X

Étudier à l’étranger : Elisa, promo 2022, un semestre à Bangkok

Étudier le business à Bangkok – l’une des villes les plus palpitantes d’Asie – permet aux futurs diplômés d’ajouter une dimension exotique à leurs expériences internationales et à la fois de découvrir une culture à mille lieux de celle que l’on trouve en Europe. La capitale thaïlandaise a été aussi la destination choisie par Elisa, promo 2022, pour effectuer son semestre d’échange académique. Témoignage.

J’ai intégré l’EMLV après mon BAC grâce au concours Link. Je voulais une formation assez généraliste dans le commerce ne sachant pas ce que je voulais faire plus tard. Au pôle je suis dans plusieurs associations telles que AMMA et ADA, où j’ai même été responsable événement.

Partir en échange académique avec SIAM University à Bangkok

Ayant déjà voyagé plusieurs fois en Asie et voulant m’expatrier plus tard sur ce continent, j’ai trouvé judicieux de partir en échange là-bas afin de bien découvrir un pays, et de me faire une première expérience de vie.

Je suis déjà allée en vacances 3 fois en Thaïlande, et voir le pays sous un autre angle que le tourisme et les îles paradisiaque m’attirait énormément. Je voulais mieux découvrir le pays, les façons de vivre, et voyager en Asie du Sud Est, afin de murir mon projet professionnel, ce dernier ayant un lien très fort avec l’Asie.

Je me suis donc inscrite à Siam University, par le biais de Asia Exchange. Elle se situe dans le sud-est de Bangkok, la capitale. Plusieurs domaines sont présents sur le campus : tourisme, ingénierie, médecine, commerce international etc.

Très grande université composée de 19 bâtiments, d’un gymnase, de deux salles de boxe, et d’un « learning center » thaïlandais avec accès à Netlfix, cette université propose un enseignement de qualité, suivant les bases de cours de l’EMLV.

Les cours sont tous en anglais, et c’est facile de tout comprendre. Le TOEFL n’est pas nécessaire, les profs sont clairs et utilisent un vocabulaire simple, ce qui ne rend pas les cours plus compliqués.

Siam University propose beaucoup de choix de cours dans tous les domaines de l’EMLV : management, supply chain, marketing, finance, comptabilité etc. Il est donc facile de choisir des cours qui nous plaisent, j’ai opté pour ces 6 cours :

– Anglais
– Life & environment
– Principes of Financial accounting
– ASEAN in modern world
– Business negotiation
– Muay Thaï

Ces 6 cours de 3h chacun, sont répartis sur 3 jours ce qui laissent le temps de s’organiser dans son travail et de profiter de la vie thaïlandaise. Tous les cours sont très intéressants, et permettent de voir une forme de management et d’enseignement très différente du modèle français. Dans les classes, nous sommes mélangés avec tous les étudiants Asia exchange venant de France, Allemagne, Inde, Philippines, Thaïlande etc.

Étudiante en école de commerce à Bangkok

Les méthodes de travail et la vie sur place en général, sont très différentes de la France. Ici, il est normal d’arriver à 9h15 pour un cours qui commence à 9h sur le papier. Personne n’est pressé, et les travaux de groupe sont fait à la dernière minute, sans trop d’organisation.

Nous n’avons pas la même vision des choses sur les rendus non plus par exemple : en Thaïlande il est recommandé de mettre le plus de texte et d’informations sur un power point, alors que nous avons l’habitude de mettre le moins de texte possible sur un power point.

Ce sont ces petites différences qui rendent les travaux intéressants avec les étudiants internationaux.

Il n’y a pas énormément de devoirs (en fonction des matières choisis) entre les cours, mais il y a des « mid-terms exams » pour certaines matières, et un grand devoir donné en début de semestre à rendre pour le dernier cours.

Les étudiants internationaux sont accueillis par un diner avec tous les autre étudiants Asia Exchange. Des rencontres sont faites très rapidement. En cours, nous devons souvent travailler par groupe et les premières réunions d’informations permettent de rencontrer beaucoup de personne. L’université nous a très bien accueillis, et était très présente pour répondre à toute nos questions.

Une journée type à Siam :

• 9h – 12h : Premier cours de 3h de la journée
  • 12h – 13h : pause déjeuner avec 2 cantines proposant plus de 20 stands de nourriture entre 1 et 3€. 13h – 15h/16h : Deuxième cours de la journée (entre 2 et 3h)
  • 16h – 18h : Sport (facultatif) : boxe thaï sur le campus

Ensuite du temps libre pour se balader et découvrir Bangkok, allez chercher à manger dans les Foodcourt etc.

