Faire son échange académique en Corée du Sud, c’est profiter d’un excellent niveau d’enseignement académique du système éducatif et s’immerger dans la riche culture d’un pays qui attire par son contraste entre modernité et art de vivre ancestral.
Cinq étudiants EMLV de la promotion 2022 sont les protagonistes d’une vidéo témoignage réalisée et diffusée par Solbridge International Business School sur sa chaîne YouTube. L’établissement sud-coréen fait partie du réseau international d’universités partenaires du Pôle Léonard de Vinci.
Fondée en 2007, l’école internationale de business SolBridge est située à Daejeon, en Corée du Sud et compte 75% d’étudiants internationaux et 80% professeurs internationaux.
Accrédité AACSB, l’établissement propose des bachelors en Business Administration, des masters en Business Administration et Marketing Analytics.
Choisir la Corée du Sud pour son échange académique
Avril, spécialisation Négociation & management des affaires, fait partie du groupe de 5 étudiants EMLV qui on été interviewés par Solbridge International Business School pour sa vidéo de promotion.
« J’ai toujours été passionnée par l’Asie depuis que j’étais petite et récemment je me suis beaucoup intéréssée à la culture coréenne », explique Avril.
Son échange académique à Solbridge a representé « une bonne façon de s’introduire à la Corée. Je m’attendais à être face à des gens plutôt froids, mais, au final, c’est cela qui m’a plutôt surprise, j’étais dans un pays très chaud puisque les personnes ont été très accueillantes et très chaleureuses. »
Aurélien, spécialisation Marketing, innovation & distribution a misé sur le multiculturalisme du pays.
« Ce qui m’a décidé à venir en Corée du Sud, tout simplement, je n’étais jamais sorti de l’Europe, et c’était une autre manière de découvrir de nouvelles cultures et un nouveau pays. »
La vie à Solbridge International Business School : une aventure surprenante
Plus qu’une expérience linguistique, cet échange académique est une occasion de s’immerger dans la culture sud-coréenne au coeur d’une « aventure surprenante ».
« Pendant le programme d’été, nous avons suivi des cours d’anglais. Il ne s’agisssait pas juste de cours magistraux, on avait beaucoup d’activités extra-scolaires, on a fait beaucoup d’excursions dans des villages, notamment on a visité des temples, on a visité le village Hanok (de Bukchon) et on a fait beaucoup d’excursions qui étaient très jolies à faire », raconte Aurélien.
Les compétences multiculturelles font partie des connaissances indispensables pour une carrière dans le management international et le commerce international. Bénjamin et Thelma, en spécialisation International Business, ont pu enrichir leur culture générale et s’ouvrir au monde grâce à quelques découvertes plus ou moins surprenantes.
« La nourriture coréenne, il va faloir s’y habituer, c’est vraiment différent de la France : c’est très, très épice, on s’est fait avoir plusieurs fois », s’amuse Benjamin.
« On est quand même dans une grande ville, même si on n’est pas à la capitale, on a quand même beaucoup de choses à faire ici », souligne Thelma.
Apprendre de soi-même et grandir, sont les maîtres mots de ce séjour au coeur de la Corée du Sud. « Ce que j’ai le plus apprécié à propos de cet échange, c’est le fait de pouvoir tout choisir moi-même et de commencer à savoir ce que je veux réellement dans ma vie, ce qui m’a permis de mûrir et de découvrir un peu plus qui je suis », conclut Avril.