X

Un semestre aux États-Unis : Sébastien, promo 2020, en échange à Nicholls State University

Sébastien Lechevallier revient d’un semestre à Nicholls State University. Récit de quelques mois sur un campus à taille humaine, entre pédagogie inversée et découverte d’un état américain mythique, la Louisiane.

Nicholls State University est une université publique située au Sud de la Louisiane, à moins d’une centaine de kilomètres de la Nouvelle Orléans.

Les particularités de la pédagogie américaine

Après une arrivée un peu compliquée en Louisiane, avec un avion très retardé, je suis arrivé sur le campus de Nicholls State University trois jours avant le début officiel des cours. Une personne responsable au bureau des étudiants m’a aidé à trouver une résidence, à m’inscrire dans les cours de mon choix et m’a fait visiter une partie du campus.

Mon objectif pour ce semestre était d’obtenir 30 ECTS européens, ce qui équivaut à 15 crédits ECTS américains. Chaque matière représente trois crédits, j’avais donc cinq matières à choisir en rapport avec les enseignements que j’ai reçus à l’EMLV.

Les méthodes d’enseignement des cours comme le management, la comptabilité et le marketing étaient assez similaires à celles utilisées en France (Power Point, projets, etc.). Néanmoins, les cours de droit et d’économie étaient relativement différents. Dans un premier temps, je n’avais pas de cours en amphithéâtre. Mes cours se déroulaient dans des classes d’environ 35 élèves sauf pour l’économie dans laquelle nous n’étions qu’une dizaine d’étudiants.

L’enseignement reçu en économie était inédit. A chaque fin de cours, le professeur nous remettait une liste de questions. Celles-ci étaient notées et portaient sur le chapitre que nous abordions au cours suivant.

En d’autres termes, nous avions un devoir à travailler « à la maison » pour chaque chapitre avant d’avoir reçu l’enseignement correspondant.

Cette méthodologie inversée rend le sujet du chapitre plus familier avant l’enseignement et facilite la compréhension. Toutefois, il demande un travail régulier et une quantité de recherche importante afin de répondre aux questions.

L’international, un atout pour nouer des contacts

Il est toujours difficile de se faire des amis dans un environnement totalement inconnu. La timidité et la barrière de la langue sont de forts obstacles à la sociabilisation. De plus, je suis arrivé lors du «Spring Semester» ce qui correspond au deuxième semestre de l’année scolaire. En outre, je ne connaissais personne sur place.

Pendant le Carnaval de la Nouvelle-Orléans

J’ai mis environ deux semaines pour commencer à faire connaissance et rencontrer de plus en plus d’élèves. Par chance, Nicholls State n’est pas une université très peuplée, le nombre d’étudiants est assez restreint, ce qui implique que l’arrivée d’un nouvel étudiant passe rarement inaperçue sur le campus. Par ailleurs, le fait d’être un étudiant international facilite le contact avec les autres étudiants.

Nicholls State University, campus entre tradition et modernité

Le campus est très beau, il n’est ni trop vaste, ni trop petit. Il faut environ 20 minutes pour le traverser à pied. Il y a beaucoup d’espaces verts, sauvages, avec de grands arbres abritant des familles d’écureuils.

De plus, l’université possède plusieurs complexes sportifs pour le basket, le football, le tennis, le softball, le baseball et la natation. Enfin, il y a une grande salle de fitness accessible à tous les étudiants et une piscine pour les jours chauds et ensoleillés.

Related Post

Depuis la résidence étudiante, il est facile et rapide de rejoindre les salles de cours ainsi que le foyer des élèves ou encore la cafétéria, qui sont les endroits les plus fréquentés.

Les bâtiments sont, pour la grande majorité, assez traditionnels et historiques, ornés de grandes colonnes blanches, de longs couloirs et de grands escaliers.

Il y a peu de bâtiments modernes mais certaines salles possèdent toutefois des équipements à la pointe de la technologie.

L’inconvénient est que le campus se situe assez loin du centre-ville, des bars et des magasins. Lorsqu’on ne possède pas de voiture le chemin est très long, il faut parfois longer des voies rapides ou traverser de vastes étendues d’herbes. La ville dans laquelle se trouve l’université s’appelle Thibodaux. Elle se situe à environ 50 minutes de la Nouvelle-Orléans, la capitale de la Louisiane.

Thibodaux est une ville active grâce à l’université. Chaque année, elle accueille des évènements qui rassemblent un grand nombre d’habitants.

Destination : dépaysement

Nicholls State University est une destination que je recommande à tous les étudiants de l’EMLV. J’ai eu l’occasion d’y étudier de janvier à mai, soit au second semestre. Selon les étudiants sur place et selon mon expérience, c’est le moment propice pour s’y rendre.

Au premier semestre, en Louisiane, les étudiants sont très occupés par leurs compétitions sportives et n’ont presque pas le temps de sortir le weekend. Par ailleurs, la saison des pluies et des tornades s’étend d’octobre à décembre. Les pluies sont fréquentes et le temps y est très humide.

The musical legends park

Enfin, les températures sont très hautes au début du semestre et très basse à la fin du semestre. La fin du semestre est particulièrement agréable, le temps est magnifique et chaud, il est possible de profiter des piscines et les jours de cours se font rares.

Mon seul regret à la fin de ce semestre était de rentrer en France. Je pense que ce semestre a été le plus enrichissant et le plus agréable de toute ma vie d’étudiant.

J’ai très envie de retourner aux États-Unis et en Louisiane. Même si les conditions de mon arrivée ne m’ont pas été des plus favorables je recommande Nicholls State a tous les étudiants.

Plus d’informations sur les séjours académiques à l’étranger proposés à l’EMLV, école de commerce à Paris

This post was last modified on %s = human-readable time difference 10:50

Categories: International
Related Post