Patrice Hlomenou, EMLV promo 2020, vient de passer un semestre en Chine. Passionné par le domaine artistique, il a trouvé à Shanghai un équilibre entre richesses culturelles et démesure urbaine.Témoignage depuis la métropole aux 30 millions d’habitants.
Shanghai Normal University, ou SHNU, compte plus de 28 000 étudiants. L’université a noué des partenariats avec 180 universités et écoles, dont l’EMLV.
L’EMLV et moi
Avoir choisi l’EMLV après mon bac me permet de poursuivre et d’approfondir mes connaissances dans le domaine du commerce, des ressources humaines, de la finance, etc. Étant donné que notre école met l’accent sur le développement de la vie associative, j’ai la chance d’être aussi impliqué dans ma scolarité que dans mes passions : le chant, la mode et la danse. Je suis secrétaire de l’association de danse Léo King’s Walker.
La 3e année à l’international est une autre des raisons pour lesquelles j’ai choisi cette école : j’avais très peu voyagé auparavant, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée pour expérimenter cela et je dois dire que je ne regrette absolument pas mon choix, bien au contraire !
Enfin, la localisation de l’EMLV au cœur de la Défense est une réelle chance et nous fait évoluer dans un contexte privilégié en tant qu’étudiant d’école de commerce.
Partir loin
Partir à l’étranger est une expérience enrichissante et nécessaire pour découvrir une culture différente de la sienne, explorer de nouveaux horizons, se responsabiliser et surtout gagner en maturité. C’est une chance énorme. Sans oublier qu’une expérience scolaire ou professionnelle dans un autre pays peut énormément apporter à un CV.
J’avais envie de partir loin, à l’aventure, alors j’ai pensé au continent asiatique et plus particulièrement à la Chine et à Shanghai. Je me félicite de ce choix, Shanghai est une ville moderne, il y a tant de choses à voir qu’il est impossible de tout découvrir en si peu de temps.
Entre le Quartier d’affaires de Pudong, Jin’gan Temple, la French Concession, People Square et bien d’autres lieux, chacune de nos escapades durant le semestre était unique.
Mon échange s’est déroulé à Shanghai Normal University, où j’ai intégré une classe composée d’étudiants de diverses nationalités (Français, Italiens, Mexicains, Allemands, Grecs). J’ai particulièrement apprécié le cours de Cross Cultural Communication & Leadership, enseigné par M. Lin HUA. Ce professeur a une très longue carrière professionnelle derrière lui et souhaite désormais transmettre tous les codes du monde de travail à ses étudiants. Son unique but était de nous aider dans notre poursuite scolaire et professionnelle pour que nous puissions prendre les meilleures décisions.
J’ai suivi des cours de chinois, neuf heures par semaine pendant quatre mois, ce que j’ai trouvé particulièrement instructif. J’ai aimé apprendre une langue que je ne connaissais absolument pas. Les cours n’étaient jamais rébarbatifs car notre professeur cherchait en permanence de nouvelles façons de rendre les séances intéressantes.
D’ailleurs, je songe à continuer l’apprentissage de la langue chinoise, à mon retour à l’EMLV. Le chinois est un vrai plus sur un CV : la Chine est une puissance économique incontournable !
Bien accueilli à Shanghai
Dès mon arrivée à l’aéroport de Pudong, un étudiant chinois de Shanghai Normal University est venu m’accueillir et me donner les informations pratiques essentielles. Ensuite, tout au long de mon séjour, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes de diverses nationalités, autant à l’université que dans le cadre de sorties à Shanghai.
A l’université, l’accueil a été très chaleureux. Une journée d’intégration a été organisée pour faire connaissance avec l’ensemble des étudiants étrangers, ainsi qu’une journée sportive organisée sur le campus de l’université au courant du mois d’Octobre, où nous avons pu créer des équipes de plusieurs étudiants afin de partager un moment tous ensemble autour des sports proposés.
Durant mon échange, j’ai eu l’occasion de faire deux voyages. Le premier s’est déroulé à Pékin durant cinq jours. Le contraste est fort entre Shanghai qui est une ville relativement moderne et Pékin qui est très traditionnelle.
C’est à Pékin que l’aspect communiste est le plus visible. En ce qui concerne les autres visites, je n’oublierai jamais la montée de la muraille de Chine qui est de loin le monument phare du pays. Je l’ai toujours vue à la télévision, dans les films ou les documentaires et je n’arrivais pas à réaliser que je marchais bel et bien sur le sol de « La muraille de Chine» !
The Summer Palace autrement dit « le palais d’été » est un domaine qui recouvre 290 hectares et s’étend sur 2,9 km. Le site propose une balade en bateau sur le lac Kunming, à couper le souffle.
J’ai pu y passer un moment paisible, observant les horizons et les îles du Palais. J’avais une vue PA-NO-RA-MIQUE. Le deuxième voyage était les Montagnes jaunes (« Huangshan » en chinois) qui m’a permis de voir des paysages incroyables, des monts gigantesques, et si singuliers que j’avais l’impression de les voir en 3D.
J’ai le projet de repartir à l’étranger pour mon stage de 3ème année, encore en Asie si c’est possible.
La Chine m’a donné envie de découvrir d’autres pays du continent. Si je devais donner un conseil aux étudiants qui hésitent à partir seuls à l’étranger, je leur dirais qu’il ne faut pas avoir peur de quitter son cadre familial et amical car les rencontres que vous ferez seront inoubliables.
C’est une expérience unique qui ne se vit qu’une seule fois et qui permet de mûrir, de découvrir et surtout de profiter d’instants qui vous paraîtront terriblement courts !