Bravoure Banangouna revient d’un semestre d’échange à l’ULM, université située à Monroe, dans le centre de la Louisiane. Attirée depuis toujours par la culture américaine, l’étudiante a été séduite par le campus au cœur du bayou et par la qualité des cours. Témoignage depuis le plus français des états américains.
L’ULM fait partie du réseau des Universités de Louisiane. Située à 300 km de la capitale Baton Rouge, l’ULM se distingue par son « College of Business » et ses équipes sportives, surnommées les Warhawks.
L’EMLV, rien que l’EMLV
Pendant mon année de terminale, j’ai visité de nombreuses écoles de commerce, mais après avoir eu un véritable coup de cœur pour l’EMLV, j’ai décidé que ce serait la seule école à laquelle je postulerais ! Avec son campus à l’américaine, l’EMLV à tout pour permettre aux étudiants de s’épanouir et de réussir. Ce qui m’a convaincu de choisir cette école, ce sont les cours bien sûr, mais aussi les programmes transversaux avec l’IIM et l’ESILV qui permettent de découvrir le travail en équipe comme dans une entreprise. De plus, les associations sont un excellent moyen de développer son futur réseau professionnel et de s’impliquer pleinement dans la vie de l’école. Je fais partie des associations Leopompom et ADA.
Destination USA
Pour moi qui ai toujours aimé les voyages, la troisième année internationale était une raison supplémentaire d’intégrer l’EMLV. C’est un fantastique moyen de découvrir une autre culture mais aussi de pouvoir enrichir mes connaissances académiques et mes compétences professionnelles. Un semestre d’échange permet de gagner en maturité et est un vrai atout sur un CV.
Pourquoi avoir choisi les États-Unis et la Louisiane ? Pour améliorer mon anglais et aussi car j’ai toujours rêvé de vivre sur un campus américain. Celui de l’ULM est incroyable ! Il est très étendu et entouré d’un lac.
Il y a toujours des animations à destination des étudiants. Notamment des manifestations sportives : j’ai eu la chance de pouvoir assister à un match de basket et un match de football américain de l’école. Pour Halloween, l’Université a organisé un bal et projeté un film sur l’écran géant du stade de football américain du campus pleine nuit : du popcorn, des snacks et des boissons étaient mis à la disposition des élèves. Il y a d’autres évènements uniques en leur genre, parfois farfelus, comme un concours de beauté pour les hommes. Comme vous l’avez compris, l’ULM est un campus parfait pour vivre la vie d’un étudiant américain !
Organisation des cours et travail personnel
Un des points positifs à l’Université de Louisiane à Monroe, c’est la possibilité de choisir une partie de ses cours.
En arrivant sur le campus, l’administration fait passer un test d’anglais aux étudiants internationaux. Selon les résultats, l’université vous fera suivre de un à trois cours obligatoires pour améliorer votre niveau de langue.
Pour ma part, j’ai dû suivre deux cours d’anglais : Advanced reading and vocabulary ainsi que Advanced Oral Language Development. Ces deux cours d’anglais m’ont vraiment été d’une grande aide, d’autant plus que le professeur qui animait ces cours est extraordinaire et vous aide à vous améliorer. Un autre cours obligatoire dans mon cursus s’appelait University Seminar. Ce n’est pas un cours à proprement parler, mais plutôt une manière de mieux connaitre l’école. Ce module sert surtout à aider les nouveaux étudiants à mieux comprendre le fonctionnement de l’école et à découvrir les différentes associations et tous les événements qui peuvent se dérouler sur le campus.
De mon côté, j’ai choisi un cours de Business et un cours de psychologie, incroyablement passionnant. Je ne pensais pas pouvoir étudier ce domaine un jour. Ce cours peut facilement être relié au marketing, pour analyser les comportements des consommateurs. J’avais deux ou trois cours par jour, étalés de 11h à 16h environ. Après la journée, j’étudiais à la bibliothèque du campus.
A l’ULM, le professeur donne des devoirs et des manuels à lire. Le contenu du cours est à étudier chez soi, en classe, le professeur reviendra sur ce qui n’a éventuellement pas été compris chez soi.
Il y a peu d’examens : je n’en ai eu que trois pour le cours de Business et deux pour le cours de psychologie. En revanche, il y a beaucoup de devoirs à rendre chaque semaine. Certains professeurs peuvent organiser des quizz très régulièrement. Enfin, contrairement à ce à quoi j’étais habituée à l’EMLV, il y a très peu de travaux de groupe à l’Université de Louisiane à Monroe.
Welcome to ULM
L’accueil à l’ULM est très chaleureux. Sur simple demande, un employé international ou un étudiant vient nous chercher à l’aéroport. Un buffet est organisé pour tous les étudiants internationaux, l’occasion de leur expliquer comment se déroulera le semestre. Ensuite un étudiant est chargé de nous aider à mettre en place notre emploi du temps en fonction des cours choisis. Le personnel ainsi que les étudiants locaux sont très accueillants et font tout pour aider les étudiants internationaux à s’intégrer, que ce soit en nous faisant visiter le campus, en proposant des sorties ou encore en nous faisant rencontrer d’autres étudiants.
L’ULM a un système de « Buddies ». Chaque étudiant international se voit attribuer un ou plusieurs Buddies, c’est à dire un étudiant local désigné pour apporter de l’aide en cas de besoin. Mon Buddy était génial ! Il m’a aidé à m’installer, m’a prêté des meubles pour mon appartement et m’a fait découvrir la Monroe authentique.
En s’inscrivant à l’ULM, il y a deux options pour le logement : sur le campus ou en dehors. Si vous prenez un logement sur le campus, vous devrez le partager avec un autre étudiant américain et y ajouter un Meal Plan (c’est-à-dire la cantine) pour un coût de 2.000$ pour le semestre, en plus du coût du logement. Si vous venez seul à Monroe, je conseille un logement sur le campus, mais si vous êtes à plusieurs, prendre un logement hors campus est plus économique. Ceci dit, attention, ces derniers ne sont généralement pas meublés ! Les logements meublés sont le plus souvent des logements pour deux et ils sont loin du campus (40-50 min de marche).
Le coût de la vie est à peu près similaire à celui de la France, mais je trouve la viande et les fruits plus chers. Quant aux transports, si vous vivez suffisamment près du campus pour vous y rendre à pieds, cela ne vous coûtera rien.
Poursuivre le rêve américain
Durant mon séjour j’ai eu la chance de pouvoir voyager un peu dans un autre État : la Floride, et plus précisément Miami. Les paysages y sont à couper le souffle !
Même si la distance avec ma famille et mes amis a été très dure à supporter par moment, j’ai tellement été séduite par les paysages et la culture américaine que j’ai décidé d’y retourner pour faire mon stage international de 3e année. Je suis donc actuellement à Hollywood, Los Angeles.
Nous n’avons pas toujours l’occasion ou la chance de partir loin, surtout en tant qu’étudiant alors un stage et/ou un semestre sont un merveilleux moyen d’explorer des pays que l’on rêve de découvrir. Alors n’hésitez pas ! Sautez le pas, vous ne pourrez sortir que plus grand et meilleur de cette expérience, même si vous êtes seul ! Mon conseil : partez où vous en avez envie et non où vos amis vont. C’est en suivant ce principe que j’ai pu vivre mon propre rêve américain !
This post was last modified on %s = human-readable time difference 17:22