De plus en plus de diplômés des grandes écoles de commerce cherchent aujourd’hui à travailler à l’étranger. Particulièrement convoité par les jeunes managers ou experts en finance, le contrat de volontariat international en entreprise (V.I.E.) permet de partir en mission à l’international au sein d’une filiale d’une entreprise française.
Le programme V.I.E. est destiné aux diplômés à la recherche d’emploi, désirant entreprendre une mission à l’étranger. Il met à disposition un cadre contractuel, une rémunération et des avantages définis à l’avance par l’agence Business France.
V.I.E. : Les conditions pour être candidat
Ce programme de six mois à deux ans s’adresse aux jeunes de nationalité française ou européenne qui ont entre 18 et 28 ans lors de leur inscription au programme. Les candidats doivent disposer d’un casier judiciaire vierge, avoir assisté à la journée défense et citoyenneté et être aptes physiquement.
92% des volontaires possèdent un bac +5 et viennent généralement d’écoles de commerce, de management et d’ingénieurs. Il peut s’agir tout autant de profils spécialisés en prospection commerciale, accompagnement, développement d’affaires, gestion d’équipes locales… dans tous les secteurs : finance, marketing, comptabilité, ressources humaines, logistique…
Comment trouve-t-on un contrat V.I.E. ? Bien s’y prendre
Pour être sûr de pouvoir décrocher un V.I.E. à l’issue de son master en école de commerce, il vaut mieux s’y prendre à temps … bien avant la fin de la 5e année du Programme Grande Ecole.
La première chose à faire, c’est de se créer un compte et effectuer une recherche sur la plateforme Civiweb qui propose des centaines d’offres dans divers domaines de compétences et zones géographiques. Pour postuler aux offres, deux éléments sont indispensables : un CV et une lettre de motivation adaptés à chaque mission convoitée.
En plus de passer par le site Civiweb, les candidats peuvent également effectuer une recherche auprès des entreprises françaises qui effectuent une partie de leurs activités à l’international.
Plusieurs entreprises partenaires du Pôle Léonard de Vinci recrutent de nombreux V.I.E chaque année : Crédit agricole CIB, Alstom, Air Liquide, Total, Amaris, Veolia, Extia, Bollore, Sanofi, Altran, Société Générale, Ubisoft, ATOS, BNP Paribas, Hutchinson …
Le réseau relationnel ou les alumni peuvent constituer une solution pour dénicher le contrat rêvé. Les lettres de recommandation rédigées par des anciens enseignants, employeurs, etc. peuvent aussi faire la différence dans une candidature.
Un VIE au sein de Louis Vuitton, à New York
Mai Nguyen, promo 2017, a trouvé son V.I.E. au sein de la filiale newyorkaise de la Maison Louis Vuitton grâce au bon relationnel établi avec son équipe lors de sa cinquième année en alternance à l’EMLV. « J’ai eu l’opportunité d’effectuer une VIE de 12 mois à New York au sein de Louis Vuitton en tant que Financial Planning Analyst.
Intégrée dans une équipe de 7 personnes, j’étais en charge de la consolidation globale des résultats de l’activité retail pour la zone Amérique (comprenant Etats-Unis, Canada, Amérique du Sud, Îles Caraïbes). Ma principale mission était d’analyser la performance des ventes ainsi que le suivi des coûts indirects de l’ensemble de l’activité. Toutes ces analyses et le suivi des résultats sont directement envoyés au central, à Paris, afin qu’ils puissent par la suite faire une consolidation globale du groupe Worldwide. »
Conseil pour se démarquer des autres candidatures. « Avoir une expérience à l’étranger reste un énorme atout car cela fait preuve d’adaptation à de différentes cultures et différent management en terme de travail, ce qui reste très appréciés par les recruteurs à la recherche de profil VIE. »
Un VIE au Luxembourg : travailler au sein de la Société Générale
Shérine Riad Ali, promo 2019, est actuellement en VIE au Luxembourg. « J’ai débuté mon VIE en Octobre 2019 au sein de la Société Générale au Luxembourg. Cela fait donc un an que je suis en mission dans cette structure et j’ai été prolongée pour un an de plus. J’occupe le poste de contrôleur financier au sein de la direction financière de la SG Luxembourg. »
J’ai trouvé le VIE via le site internet du Groupe Société Générale, j’ai ensuite passé des tests d’anglais, de logique et de comportements face à certaines situations en milieu professionnel. »
Savoir mobiliser le réseau d’anciens de l’école et maintenir une veille permanente pour viser les entreprises françaises qui proposent des offres dans des secteurs recherchés, comme la banque, l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, sont des pistes qu’il faut envisager, selon cette diplômée du Master Finance Contrôle de gestion de l’EMLV.
A l’EMLV, les étudiants font l’expérience de deux séjours internationaux en 3e année : un semestre académique et un stage de 6 mois. Plus que des expériences enrichissantes, ces étapes de vie permettent de se forger un CV international en école de commerce et management. Les contrats de volontariat international en entreprise se situent dans la continuité de ces séjours à l’étranger, ouvrant aux diplômés les portes de carrières internationales.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 17:46