Les concours pour intégrer une école de commerce sont toujours un moment un peu stressant pour les candidats. C’est particulièrement le cas pour l’épreuve orale où il faut convaincre un jury d’être la bonne personne pour faire partie de l’école.
Ici, le savoir-être (ce qu’on appelle aussi les soft skills) joue un rôle très important pour bien communiquer et faire passer les bons messages. Si le jury est bienveillant, curieux et compréhensif, il a toutefois suffisamment d’expérience pour identifier un candidat qui ne serait pas à sa place. Pour éviter les pièges, voici les 7 erreurs à ne pas commettre le jour de votre entretien.
Lire ses notes
Avoir des notes est important. La plupart des grands orateurs en ont pour structurer leurs pensées. Or, il faut bien distinguer les notes succinctes qui viennent appuyer un discours, des notes intégralement rédigées lues, la tête baissée par le candidat tremblant. Vous pouvez vous appuyer sur des notes lors d’un entretien si cela vous rassure, mais elles ne doivent surtout pas être un texte à réciter par cœur. Le jury s’intéresse à vous, à votre parcours, à vos expériences et à votre personnalité. Ce sont des sujets que vous êtes censés maîtriser sans problème !
Jouer les victimes
« Je me suis couché tard », « Je suis nerveux », « C’est mon premier entretien »… ce sont autant d’excuses qui parsèment les épreuves orales de temps à autre et qu’il faut éviter. Jouer les victimes ne vous aidera à rien. Le jury voit bien si vous êtes nerveux ou pas à l’aise. Ne revenez pas dessus et focalisez-vous sur les messages positifs à faire passer.
Jouer un rôle
Le jury doit choisir des candidats qui vont passer jusqu’à 5 ans dans une école. Leur responsabilité est grande, car ils doivent s’assurer que les étudiants sélectionnés soient bien en phase avec les valeurs de l’école et du Programme Grande École. Pour éviter d’être recalé, n’ayez pas peur de vous ouvrir, de parler à votre rythme et avec vos mots. Ne jouez surtout pas un rôle, ne forcez pas vos émotions et soyez vrai. En cas de doute, le jury pourrait vous attribuer une note handicapante.
Ne pas connaître les programmes de l’école
« Pourquoi choisir notre école ? », « Quelles options vous intéressent ? », « Qu’est-ce qui vous motive dans le programme ? ». Ce sont souvent des questions de base qui permettent d’ouvrir la discussion avec le candidat. L’erreur consiste alors à ne pas s’être suffisamment renseigné sur les spécificités de l’école. Cela peut même être vu comme un manque de respect pour le jury qui perd alors son temps à échanger avec un candidat qui ne connaît rien de l’école dans laquelle il candidate.
Avoir un discours préconçu
« Mon plus gros défaut, c’est d’être perfectionniste. » Cette phrase, la plupart des recruteurs et membres du jury l’ont tous déjà entendu, car elle fait partie des discours préconçus et stéréotypés qui sortent parfois de la bouche des futurs étudiants. Le but de l’entretien est de connaître les candidats. Pour les candidats, c’est de se valoriser et de souligner leur motivation. Il est donc indispensable d’éviter les phrases toutes faites, qui ne disent rien sur vous.
Ignorer l’actualité
L’entretien est un bon moyen de tester la culture générale des candidats. Pour cela, il existe plusieurs sujets à aborder : le dernier livre lu, le dernier film vu au cinéma, ou un fait d’actualité marquant. Ignorer l’actualité est donc le meilleur moyen de foncer droit dans le mur ! Un étudiant – et un futur manager en particulier – se doit de s’intéresser au monde qui l’entoure. Quelques semaines avant les concours, prenez le temps pour lire la presse et de vous documenter sur les grands enjeux du monde. Crise sanitaire, crise financière, inégalités sociales, crise climatique, tensions géopolitiques avec la Chine ou la Russie, remise en cause des GAFAM… ce ne sont pas les sujets qui manquent ! D’autre part, soyez prêt à répondre à des questions. Si c’est le lancement du télescope spatial James-Webb qui vous parle, il va falloir en expliquer les raisons, les enjeux et les impacts, par exemple.
Oublier son langage corporel
Surveillez votre langage corporel, car votre corps parle sans que vous ne le sachiez. Faites le test autour de vous. À qui avez-vous envie de parler ? À la personne bien habillée qui vous accueille avec un beau sourire, ou à celle qui ne fait pas d’effort, qui a le dos voûté, les bras croisés, et qui se plaint en permanence ? Le jury voit passer de nombreux candidats au cours d’une journée et votre attitude doit accompagner votre discussion. Même si vous êtes timide, il faut faire un effort pour se tenir droit, sourire franchement, avoir une attitude positive, et laisser une bonne impression.
Bien préparées, les épreuves orales des concours d’admission en école de commerce ne doivent normalement vous poser aucun problème, car s’il y a des erreurs à éviter, il n’y a ni bonnes ni mauvaises réponses.
C’est à vous de défendre votre projet personnel et professionnel, de mettre en avant votre personnalité, de montrer que vous savez réfléchir, raisonner et contre-argumenter pour convaincre le jury que vous êtes la personne dont l’école a besoin.