Daniel Angulo, promo 2019, en double-cursus « Digital Marketing & Data Analytics », est parti étudier pour sa 3ème année à l’international aux États-Unis, dans l’État de Louisiane.
Suite à l’obtention d’un bac ES spécialité Mathématiques, je me suis tout d’abord orienté vers l’université, en filière économie et gestion. Souhaitant me réorienter en cours d’année, j’ai pu rejoindre l’EMLV en cours de première année grâce au programme Restart. J’ai choisi cette école de commerce pour poursuivre mes études pour plusieurs raisons, parmi lesquelles je peux citer son emplacement, sa progression dans les classements, et bien évidemment : son année complète à l’international.
Lors de ma deuxième année, il m’a fallu faire un choix pour mon année à l’étranger, à la fois pour mon semestre d’échange en université, et pour mon stage. Connaissant l’importance de l’anglais dans la vie professionnelle, je souhaitait à tout prix améliorer mes compétences dans cette langue en partant dans un pays anglo-saxon. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’effectuer mon stage à Londres, et de partir aux États-Unis pour mon échange universitaire.
Que ce soit dans la musique, à la télévision ou encore dans l’alimentation, l’American way of life est très présente dans nos vies : j’ai toujours eu une certaine attirance envers les États-Unis et par conséquent, quoi de mieux que d’aller y vivre quelques temps en partant étudier à l’université sur un véritable campus américain ?
En route donc pour des études à l’étranger, à McNeese State University, une université bien classée située dans le sud des États-Unis, dans l’État de Louisiane mais relativement proche de Houston.
L’Université McNeese en Louisiane
Commençons par l’arrivée en Janvier pour débuter le Spring Term : dès la première semaine, nous avons eu droit à l’organisation d’une semaine d’intégration, accompagnés et encadrés par des étudiants de l’université qui nous ont fait découvrir les locaux et nous ont conseillés sur la meilleure façon de profiter de la vie étudiante : présentation des activités sportives et des installations – tennis, salles de fitness, terrains de foot …- , mais également le campus dans son ensemble avec notamment les espaces de loisirs où l’on trouve des tables de billards, ping-pong, consoles de jeu…
Après cette semaine de découverte, place aux études ! Nous avons choisi nos cours parmi l’éventail de ce que propose l’université : l’avantage d’avoir le choix, c’est que l’on est en mesure de prévoir bien à l’avance son emploi du temps, et de s’organiser en conséquence.
Pour ma part, je me suis inscrit logiquement en « major » Business Administration, où j’ai eu la chance d’avoir des cours assez variés comme : Entrepreneurship, Organizational behavior, Strategic management, Marketing principles, ou encore Consumer behavior.
Expérimenter la vision du business à l’américaine a été une expérience réellement enrichissante : un mode de fonctionnement qui s’est révélé bien particulier, et tout à fait complémentaire à mes études de management en France.
Une belle découverte de la culture américaine
McNeese State University est une université où la diversité culturelle se ressent au quotidien, par le biais notamment de la présence de nombreux étudiants étrangers sur le campus. Étant personnellement d’origine latino-américaine, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup d’étudiants originaires du continent sud-américain, qui m’ont très vite aidé à prendre mes marques au sein du campus.
Pendant le semestre, j’ai également eu la chance de pouvoir voyager à travers les Etats-Unis : j’ai ainsi eu m’opportunité de visiter des villes mythiques comme New-York, Houston, la Nouvelle-Orléans, Mobile ou encore Panama Beach en Floride pour le Spring Break…
Cette expérience à l’étranger a été très gratifiante et si j’avais la possibilité de repartir, je le ferais sans hésiter ! C’est un très bon point dans le CV et cela permet d’apprendre énormément de choses, de se confronter à une nouvelle culture. Vivre là-bas en immersion totale est une expérience complètement différente que de partir pour de simples vacances, et la progression en anglais est assez significative.
Je conseille à tout le monde de partir découvrir les États-Unis en tant qu’étudiant, tant pour les études que la vie étudiante !