Chrystel Antoun, promo 2018, est en 4e année à l’EMLV en négociation et management des affaires. Pour sa 3e année à l’international, elle a choisi d’étudier aux USA, à la Nicholls State University en Louisiane
Après l’obtention de mon bac STG, j’ai voulu m’orienter dans une école de commerce afin d’y poursuivre mes études. L’EMLV m’a plu pour diverses raisons, son programme, sa localisation et notamment l’année internationale. Deux ans plus tard, l’heure des choix pour la promo 2018 était arrivée… ce qui était sûr, c’est que je voulais aller dans un pays anglophone.
Étudier aux USA : un rêve devenu réalité
En route vers les États Unis, pour quelques mois d’immersion en université partenaire et le début d’une année internationale riche en découvertes. Une semaine d’intégration a été organisée pour les internationaux, afin de mieux se connaître et découvrir l’école avant la rentrée des classes. Quelques jours plus tard, les Américains arrivaient sur le campus. La rentrée se fait à la mi-août, et l’on reçoit nos emplois du temps. J’ai la chance d’avoir tous mes cours dans le même bâtiment, le Powell White Halls.
J’ai choisi de suivre des cours de Sales Management, Entrepreneurship, Customer Behavior, Advertising, et Social media. J’ai adoré le système américain, que j’ai trouvé plus intéressant. Le maître mot était l’entraide, et non la compétition. Le travail d’équipe, et non le travail individuel, même si il y’en avait quand même. Les professeurs étaient à l’écoute, il n’y avait pas de hiérarchie mais plutôt une relation amicale avec les élèves. Je prenais plaisir à aller en cours tous les jours et à apprendre. Cela se ressentait sur mes notes, qui excellaient.
J’ai été amenée à travailler différemment, autant sur le plan personnel que collectif. Tout se faisait par le biais d’internet, avec Google docs, Prezi et une plateforme que je connaissais déjà : Moodle. La productivité était plus présente étant donné que le suivi du travail se faisait en temps réel.
Concernant le système d’évaluation, il y avait des QCM qui étaient corrigés par le biais d’une machine le soir même, mais aussi des rapports, présentations et rendus individuels ou en groupe. Autre point fort, les sujets étaient principalement sur des entreprises réelles. Avec mes équipes, nous avons été amenés à faire des tournages sur les lieux afin d’apporter des solutions concrètes.
Sur le campus, la vie sociale était très active, il y avait toujours des événements proposés : homewoming week, tournoi de football américain.
Suite à mon année internationale, j’ai pu découvrir de nouvelles cultures mais aussi rencontrer et échanger avec des internationaux. Malgré mes appréhensions au début, mon semestre à Nicholls a été la meilleure expérience qui m’a apporté des souvenirs gravés à jamais. Lors des attentats de Paris, j’ai été touchée par la compassion des Américains. Le dépaysement était un réel atout, il ne faut pas avoir peur de se lancer ni écouter les préjugés. Par la suite, j’ai effectué un stage en Espagne à Locasun qui s’est très bien déroulé.
La destination importe peu, c’est ce qu’on en fait qui importe.
A propos de la Nicholls State University
This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:41