Charlotte Grandin, promo 2020, a choisi la Corée pour son échange dans le cadre du semestre à l’étranger de troisième année à l’EMLV. Kyonggi University compte plusieurs étudiants de l’école de commerce et de management, ils ont choisi de documenter leur expérience coréenne sur un compte Instagram commun.
L’Université Kyonggi ou KGU, fondée en 1947, compte 17000 étudiants, répartis sur deux campus localisés dans le centre de Séoul et à Suwon, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale. Charlotte et les étudiants de l’EMLV suivent leurs cours sur le verdoyant campus de Suwon, situé dans les montagnes de Gyeonggi.
Bienvenue en Corée ! L’accueil sur-mesure des étudiants internationaux
Dès son arrivée en Corée, Charlotte a été accueillie par sa « buddy », une étudiante locale qui tiendra lieu de référente tout au long de son séjour. Son rôle, aider la future manager de l’EMLV à s’acquitter des tâches administratives mais aussi lui donner des conseils pratiques sur les lieux et les évènements authentiques à ne pas manquer lors de son séjour coréen.
Charlotte et ses camarades de promo ont également été conviés à une journée d’intégration qui leur a permis de visiter le campus et de rencontrer l’ensemble de la communauté internationale de l’Université Kyonggi. La Corée est une destination d’études de plus en plus prisée, en raison de son haut niveau académique, attirant des étudiants de tous les continents.
Ce semestre, Charlotte suit des cours d’E-business, Management Information System, Marketing Strategy et Leadership. Elle apprécie particulièrement d’y assister aussi bien en compagnie d’étudiants coréens que d’étudiants internationaux. Les enseignants de KGU prennent d’ailleurs toute la mesure de l’intérêt pédagogique et culturel d’un tel melting-pot.
« Les professeurs s’appuient sur des supports projetés pour donner leurs cours, à l’issue desquels il nous laissent toujours du temps pour nous réunir en petits groupes de discussion avec des Coréens et des étudiants internationaux. Cela nous permet d’approfondir le cours et de tisser des liens ».
Le dépaysement à la coréenne
Charlotte et ses camarades de l’EMLV se sont sentis bien accueillis à Suwon et au centre d’une curiosité bienveillante et respectueuse de la part des locaux. Le coût de la vie y est moindre qu’en France, ce qui est appréciable pour un budget étudiant.
La culture y est très accessible, les temples et les jardins, extrêmement nombreux, sont gratuits, tout comme une grande partie des musées. Séoul offre une multitude d’opportunités, Charlotte a rapidement identifié les quartiers en fonction de ses aspirations; Myeongdong pour faire les magasins, Dongdaemun pour le plein de culture, Gangnam pour flâner et Itaewon pour boire un verre entre amis.
Les étudiants de l’EMLV ont également profité de quelques jours de pause aux beaux jours pour visiter une station balnéaire de Corée du Sud, Busan, connue pour ses collines aux maisons colorées. L’occasion de visiter le marché aux poissons et de tester les spécialités culinaires locales, comme le poulpe vivant.
Charlotte estime que son séjour coréen est non seulement une valeur ajoutée dans son parcours académique car l’enseignement dispensé à l’Université de Kyonggi est d’excellente qualité, mais aussi une chance personnelle.
A travers le compte Instagram alimenté avec ses camarades de l’EMLV, Charlotte souhaite partager l’hospitalité et les traditions coréennes, ainsi que les panoramas urbains et les paysages changeant au cours des saisons.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 12:12