Dans le cadre de la troisième année à l’étranger de l’EMLV, Aminata-Sira Niang s’est décidée pour la Chine, pays d’avenir et la Shanghai Normal University.
La troisième année de l’EMLV est dédiée à l’international, 100% de la promo doit en effet effectuer au moins un semestre complet parmi plus de 100 universités partenaires du Pôle Léonard de Vinci. Aminata, férue de voyages, a longuement réfléchi avant de se décider pour la Chine. Récit.
L’entrée à l’EMLV après le bac
Après un Bac ES, j’ai intégrée l’EMLV directement en première année. J’ai choisi cette école pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ma sœur y avait été élève. Ensuite, le cursus est intéressant, complet, et les spécialisations sont d’actualité comme le parcours Digital Marketing Strategy, très en phase avec le marché de l’emploi actuel.
La 3e année à l’internationale est aussi l’une des principales raisons pour intégrer l’EMLV ! Partir à l’étranger lors de ses études est une occasion à saisir. C’est une expérience enrichissante d’un point de vue personnel, culturel, professionnel et linguistique (mon anglais est tellement meilleur !).
J’adore voyager et rencontrer des gens : très bavarde et curieuse, j’aime beaucoup communiquer. Très tôt j’ai eu la chance de faire des voyages hors Europe, donc voyager dans le cadre des études est une idée qui me plaisait.
Choisir ma destination à l’étranger a été un peu difficile. Je connaissais déjà les États-Unis, quelques pays d’Europe, je voulais voir autre chose ! J’ai choisi Shanghai, car je n’étais jamais allée en l’Asie. Je voulais vraiment découvrir ce continent. Et puis la Chine est une puissance mondiale, non négligeable dans le contexte actuel de mondialisation, la Chine c’est le futur !
La Shanghai Normal University
J’ai donc effectué mon premier semestre fin 2015 à la Shanghai Normal University. J’y ai appris le mandarin : j’ai un niveau HSK-3. Le HSK niveau 3 est destiné aux étudiants qui ont suivi des cours de chinois 3 à 6 heures de cours par semaine. Les étudiants maitrisent 600 mots courants ainsi que les modèles de grammaire associés.
J’ai également appris le marketing en Chine, et j’avais des matières telles que : « Trade & Investment In China » , « Management », autant de matières qui sont de réels atouts sur un CV. Nous avons aussi eu un module très intéressant au cours duquel nous visitions des lieux symboliques. Nous avons, par exemple, eu la chance de visiter le « Shanghai Auto Museum », la célèbre usine d’acier « Baosteel », et la « Shanghai Free-Trade Zone ».
La Chine , en une phrase : après le choc, la fascination ! C’est différent , mais dans le bon sens. Les situations sont souvent insolites mais tellement drôles !
J’y ai rencontré énormément de gens. Les étudiants chinois sont un peu timides, mais très gentils et disponibles. Attendez vous à recevoir des milliers de sourires constamment sur votre chemin … Des étudiants avaient des rôles de coordinateurs entre nous et l’administration. Ils nous ont aidés pour les premiers repères et le logement. Ils n’hésitaient pas à nous aider en cas de besoin, et pour tout type de demande ! Il y a aussi beaucoup d’étudiants étrangers , nous avions cours avec des étudiants italiens, allemands, américains et israéliens. L’intégration a été facile, le premier dialogue est toujours le même : « Hello , where are you from ? Nice to meet you ! » Et voilà, vous vous faites un nouvel ami !
Une journée type de cours à Shanghai débutait avec un smoothie fruité, pour quelques centimes. Comme je vivais sur le campus, j’étais à 3 minutes de marche de ma salle de classe. Le matin, on commençait en général par les matières principales comme le Marketing ou le Management. Après une pause déjeuner, cours de chinois. Ces cours étaient très animés et dynamiques. Notre professeur de chinois, très pédagogue et aimable, était très patiente.
Je suis certaine de repartir à l’étranger pour la suite de mes études. Je suis tombée amoureuse de Shanghai. Si c’était à refaire, je n’hésiterai pas une seconde. J’espère même y faire mon stage de fin d’études, j’y pense déjà !
En dehors des cours , on se baladait beaucoup. On visitait des temples, des jardins et des quartiers anciens. Le soir … c’était la détente , mais bien entendu on restait concentré sur notre objectif : V A L I D E R nos cours.
L’expérience à l’international, une réelle opportunité
Il est vrai qu’il n’est pas évident de quitter son pays, sa famille, son petit monde. Mais ce qu’il faut se dire, c’est qu’on ne sait jamais quand l’occasion se représentera !
L’expérience à l’étranger fait grandir. C’est une expérience qui mérite d’être vécue, rien que d’en parler, j’en ai le sourire au lèvres. Et puis c’est une chance à saisir. Il faut partir à l’aventure, à la découverte.
Les conseils à donner, parce que, oui il y a tout de mêmes des (petits) soucis à éviter pour la Chine : faites un check-up santé serait une bonne chose. C’est pollué, mais ce n’est vraiment pas dramatique, prévenez vos banquiers de votre départ, prenez des médicaments avec vous (les classiques, Doliprane, aspirine …), téléchargez un VPN pour avoir Facebook et autres, et enfin, prenez votre courage à deux mains et envolez-vous, vous ne le regretterez sûrement pas !
This post was last modified on %s = human-readable time difference 08:59