Toutes les grandes écoles de commerce proposent des séjours à l’étranger dans le cadre de leur cursus académique. Un semestre ou une année d’échange universitaire qui peut parfois déboucher sur un double-diplôme, et qui se caractérise dans tous les cas par une aventure unique pour gagner en confiance, en maturité et en expérience.
Toute la question n’est donc pas de savoir s’il faut partir, mais où faut-il partir. Si la barrière de langue permet d’éliminer rapidement certains pays (difficile d’étudier au Mexique si l’on ne parle pas espagnol), il existe des tendances fortes qui subsistent année après année. Des destinations préférées que l’on retrouve dans plusieurs études, comme la Value of Education réalisée par HSBC ou encore dans l’enquête de l’EFMD et de Carringtoncrisp. Premier enseignement de ces études et sondages : les destinations anglophones sont toujours au top !
Les États-Unis : l’appel du large
Image prestigieuse, universités de haut niveau, modèle académique qui influence le monde entier, destination touristique de premier choix, les États-Unis restent le pays préféré des étudiants étrangers dans le monde. C’est un choix culturel qui découle du fameux mythe américain, d’un mode de vie qui inonde la pop culture et d’un pays qui mise sur l’excellence.
Étudier aux États-Unis, c’est un atout considérable sur un CV pour travailler à l’international. Une expérience américaine ouvre des portes grâce à un enseignement reconnu pour sa rigueur et ses qualités académiques. Avec une pédagogie ouverte et innovante valorisant l’autonomie et le travail de recherche, c’est aussi une manière de développer des sensibilités culturelles nouvelles et de mettre à l’épreuve son sens de l’observation et son intelligence émotionnelle.
Royaume-Uni : la valeur sûre
Première destination européenne pour les étudiants français, le Royaume-Uni dispose d’une grande variété d’universités de renom, à la fois traditionnelles et modernes. Facilement accessible avec un petit budget transport, le pays attire des étudiants du monde entier et met l’accent sur le multiculturalisme et la culture de l’excellence. Son modèle pédagogique favorise les apprentissages croisés et transversaux dans des campus particulièrement bien équipés en termes d’infrastructure.
Étudier au Royaume-Uni c’est aussi profiter du bouillonnement londonien, des paysages côtiers, des lacs d’Écosse et d’une histoire riche avec une culture attachante. Une expérience outre-Manche est une valeur sûre et très appréciée des recruteurs.
Canada : le mythe des grands espaces
Jouissant d’une excellente image en France, le Canada offre un univers nouveau aux températures extrêmes. La plupart des étudiants vont dans les universités des grandes métropoles canadiennes (Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa, Winnipeg, Halifax, Québec ou Calgary) pour profiter d’un enseignement très réputé, qui valorise le multiculturalisme, les relations directes entre professeurs et élèves, les travaux en petits groupes et la recherche. Grâce à un coût de la vie généralement plus abordable que dans les grandes métropoles françaises, britanniques ou américaines, étudier au Canada c’est aussi baigner dans un environnement de travail et de vie bilingue où le français et l’anglais ne sont jamais loin, se rencontrent et se mêlent au quotidien.
Enfin, à noter que le Canada est l’un des pays les plus sûrs au monde avec une population à l’accueil et à la bienveillance légendaire.
Australie : la carte postale du bout du monde
Étudier en Australie, c’est avant tout se lancer un défi personnel. Depuis la France, c’est l’un des pays les plus éloignés qui nécessitera près de 24 heures de voyage pour les plus chanceux. On vient en Australie pour le style de vie : sable, mer, et décors de rêves dans un pays aux paysages tantôt splendides, tantôt dangereusement inhospitaliers. Dépaysement garanti !
L’enseignement supérieur australien n’a rien à envier aux autres pays, puisque ses universités sont régulièrement citées parmi les meilleures institutions mondiales dans le QS World University Rankings. Sur les campus, les enseignants sont extrêmement disponibles et valorisent le travail en groupe, en mettant l’accent sur l’analyse et le développement de l’esprit critique. Étudier en Australie c’est aussi s’ouvrir sur toute la zone Pacifique et découvrir une culture nouvelle.
Chine : la nouvelle puissance
À la fois immense et impressionnante, la Chine est un pays qui compte dans le grand jeu des échanges mondiaux. Choisir la Chine, c’est se confronter à un choc culturel sans précédent. Codes sociaux, habitudes de vie, comportements… tout est à réapprendre. Un bon exercice pour les étudiants ouverts aux changements et aux défis. Étudier en Chine c’est aussi améliorer son anglais et apprendre le chinois. Deux langues clés dans le monde aujourd’hui.
Avec un coût de la vie très réduit par rapport à la France et des universités de très bon niveau, la Chine se révèle une destination presque imbattable sur le plan du rapport qualité/prix, y compris dans les grandes villes comme Pékin ou Shanghai. Si une expérience en Chine est de plus en plus courante, c’est encore loin d’être fréquent pour tout le monde. Une bonne manière de se différencier pour découvrir un nouveau monde et développer un projet professionnel et personnel orienté vers l’Asie.
S’il existe bien d’autres pays dans le monde qui sont toujours appréciés des étudiants en école de commerce, comme l’Allemagne, l’Espagne, le Mexique, la Scandinavie ou le Japon, le choix d’une destination doit avant tout se baser sur des aspirations personnelles et un projet professionnel. Une manière de transformer un échange universitaire à l’étranger en expérience académique et professionnelle à forte valeur ajoutée.
A la recherche d’un cursus Erasmus en école de commerce ? Découvrez le programme Erasmus + de l’EMLV. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 19:16