X

Esther, promo 2022, un semestre à l’Académie de Business de Copenhague et un stage chez Tonsser

Esther Vanoverbeke, promo 2022, a passé un semestre au Danemark, à Copenhagen Business Academy, le plus grand établissement de ce type au Danemark. C’est à cette occasion qu’elle a pu trouver un stage en tant que product intern chez Tonsser, le réseau social du foot amateur. 

Dans le cadre de la 3e année 100% dédiée à l’international, Esther, étudiante de la spécialisation Finance et contrôle de gestion à l’EMLV, a choisi la Copenhague et l’Académie de Business, une école de sciences appliquées qui attire plus de 5800 étudiants de 50 nationalités différentes.

Une occasion unique de tester le système académique danois, reconnu à l’international pour son efficacité, mais aussi de trouver l’entreprise qui l’a recrutée en stage : la start-up danoise Tonsser, le LinkedIn du football.

Travailler pour cette plateforme très convoitée par les joueurs amateurs, c’était l’occasion, pour cette étudiante de l’EMLV, de découvrir le monde du foot anglais et français et la façon de travailler danoise. Témoignage.

Copenhangen Business Academy, le choix de la pédagogie académique à la danoise

Je suis étudiante à l’EMLV depuis septembre 2018, actuellement en 3ème année. J’ai rejoint l’école grâce à une passerelle, en effet, j’étais très intéressée par le programme, notamment par le vaste choix de destinations pour la troisième année mais aussi par la proximité de l’école avec le monde de l’entreprise.

Dans le cadre de mon cursus à l’EMLV, j’ai eu l’occasion de partir à l’étranger pour un semestre. J’avais une préférence pour l’Europe et j’étais très curieuse de découvrir les pays scandinaves, notamment le Danemark. De plus, l’école partenaire bénéficie d’une belle notoriété et d’un programme intéressant. J’ai donc postulé à CPH Business Academy, au campus Soerne, dans le programme «International sales and marketing».

Le campus se situe au cœur de Copenhague, il est relativement grand. La communication avec le corps professoral est très fluide et l’administration de l’école est efficace et accueillante, particulièrement Miriam Sorensen, qui est la responsable des étudiants internationaux. En effet, des activités nous sont souvent proposées par l’école, afin de se rencontrer entre internationaux mais aussi avec les étudiants danois : bowling, repas internationaux, soirées…

L’école évalue principalement grâce à des travaux de groupe, l’emploi du temps est assez léger, afin de pouvoir s’organiser pour ces travaux (menés quasiment entièrement en autonomie). Le partiel est un examen regroupant toutes les matières vues en classe, dans le cadre d’une étude de cas, c’est une manière d’évaluer très différente de la façon classique française.

Les horaires permettent une bonne organisation des projets de groupe; il est possible donc de voyager quelques jours. J’ai eu l’occasion d’aller à Stockholm, ce qui fut une très bonne expérience.

Pour ce qui est du cout de la vie au Danemark, le prix des logements est comparable à celui des logements parisiens. D’après mon expérience, la nourriture en supermarché est relativement similaire à la France, mais les restaurants danois sont beaucoup plus chers. Les transports, si c’est possible, il est plus économique (et typique) de louer/acheter un vélo que de prendre une carte de transport (un ticket de transport à l’unité coûte 3 euros).

Related Post

Personnellement, je loue mon vélo chez Swap Fiets, qui propose souvent des réductions et offres pour les étudiants et qui comprend une assurance antivol.Pour les voyages, au sein des pays scandinaves, il revient à moins cher de prendre des transports locaux (bateau pour aller à Oslo, train pour aller à Stockholm…).

Trouver un stage au Danemark

A la suite de mon semestre au sein de CPH Business Academy, je suis restée au Copenhague afin d’effectuer mon stage de 4 mois dans une start-up danoise.

Comment j’ai trouvé ce stage ? J’ai eu l’occasion d’assister à une conférence sur le thème des entreprises de demain, où j’ai pu rencontrer des chefs d’entreprises et leurs projets. À la suite de cette rencontre, j’ai pu mieux cerner mes attentes pour mon stage : une entreprise avec une vision forte, un esprit d’équipe avec mes collègues et de la transversalité au sein de mes tâches, afin de découvrir plusieurs domaines. Mes recherches de stage ont donc pu se préciser. J’ai mené mes recherches grâce à LinkedIn , notamment l’onglet emplois.

Dans le cadre de mon stage chez Tonsser, j’ai réalisé des missions de stagiaire produit comprenant du service clientèle, des analyses comportementales des joueurs français et anglais, ainsi que des projets d’optimisation de KPIs (indicateur clé de performance). Sur le fond de la diminution de l’activité pendant la crise du Covid19, notre manager nous a répartis dans un département différent, afin d’être utiles à des activités en difficulté.

J’ai postulé au service financier, où j’ai pu travailler avec le manager financier. Pendant ce stage, j’ai participé à la création des tableaux de cash-flow, à la mise en place et au suivi des prévisions de budget et à la révision des budgets de l’année 2020 au vu de la situation économique actuelle.

Une partie de foot entre collègues

Un trait de personnalité typiquement danois est le grand professionnalisme et l’efficience. J’ai été très impressionnée de travailler avec des gens aussi exigeants : ils sont très professionnels pendant les horaires de travail, mais savent à l’inverse être d’un grand lâcher-prise pendant les activités extra-professionnelles (fréquentes dans mon entreprise).

En outre, ce que j’ai aimé c’est le savoir-vivre danois, une grande politesse et prise en compte de chaque individu, mais aussi un mode de vie très sain qui m’a beaucoup plus et a rejoint mes valeurs.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 17:19

Categories: International
Related Post