Après le lycée, les possibilités de poursuite d’études sont considérables : études courtes, longues, généralistes, professionnalisantes, techniques, en école, en université, en IUT, en BTS ou même à l’étranger.
Il est donc normal d’être un peu perdu. D’autant plus que même parmi les écoles de commerce, le paysage est fragmenté et pas toujours très lisible. En particulier pour les parents qui ont suivi le développement du paysage de l’enseignement supérieur de loin et les lycéens qui peuvent hésiter entre plusieurs filières. D’ailleurs, peu savent qu’il est possible d’intégrer une école de commerce directement avec le bac. Mais d’ailleurs, pourquoi faire une école de commerce ?
Pour miser sur l’employabilité
La particularité des écoles de commerce a toujours été la longue tradition de proximité avec le milieu économique. Les écoles de commerce ont été créées pour et par les entreprises afin d’alimenter le tissu économique local avec des jeunes diplômés maîtrisant théorie et pratique.
C’est toujours le cas aujourd’hui. Les écoles de commerce se distinguent par des relations poussées avec les entreprises. Ces dernières interviennent en cours, sont présentes lors des forums de recrutement, s’investissent dans le développement de l’école, financent la recherche et créent des chaires et des projets pédagogiques.
Cette relation privilégiée implique que les étudiants disposent de nombreuses occasions de se confronter au milieu professionnel et les statistiques d’insertion le confirment. Selon la Conférence des Grandes Écoles qui publie chaque année un baromètre de l’emploi des jeunes diplômés, 86.5% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur sortie de l’école.
Pour ne se fermer aucune porte
Difficile de se projeter quand on sort du lycée et de savoir ce que l’on veut faire plus tard. C’est encore plus difficile de prendre des décisions sur des futures orientations qui peuvent conditionner vie personnelle et professionnelle.
Dans les écoles de commerce accessible après le bac, les étudiants ont cinq ans pour se construire et pour affiner un projet professionnel. Or, entre la première et la cinquième année, il peut se passer beaucoup de choses. Avec un cursus en école de commerce, on ne se ferme aucune porte. De plus, il existe une grande variété de parcours et de spécialisations qui viendront graduellement prendre de l’importance au fur et à mesure du temps. Au programme : moins de pression et plus de temps pour se découvrir et découvrir ce qui est réellement motivant.
Pour une vraie expérience internationale
Toutes les écoles de commerce intègrent l’international au sein de leurs parcours. Que ce soit lors d’un stage en entreprise ou sur le campus d’une université étrangère, l’expérience internationale agit comme un révélateur de personnalité.
Les étudiants sont baignés au cœur d’un nouvel univers multiculturel, découvrent de nouvelles habitudes et cultures de travail, et sont exposés à des défis et des opportunités uniques, dans un cadre sécurisé, avec le soutien et l’accompagnement de l’école.
Pour les aventureux ou les profils plus prudents, il existe autant d’expériences internationales réussies que de profils différents.
Pour crédibiliser son CV
Au moment de postuler pour un premier emploi, un CV complet peut faire toute la différence. Dans les écoles de commerce, dès la première année, les étudiants sont invités à expérimenter de nombreuses initiatives et à prendre en charge des projets. Stages, expériences associatives, année césure, apprentissage, double-diplôme, contacts avec des professionnels… tout est fait pour participer à des expériences qui nourrissent une opérationnalité immédiate facile à valoriser.
Les écoles de commerce fournissent une boite à outils très complète et incitent ensuite les étudiants à s’en servir pour fortifier leur cursus et donner une nouvelle dimension à leur profil. La prise de responsabilité est encouragée et valorisée pour disposer d’un CV qui fera la différence au moment clé.
Choisir une école de commerce, c’est choisir un cursus reconnu, à forte valeur ajoutée, où les valeurs humaines et les compétences techniques fonctionnent de pair. Si chaque école est différente, toutes ont en commun la capacité de faire grandir les étudiants de la sortie du lycée à un premier emploi, de manière personnalisée, avec l’accent mis sur une pédagogie de haut niveau et un accompagnement unique que l’on ne retrouve que dans les écoles de commerce.
Vous souhaitez faire une école de commerce ? Venez nous rencontrez et discutons de nos conditions d’admissions selon le cursus qui vous intéresse !