Fady SAADI, promo 2018 en école de commerce à l’EMLV, a choisi de partir aux Etats-Unis pour son semestre d’études à l’étranger en 3e année du programme Grande Ecole.
Après avoir passé un bac ES dans un lycée français à Beyrouth au Liban, je suis rentré en France et j’ai été admis à l’EMLV en première année dans la promo 2018.
Cette école de commerce m’a directement attiré par ce qu‘elle proposait aux élèves, un campus à la Défense, une incroyable diversité et un cursus qui m’offrait la possibilité de partir à l’étranger pendant une année.
L’EMLV nous propose donc de choisir entre des universités partenaires partout dans le monde : c’était l’occasion rêvée de voyager et découvrir un environnement qui n’était pas le mien.
Parmi tous ces choix, l’Université de Californie à Riverside a capté mon attention. Vivre « the American Dream » tout en complétant mon cursus d’école de commerce a été pour moi une raison suffisante pour mettre UCR en tête de mes choix. De plus, qui ne rêverait pas d’aller passer cinq mois en Californie ?
Coup de chance ou pas, mon premier choix a été accepté et début septembre je m’envolais en direction de Los Angeles.
Une fois installé à Riverside, une ville se trouvant à une heure de L.A., j’ai directement accroché avec le mode de vie Américain. Il est assez drôle de découvrir que certains clichés sont vrais, je parle du célèbre agent de police au ventre rond achetant ses beignets, son café à la station service et que d’autres, pour mon plus grand bonheur, sont faux, ils ne portent pas tous d’armes et ne souffrent pas tous d’obésité.
L’Université de Riverside est celle qui accueille le plus d’étudiants étrangers de toutes celles de Californie. En se baladant dans les rues de la ville, j’admire une palette de nationalités assez impressionnante et au bout de quelques semaines, je salue dans ces mêmes rues, chaque 10m ètres, une personne venant de l’autre bout du monde pour les mêmes raisons que moi.
Les jours passent et ne se ressemblent jamais, tellement d’étudiants venant de partout dans le monde regroupé dans une même résidence et allant dans la même université, je me retrouvais chaque journée entouré de nouvelles personnes qui s’ajoutaient à notre déjà bien longue liste d’amis.
Entre deux discussions, nous profitons également du modèle d’enseignement Américain, les professeurs sont à notre écoute et tiennent en compte que certains de leurs élèves ne parlent pas anglais couramment.
Et c’est en entrant en cours de comptabilité que je vois assis derrière moi, une femme qui aurait pu être ma grand-mère, cette dame se remettait à niveau et je trouve ça fantastique ! Nous avons même pu bénéficier de son savoir pour réviser nos examens finaux.
Riverside est une belle et grande ville mais ne nous offre pas vraiment de quoi tenir un semestre. C’est pourquoi nous allions assez régulièrement découvrir la Californie, Los Angeles pour aller voir un match de Basket, San Diego près de la frontière mexicaine, les kilomètres de plages nous offrant la possibilité de surfer ou juste de lézarder devant un paysage différent à chaque fois.
Je ne vous en dirais pas plus, c’est une expérience à vivre et non a écouter.
A tous ceux qui hésitent à partir en échange, le plus dur est le premier jour et le premier salut. Ce semestre n’apporte que du positif et remplit votre tête de souvenirs. Aujourd’hui alors que j’entame ma 4e année je n’arrête pas de me dire que je suis parti uniquement pour mieux revenir.
California you’ll be missed !
Retrouvez Fady sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/fady-saadi-0aaa42122
This post was last modified on %s = human-readable time difference 13:31