement et professionnellement ?”.

C’est donc aussi à cette question latente qu’il faudra répondre consciencieusement.

La clé pour envisager cette question sereinement ? L’honnêteté. Soumettre sa candidature à une école de commerce suppose d’avoir été poussé par un désir ou une envie de se réaliser dans un cursus stimulant.

C’est au candidat de faire preuve d’une grande clarté sur ses envies (étudier à l’international, suivre une formation en langue étrangère, trouver un enseignement qui lui permettra de développer sa future entreprise, etc.) tout en insistant sur sa motivation à les concrétiser.

Cette réponse s’accompagne d’une connaissance aiguisée des formations et des modules enseignés dans l’école en question. Le petit plus ? Faire un lien entre son projet professionnel et les enseignements qui permettent de le voir éclore.

Le mauvais pas à éviter ? Dénigrer les autres formations en créant une sorte de hiérarchie entre les écoles de commerce et “le reste”. Cette réflexion aurait pour effet de faire comprendre au jury que le candidat postule simplement pour le prestige ou le désir d’éviter un type de formation qu’il juge moins satisfaisant.

Bien évidemment, il est important de savoir ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas. Mais exposer cet argument doit se faire de manière humble, mature et respectueuse.

Pourquoi notre école de commerce et pas une autre ?

Après avoir abordé la question de manière générale, le jury peut décider d’évaluer plus en détails les motivations du candidat. Exit les réponses toutes faites de type “description et présentation de l’école point par point” qui sonnent fausses et impersonnelles. Le tout est d’envisager la réponse en effectuant sans cesse le lien qui unit l’école au candidat

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Le jury attend du candidat qu’il sache expliquer pourquoi les valeurs ou les enseignements spécifiques de l’école font sens pour lui. Il ne s’agit pas de couronner vaguement l’école d’éloges mais plutôt d’évoquer pourquoi cette école constitue la clé de son épanouissement personnel et professionnel.

Ainsi, si l’école propose certaines associations qui lui sont chères, le candidat pourra les souligner afin de donner du poids à son argument. De même s’il est attiré par un master qui propose un partenariat s’intégrant parfaitement à son dans son projet.

En somme, ce qu’il faut principalement éviter est le caractère vague de l’argument… D’où la nécessité de se préparer minutieusement à l’entretien et de ne pas le considérer comme un simple entraînement.

Pointer du doigt un Bachelor ou un Master en particulier ne suffit pas, il faut se montrer plus concret et aborder les enseignements, les séminaires ou les échanges proposés au sein de ces formations qui sont susceptibles de correspondre au projet et à la personnalité du candidat.

Pourquoi vous et pas un.e autre ?

Car si pour le candidat il est nécessaire d’exposer la valeur ajoutée de l’école, il l’est tout autant de justifier la sienne. Il ne faut pas tomber dans l’écueil de l’arrogance mais savoir montrer avec subtilité ses atouts. La réponse traite généralement de deux éléments : la personnalité et l’expérience. 

Le candidat a tout intérêt à mettre en lumière ses points forts afin de faire comprendre qu’il n’est non pas un élément indispensable à l’école, mais un élément positif et prometteur.

Le temps de réponse réservé à cette question lui permet d’évoquer ses connaissances sur un métier en particulier, son expérience professionnelle et personnelle et ses atouts (créatif, tolérant, patient, travailleur…). 

Encore une fois, il convient de trouver le juste équilibre entre le “trop” et le “pas assez”. Ne pas se survendre est une chose, mais sous-estimer ses capacités ou ne pas les mettre correctement en valeur pourra être un facteur de refus. 

Afin de répondre à toutes ces questions (et même aux plus déroutantes !), le candidat ne doit pas hésiter à échanger avec d’anciens élèves en personne ou via des réseaux.

En ayant une vision plus claire de l’école, il sera alors à même de prendre une décision et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour décrocher une place dans l’école de son choix. 

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