Clément Cossy, a passé un semestre à la Plekhanov Russian University Of Economics à Moscou. Ambiance internationale, quotidien loin des clichés et sites mythiques… Aujourd’hui en première année de master en alternance, il revient sur ses quelques mois en Russie.
Clément est en quatrième année à l’EMLV, en spécialisation finance et contrôle de gestion. En alternance, il a rejoint BNP Paribas en tant que Chargé d’Affaires.
L’EMLV et son ouverture internationale
Après quelques concours et un Bac ES en poche, j’ai fait le choix d’intégrer l’école dès la première année sur les recommandations d’un proche. Dotée d’une proximité avec le monde de l’entreprise par sa localisation ainsi que d’une dimension internationale avec ses nombreux partenariats, l’EMLV m’a ouvert ses portes en septembre 2014.
Après deux années dites « générales » à étudier aussi bien le marketing que la gestion financière, je suis parti à Moscou effectuer mon premier semestre de troisième année.
Intéressé voire même intrigué par la Russie, je souhaitais m’y rendre depuis déjà quelques années.
J’ai donc profité de l’occasion qui se présentait à moi lorsque j’ai eu la possibilité de partir durant mon cursus universitaire.
L’expérience russe de Clément en vidéo
Un semestre à Moscou
J’ai étudié à Moscou au sein de la Plekhanov Russian University Of Economics. Le campus est situé dans le centre de Moscou. Il est principalement constitué d’immeubles anciens divisés en plusieurs bâtiments qui varient en fonction de la faculté ou du cours enseigné.
L’université compte environ 15 000 étudiants, qui bénéficient de bibliothèques, gymnases, piscines et salles de sport sur le campus. Il y existe également de nombreuses associations étudiantes qui organisent des animations à l’école, ou bien encore des sorties et soirées.
J’y ai suivi sur place les cours de la majeure Finance, l’intégralité de mes cours était en anglais. Mes cours étaient les suivants : Investissement, Assurance, Finance, Comportement Organisationnel, Management des Ressources Humaines, Sociologie et Russe.
Les méthodes de travail de l’université à Moscou sont presque les mêmes que celles que nous connaissons en France, beaucoup de travaux de groupe, des notes de participation/présence, les partiels qui représentent 50% de la note finale…
Les internationaux sont encadrés par un système de parrainage étudiant. Chaque expatrié est pris en charge par un parrain ou une marraine qui va l’accueillir à l’aéroport, l’aide dans ses démarches administratives, lui fait découvrir l’université et la ville…
Une grande majorité des étudiants internationaux habitent dans la résidence universitaire, c’était également mon cas. J’ai pu ainsi nouer rapidement des liens avec des russes et internationaux de mon université.
Les richesses de la Russie
La ville de Moscou est immense et bien des lieux sont mythiques : la Place Rouge, le théâtre du Bolchoï, les stations de métro et les nombreux musées.
Durant mon échange, j’ai eu l’occasion de voyager à plusieurs reprises comme à Saint Pétersbourg à la découverte de la capitale historique, de ses palais et cathédrales d’une architecture magnifique. J’ai également eu l’occasion de me rendre, à la fin de mon séjour, sur les pistes des Jeux Olympiques d’Hiver à Sotchi. Le domaine se divise entre une station balnéaire et une station de ski.
Le goût de l’international
Je ne repartirai pas dans le cadre de mes études car étant actuellement en alternance, je n’ai plus de stage à effectuer. J’aimerais toutefois, à la fin de mon contrat d’alternance, me rendre en Europe de l’Est pour y effectuer un VIE. Mon projet professionnel étant sur le long terme d’œuvrer pour le développement des entreprises françaises à l’étranger.
Je continue en parallèle à travailler mon russe car je sais que cette langue est un atout dans le monde du travail à l’international.
Le seul conseil que je pourrais donner est de bien se renseigner sur le pays avant de s’y rendre, les coutumes, les lois, le mode de vie. Mieux comprendre le pays et sa culture afin de faciliter son intégration. Laissez vos préjugés de côté et faites-vous votre propre opinion une fois sur place. Dans mon cas, je n’ai confirmé que très peu de clichés après 5 mois passés en Russie.
D’autre part, je ne pense pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises destinations. Avoir l’occasion de voyager durant un semestre lors de ses études est vraiment une opportunité, investissez-vous pour obtenir l’expatriation que vous voulez et cette année restera mémorable.