Station F, Agoranov, Paris & Co… Les incubateurs se font de plus en plus nombreux en France.“Avoir envie” de créer sa startup ne rime pas toujours avec en “avoir les moyens”. Ces structures d’accueil sont là pour aider les entrepreneurs à se lancer dans les meilleures conditions. Il existe même désormais des “pré-incubateurs” dans les écoles d’ingénieurs, de commerce ou de management pour inciter les étudiants à entreprendre.
L’EMLV a d’ailleurs créé avec l’ESILV et l’IIM le pré-incubateur De Vinci Startup pour encourager les étudiants à lancer leurs projets. Dès lors, l’incubateur serait-il une étape nécessaire pour envisager de créer son entreprise ?
Pourquoi les entrepreneurs se tournent-ils de plus en plus vers les incubateurs ?
Depuis une dizaine d’années, un phénomène nouveau s’est installé en France. Face à la révolution “start-up”, les solutions traditionnelles de développement d’entreprises (Chambre de Commerces, organismes régionaux aidant à la levée de fonds, partenariats…) ont été progressivement remplacées par les incubateurs.
En 2016, on recensait déjà 233 incubateurs et 51 accélérateurs d’entreprises sur le territoire. La valeur ajoutée de ces nouveaux dispositifs ? Offrir à la fois une structure de développement et des moyens pour accélérer la concrétisation du projet (locaux, formations, levée de fonds, partenariats…).
Voilà enfin un concept simple et novateur, bénéfique à tous ceux qui ne savaient pas nécessairement vers où se tourner pour débuter leur aventure entrepreneuriale.
Grâce aux incubateurs, les nombreuses difficultés matérielles, techniques et humaines sont mieux gérées et permettent aux entrepreneurs d’engager plus sereinement leur démarche entrepreneuriale. Face à ce constat, l’État a décidé de soutenir les incubateurs et les accélérateurs.
En 2014, le fonds French Tech Accélération voit le jour : trois ans plus tard, des dizaines de millions d’euros ont servi à la concrétisation de nombreux projets.
L’incubateur : une simple offre de services ou un véritable levier pour la création d’une startup ?
La majorité des incubateurs offrent désormais un dispositif d’accompagnement très complet. Toutes les étapes du développement d’une startup sont encadrées grâce à des moyens concrets : conseils juridiques, formation à la gestion d’entreprise, aide au positionnement sur le marché, préparation aux demandes de financement…
Toutes les réponses aux besoins d’une jeune start-up sont trouvées. C’est d’ailleurs en cela que les incubateurs se démarquent des simples espaces de coworking et aident les entrepreneurs à se lancer sur un marché extrêmement concurrentiel.
Ainsi, l’incubateur est une alternative qui n’est pas à proprement parler “nécessaire” mais très avantageuse. L’avantage principal étant la mise à disposition de locaux à moindre frais. Se lancer dans la création d’une entreprise engendre des coûts non négligeables et obtenir un bail n’est pas toujours une mince affaire. Les incubateurs sont conscients de cette problématique et offrent des espaces de travail adaptés et équipés pour les jeunes équipes qui tentent de développer leurs projets.
En ayant accès à un environnement pleinement dédié à la création, les entrepreneurs évoluent à leur rythme et peuvent réaliser des économies importantes pour l’achat ou la location de leurs futurs locaux d’entreprise.
Ce serait toutefois se méprendre que de présenter la chose comme quasi “idyllique”. S’investir dans un projet, c’est aussi être confronté à des obstacles et des imprévus de taille. Parfois, le manque d’originalité ou la difficulté pour une startup à présenter un projet vraiment différenciant, freinent l’accès à l’incubateur. Voilà pourquoi s’orienter vers un incubateur impose d’avoir correctement pensé et étudié son projet en amont.
Conseils, réseau et visibilité : une aventure qui se vit en collectif
Dans un incubateur, l’intelligence se conjugue au pluriel. Entouré et épaulé par des mentors, l’entrepreneur vit dans une ambiance de travail collective et inspirante. Non seulement cela favorise l’échange de conseils et le retour d’expérience – qui permet un recul sur le projet pas toujours évident – mais c’est également un excellent moyen de se forger un réseau.
L’incubateur est un allié pour gagner en visibilité et en crédibilité. Comme souligné auparavant, l’entrée dans une telle structure demande que le projet défendu ait une vraie valeur ajoutée. En ayant l’approbation d’entreprises, de mentors ou de partenaires, la startup bénéficie d’une plus grande légitimité.
Enfin, ces établissements d’accueil sont faits pour et par des personnes qui souhaitent innover. L’enjeu va bien au-delà de l’aide à la création d’entreprise : les incubateurs portent des projets qui répondent à de réels besoins de société.
Ensemble, entrepreneurs, formateurs, partenaires et clients entendent mener à bien les idées qui seront les solutions de demain.
En somme, la réponse à la question de départ se trouve dans la nuance. Certes, il n’est pas impératif de rejoindre un incubateur pour monter sa startup et d’autres moyens mènent au développement d’une entreprise.
Toutefois, les incubateurs sont des solutions avantageuses sur de nombreux points, et notamment sur des aspects essentiels pour les entrepreneurs qui débutent et qui ont besoin d’un soutien matériel, humain et financier.