A l’EMLV la troisième année du programme Grande Ecole est 100% internationale : un semestre dans une université partenaire suivi d’un stage à l’étranger.
Après l’obtention de mon bac, j’ai intégré l’EMLV en 2015 au sein de la promo 2020.
Lors d’un salon d’orientation, j’ai pu découvrir l’EMLV : j’ai voulu en savoir plus à travers une journée portes ouvertes. J’ai été séduite par le « campus à l’américaine » et je me suis vite sentie à l’aise et dans mon élément dans cette école de commerce.
Après deux premières années à l’EMLV, le choix de la destination pour la 3ème année à l’étranger s’est enfin présenté. J’ai toujours voulu découvrir l’Asie, la Malaisie était une nouvelle destination qui me plaisait beaucoup par sa localisation, la facilité de vie, la culture.
J’ai donc par la suite intégré en septembre UNIKL (Universiti of Kuala Lumpur). Une école bien située dans le centre de Kuala Lumpur près des Tours Petronas. J’ai été accueillie à l’aéroport par la coordinatrice des relations internationales. Elle m’a tout de suite mise à l’aise et donné des conseils.
Les cours sont assez bien répartis et compensés avec seulement 3 jours de cours pour ma part, par semaine. Tous les cours sont en anglais, les professeurs et les élèves sont très accueillants et chaleureux. Dans cette école j’ai pu m’épanouir et participer à des projets associatifs comme « Feed the homeless » : une superbe expérience humanitaire que j’oublierais jamais ! J’ai pu échanger avec des sans-abris malais, leurs donner à manger et les aider d’un point de vue moral et financier.
A UniKL, j’ai choisi de suivre les matières suivantes car elles correspondent à mon projet professionnel qui est de devenir chef de projet digital :
- Entrepreneurship
- Marketing Management
- Organizational Behavior
- Business Statistics
- Digital Commerce
- Business Communication
Un voyage d’intégration à Redang Island (une magnifique ile dans le nord de la Malaisie) a également été organisé : nous avons pu tous nous découvrir les uns les autres, faire connaissance et échanger nos expériences d’étudiants à l’international, nos sentiments sur l’expatriation et la découverte de la Malaisie.
Grâce à cette expérience d’études à l’étranger, j’ai pu faire de merveilleuses rencontres, mes amis étaient malais, pakistanais, indiens, allemands, danois, espagnols, belges … Un beau groupe multiculturel, très soudés !
Nous habitions tous dans une résidence près de l’école avec 8 piscines, jacuzzi, sauna … Le luxe est abordable en Malaisie car le ringgit malaisien est très bas c’est donc une destination parfaite pour les étudiants disposant d’un petit budget. Je mangeais tous les jours pour moins de 2€ !
J’ai eu la chance de voyager en Thaïlande, à Singapour, au Vietnam et dans le nord de la Malaisie. Grâce aux companies internes d’Asie il est très facile de voyager et de s’évader dans des paysages paradisiaque.
Il ne faut également pas oublier que la Malaisie est un pays musulman : il faut faire preuve de respect et d’ouverture d’esprit face à leurs coutumes. Par exemple lors de l’appel à la prière le professeur s’arrête et personne ne parle jusqu’à que l’appel à la prière se termine.
Sortir de mon quotidien et de ma routine parisienne m’a permis de me découvrir moi même, d’être beaucoup plus indépendante et perfectionner mon anglais. J’ai beaucoup mûri et appris grâce à cette expérience, je reste encore aujourd’hui en contact avec tous mes amis qui viennent d’un peu partout dans le monde.
Aujourd’hui je part en stage en Espagne pour découvrir une nouvelle culture et vivre une nouvelle expérience. Je suis actuellement à la recherche d’une entreprise en alternance pour le double-diplôme Digital Marketing & Data Analytics.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:21