Après sa 2e année à l’EMLV, Eva, promo 2023, a eu l’occasion de partir en échange académique à Conventry en Angleterre, puis en stage aux Pays-Bas, à la Chambre de Commerce d’Amsterdam.
Durant leur parcours en école de commerce, les étudiants de l’EMLV peuvent effectuer une année complète en échange académique ou en stage sur tous les continents. Témoignage d’Eva, en stage communication auprès de la Chambre de Commerce France Pays-Bas.
De l’EMLV à la Chambre de Commerce France Pays-Bas
J’ai décidé d’aller à l’EMLV pour 3 raisons.
- Premièrement, les deux premières années sont généralistes, ce qui permet de découvrir le monde du management avant de choisir une spécialisation.
- Deuxièmement, le programme de soft skills réalisé en équipe transversale a attiré mon attention.
- Dernièrement, l’EMLV propose une année à l’étranger ce qui était important pour moi. Je viens de passer un semestre académique en Angleterre et maintenant je réalise mon stage aux Pays-Bas.
Comme je voulais effectuer mon stage aux Pays-Bas, j’ai contacté la Chambre de commerce France Pays-Bas pour obtenir une liste avec des sociétés franco-néerlandaises. La Chambre de Commerce m’a à ce moment-là informée qu’elle était à la recherche d’un stagiaire et j’ai donc envoyé ma candidature.
Je suis l’assistante de la responsable Événement et Réseau à la Chambre de Commerce France Pays-Bas. Durant ce stage, je m’occupe de la promotion et de la communication des événements, je fais la promotion de la CCI France Pays-Bas sur différents réseaux sociaux avec des vidéos marketing.
Par exemple, pour la Journée de la Femme, la responsable Évènement et Réseau a interviewé 9 femmes et j’ai dû faire le montage vidéo des interviews.
De plus, je fais les mises à jour du CRM qui est un logiciel regroupant les informations sur les clients de l’entreprise. Enfin, je m’occupe des inscriptions et de questions diverses concernant un événement, de la préparation des campagnes de mailing et de la rédaction des newsletters.
Il n’y a pas que Amsterdam aux Pays-Bas
Étant franco-néerlandaise, les Pays-Bas ne m’étaient pas inconnus. La langue néerlandaise est compliquée mais comme les néerlandais ont tous un excellent niveau d’anglais, il n’y a donc pas de problèmes de communication si on parle anglais.
J’aime beaucoup la vie aux Pays-Bas car le rythme de vie est beaucoup plus calme qu’en France, surtout à Paris.
Ici tout le monde fait du vélo, c’est très agréable de se balader et de se rendre au travail en vélo. Amsterdam est une ville très accueillante. Il est très agréable de se balader dans la ville et admirer l’architecture.
Néanmoins, il n’y a pas que Amsterdam aux Pays-Bas. Il y’a beaucoup d’endroits très jolis à visiter.
Par exemple, vous pouvez faire un tour sur la côte avec ses grandes plages, ou encore vous rendre aux Iles des Wadden qui se trouvent au Nord des Pays-Bas.
Il y’a plein de choses à faire aux Pays-Bas. Mes coups de cœur aux Pays-Bas sont les îles des Wadden, plus spécifiquement Ameland et Vlieland. Ces 2 îles se trouvent dans des zones protégées. Si vous aimez les plages, les dunes, les marais salants et la forêt, il faut aller là-bas.
Parlons argent ! Le coût de vie aux Pays-Bas est comparable à celui en France. Le loyer à Amsterdam centre coute très chèr, il peut être encore plus cher que celui à Paris.
C’est pour cela qu’il est préférable de vivre en collocation avec d’autres personnes et de vivre en dehors du centre-ville pour payer moins cher.
Les transports en commun coutent cher à Amsterdam, j’essaie donc de me déplacer le plus souvent possible en vélo.
Faire confiance aux experiences passées des étudiants en stage à l’étranger
Mon conseil est de s’inscrire sur le plus de sites possibles pour trouver des offres et d’envoyer beaucoup de mails directement aux secteurs des ressources humaines.
Je me suis aidée de la liste des stages réalisés par les étudiants des années précédentes, donnée par l’EMLV.
Cela m’a beaucoup servi et j’ai finalement reçu quatre offres de stage dans des entreprises en Angleterre, en Irlande et aux Pays-Bas.