Related Post

6 mois pour découvrir la Thaïlande

Être en Asie permet de voyager énormément à bas prix, car le cout de la vie n’est pas élevé, il y a une multitude de compagnie low-cost, et les hôtels ne sont pas excessivement chers (il y a également beaucoup de dortoirs et auberge de jeunesse à prix très abordable : max 10€/nuit). Voyager à plusieurs permets également de réduire les dépenses (taxis/hôtels).

Nous voyageons généralement à 3 toutes les 2 semaines et essentiellement en Thaïlande car avec le visa thaïlandais, il est obligatoire de payer pour chaque sortie de territoire (30€) au risque de le faire annulé.

Nous nous sommes donc concentrés sur la multitude d’endroits à découvrir en Thaïlande (et un semestre ne suffit pas … !) : Koh Samui, Ko Tao, Ko Phangan, Koh lanta, Hua Hin, Krabi, Koh Chang etc.

Voyage en Thailande en train

Pour un voyage en bus et un hôtel pour 3 ou 4 nuits il faut compter au total maximum 60€. Le cout de la vie n’étant vraiment pas cher un week-end de 4 à 5 jours peut vous revenir à 100€ en mangeant au restaurant et en faisant des activités (Kayak, visites etc.) alors que la vie sur les îles est plus chère qu’à Bangkok.

Concernant la vie sur Bangkok, pour le logement, je suis passée par une agence immobilière comme la plupart des étudiants, il y en a dans tous les immeubles ici, et c’est le plus sûr. Siam University est situé à Bang Wa, c’est le terminus d’une ligne de métro donc l’université est très accessible même si vous ne loger pas à 5 min à pied. Je payais 300€ par mois pour un appartement tout équipé : avec 2 clim, salon avec canapé/table et télé, cuisine équipé, salle de bain avec douche/toilettes et lavabo, et une chambre avec lit double/coiffeuse/dressing et meuble de rangement.

J’ai séjourné au President Sathorn pour 6 mois, situé à 15 min à pied de l’université, je conseille réellement ce condo. Ici, les condos sont très modernes et pratiquement tous équipés de piscine et salle de sport.

Je conseille de ne pas être à plus de 4/5 stations de métro pour ne pas être trop loin de l’université, et vous n’aurez aucun mal à trouver un appartement. Le mieux est de regarder sur internet les condos qui nous plaisent auparavant, et prévoir pendant 2/3jours des visites afin de sélectionner celui qui correspond le mieux à notre recherche.

Le coût de la vie n’est vraiment pas cher à Bangkok. Concernant les activités, il y en a énormément sur Bangkok : visite des temples, découverte des différents quartiers, bateau sur le fleuve, parc d’attraction etc. on ne manque vraiment de rien.

Ko Chang : vue depuis le bateau

Concernant les transports, en fonction des heures (Bangkok est une ville connue pour ces embouteillages pouvant durer 4h) et si nous sommes plusieurs, nous privilégions le taxi ou Grab (Uber asiatique). Les bus ou les trains pour voyager ne sont vraiment pas cher (max 30€ aller-retour) et nombreuses sont les compagnies low-cost.

S’expatrier en Asie du Sud-Est

Je pense repartir à l’étranger si l’occasion se présente pendant mes études, et je suis sûre de repartir après mes études. Je ne sais pas si je repartirais aussi loin, car avant mon départ j’avais vraiment hâte et j’ai minimisé inconsciemment le manque de la vie en France.

Cependant c’est une super expérience et je n’aurais voulu la faire nulle part ailleurs car j’ai fait des superbes rencontres, et j’ai profité au maximum de ma vie en Thaïlande sans me ruiner. Cela m’a également appris que même si j’adore Bangkok, je ne me vois pas y vivre toute ma vie, mais pourquoi pas sur une île comme celle de de Koh-chang.

Je vous conseille de bien choisir votre expatriation en fonction de ce que vous désirez. Etre en Asie permet de bien profiter et de bien vivre sans pour autant débourser beaucoup d’argent. Beaucoup d’étrangers se retrouvent à Bangkok et il est très facile de faire des rencontres.

Les cours y sont intéressants, la nourriture est bonne et le climat est très bon. Même si ce n’est pas la meilleure partie de l’année les températures ne descendent jamais en dessous de 25° entre aout et septembre, et 30° à partir du mois d’octobre (où la saison des pluies est terminée). Les pluies durent environ 1h par jours et sont très puissantes (orages, éclair etc.), mais ne vous empêchent pas de sortir.

Une dernière chose : ce n’est pas en Thaïlande que votre niveau d’anglais s’améliorera, car les locaux ne parlent pas tous anglais, il est donc important de se faire des amis allemands ou autre qui parlent bien anglais pour progresser.