Kahina, étudiante en 3e année, souhaitait pratiquer l’anglais et découvrir un pays nordique lors de son échange international. La Finlande et l’Université de Sciences Appliquées de Lahti (LAMK) se sont imposées comme le meilleur choix. Récit depuis le Grand Nord.
LAMK est située à Lahti, à une centaine de kilomètres au Nord de la capitale Helsinki. L’école de Business de l’Université propose plusieurs formations anglophones. Kahina y a suivi un programme en business et marketing digital. Elle a aussi beaucoup appris en dehors des salles de cours et est devenue experte en mode de vie à la nordique et en aurores boréales !
De l’EMLV à LAMK
Ce qui m’a d’abord attirée à l’EMLV, c’est le programme. Ma sœur y était étudiante, j’ai donc pu voir ce que l’école proposait à ses étudiants en termes de cours, de projet, et cela m’a plu ! L’année à l’étranger a aussi été un facteur important dans ma décision car cela représentait une grande opportunité de vivre une expérience unique, de découvrir la manière de travailler d’une autre culture.
Plusieurs raisons m’ont poussée à choisir la Finlande comme destination. Pour ma part, je voulais absolument améliorer mon anglais. De plus, j’ai le projet de poursuivre mes études et faire carrière dans le domaine du digital marketing. Enfin, je voulais découvrir un pays nordique sans partir trop loin de la France. En effet, j’avais de grosses appréhensions à l’idée de quitter ma famille. La Finlande était ma première expérience seule. Malgré cela, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai fait en sorte de prendre le temps de choisir mes vœux minutieusement en fonction de ce que je voulais vraiment. Le meilleur compromis a été donc pour moi la Finlande et particulièrement Lahti à l’Université LAMK.
L’intégration et le suivi des étudiants internationaux
Pour des raisons professionnelles je n’ai pas pu assister à la semaine d’intégration organisée par l’Université, je suis arrivée plus tard. J’ai tout de même été très bien accueillie, tant par mon tuteur, que par la responsable des étudiants étrangers et les étudiants en général. Même si vous n’êtes pas hyper sociable, vous n’aurez pas de mal à vous intégrer. On m’a toujours proposé de participer aux activités, aux dîners, aux fêtes etc. J’ai rencontré beaucoup de monde et ne me suis jamais sentie exclue. LAMK a un système de tuteurs, des étudiants qui sont chargés de vous aider. Le mien s’appelait Henry, il a été très serviable et gentil. J’ai eu la chance que mon tuteur vienne me chercher à la gare un samedi et m’accompagne à mon appartement.
LAMK compte beaucoup d’espaces de détente, de travail, il y a des cuisines à la disposition des élèves, choses que j’ai beaucoup appréciées. Il y a aussi une salle de sport et des cours de sport.
Les mots clés pour réussir à LAMK : organisation et rigueur !
Pour valider mes 30ECTS j’ai choisi les cours suivants : Digital Marketing Communication and Online Shopping, Marketing in Social Media and Analytics, Business Presentation Skills, International Marketing, European Union : Business and Market Operation.
Le cours que je conseille absolument est celui consacré aux Business Presentation Skills. Il m’a permis d’améliorer mes compétences en termes de présentation. L’enseignante était très efficace et m’a beaucoup apporté. Comme à l’EMLV, tous les projets des cours étaient à réaliser en groupe. J’ai connu des difficultés et des succès dans ce genre de projets, mais cela a toujours été enrichissant. J’ai trouvé l’organisation pédagogique moins efficace qu’en France, toutefois les enseignants restent disponibles pour répondre à vos questions.
Les étudiants en Finlande sont très autonomes. Mes cours étaient en ligne, ce qui me permettait d’organiser mes journées plus facilement. C’était à moi d’organiser mon emploi du temps. Bonne nouvelle, à LAMK, pas de partiels ! Les cours sont notés en contrôle continu pour certains et pour d’autres, il y a des dossiers intermédiaires à rendre au fur et à mesure du semestre, et à la fin du semestre il y a toutes les présentations finales ainsi que des dossiers à rendre.
Un conseil ? Organisez-vous bien ! Organisation et rigueur sont les mots clé pour valider facilement vos ECTS. J’ai eu une masse de travail à fournir en fin de semestre, travaillez régulièrement car même en étant organisée je me suis sentie dépassée par la charge de travail une ou deux fois.
S’occuper lorsque le soleil se couche à…15 heures
De manière générale, la vie en Finlande est très reposante. Les paysages sont très beaux, il y a de grandes étendues d’arbres, beaucoup de lacs. D’ailleurs, si vous comptez vivre à la résidence de Mukkula, il y a un lac tout près et une forêt ! Les couchers de soleil y sont magnifiques. Sachez que vous aurez peut-être la chance de voir des aurores boréales. Génial non ?!
A Lahti, il n’y a pas énormément de choses à faire comparé à une grande ville, mais vous pouvez faire de belles balades, faire du shopping, aller au restaurant ou en boite de nuit. Les étudiants avec lesquels je vivais faisaient beaucoup de sport ; du canoë, des matchs de foot, de volley-ball… Les matchs de hockey sont à voir, il y a toujours beaucoup d’ambiance.
Pour ce qui est du temps, en septembre j’ai eu la chance d’avoir du soleil. Si c’est votre cas, profitez-en ! Autrement, il a souvent plu, et les températures ont chuté à partir de mi-octobre. Il a neigé à partir de mi-novembre ! Il suffit de bien se couvrir et ça va, le froid est supportable.
Ah oui quand même, je préfère vous prévenir : faites le plein de vitamine D, à partir de novembre la nuit tombe vers 16h ! En ce moment même, sachez que le jour se lève à 9h et se couche à 15h. Je vous laisse imaginer un peu… Je vous avoue que personnellement, cela m’a un peu déstabilisée !
En Finlande, la population est très introvertie. Chacun respecte l’intimité d’autrui, mais si vous avez besoin d’aide, la population est très serviable. Petite anecdote, ne soyez pas étonné que l’on vous regarde beaucoup ! Lorsque je suis arrivée à la fin de l’été, j’avais un teint halé, les cheveux foncés et bouclés : on me regardait beaucoup car bon nombre de Finlandais sont blonds aux yeux bleus. Mais pas de panique, je me suis renseignée auprès d’étudiants Finlandais qui m’ont expliqué qu’on me regardait simplement par curiosité, avec bienveillance !
Direction : le Nord !
La Finlande se trouve à presque 3 heures de vol, sans escale, de la France. J’ai voyagé avec la compagnie Norwegian jusqu’à Helsinki car Lahti n’a pas d’aéroport. J’ai passé une semaine dans la capitale et je vous la recommande vraiment, il y a plein de choses à découvrir. LAMK organise des voyages à Saint-Pétersbourg et en Laponie. J’en ai profité et ça vaut le coup ! Je suis aussi allée en Norvège.
Pendant ce semestre, la distance avec ma famille a été très dure à supporter, j’ai eu le mal du pays pendant un bon moment. Cependant je pense que je pourrai repartir à l’étranger pendant mes études, pour un stage par exemple. La Finlande a été une très belle expérience. J’ai beaucoup appris sur moi-même, tant sur le plan scolaire que personnel. Je me sens capable de faire des choses que je ne pensais pas faire auparavant.