Téné Konaté, promo 2019, est en 3e année à l’EMLV. Elle a tout de suite été séduite par le programme de l’école et notamment par l’année à l’étranger, elle qui rêvait d’étudier au Canada depuis toujours.
J’ai toujours voulu m’orienter vers une école de commerce pour pouvoir poursuivre des études dans un cursus sans spécialité dans les trois premières années et pour ensuite pouvoir me spécialiser dans une filière Finance. Après avoir fait plusieurs salons, des portes ouvertes, l’EMLV m’a beaucoup plu à travers son programme grande école, et surtout la chance d’offrir aux étudiants une année à internationale.
L’université du Québec à Chicoutimi
Janvier 2016, j’ai choisi le Canada et l’UQAC, l’université du Québec à Chicoutimi, l’une des universités partenaires de l’EMLV. Le système américain est totalement différent du système français, les Canadiens font beaucoup de travail d’équipe que ce soit pour des dossiers ou des oraux.
J’ai trouvé que le système américain était vraiment enrichissant, on apprend vite, les cours sont très participatifs sous forme d’échange.
J’ai choisi de suivre durant mon cursus des cours de Marketing et Ressources humaines et j’ai étudié les matières suivantes :
- Politique du produit
- Communication marketing
- Marketing global
- Principes du management
- Stratégie en ressources humaines
Les professeurs étaient à l’écoute, les relations entre les élèves et les professeurs étaient plutôt une relation amicale, il n’y avait plus du tout de « Vouvoiement » un très grand changement ! Je prenais un réel plaisir à aller en cours chaque jour, et avoir des échangent avec les professeurs durant les cours.
Le rythme des cours me permettait de me ménager du temps à la fois pour le travail personnel, pour le sport et pour la découverte du pays.
L’expérience étudiante à l’étranger
Une chose que je retiens de mon accueil la gentillesse des Québécois !
Les Canadiens sont remplis de gentillesse, toujours souriant, de bonne humeur, une joie de vivre à l’image du Canada. Durant mon périple, j’ai rencontré beaucoup de monde, des Canadiens, des Américains et aussi beaucoup de Français venant des quatre coins de la France. J’ai fait de superbe rencontre durant mes cinq mois passés à Chicoutimi.
Durant la semaine de relâche, j’ai eu l’occasion de partir en vacances une semaine à New York avec mes amis, avec qui j’étais en collocation, eux aussi étudiants à l’EMLV.
Un conseil pour les étudiants qui veulent partir à l’étranger : ne surtout pas avoir la peur de partir seul car arrivé sur place on n’est vraiment pas seul, on fait très vite des connaissances et nous avons aussi le service des étudiants internationaux de l’université d’accueil qui est vraiment là pour nous aider dans nos démarche au quotidien.
Aujourd’hui, je suis de retour en France et je cherche un stage en finance dans un autre pays d’Europe (préférablement anglophone !) afin de compléter ma 3e année internationale.